Les résidences services seniors proposent une offre très diversifiée qu’il est important de mieux connaître avant de faire son choix. Appartements à la location ou à la vente, meublés ou non, avec balcon ou jardin, résidences seniors en maisons individuelles, il existe une large gamme de propositions pour satisfaire les seniors les plus exigeants. Les villages seniors apportent de nombreux avantages pour les personnes âgées en quête de tranquillité, de liberté et de sociabilité.
Les seniors rêvent aujourd’hui de liberté et d’indépendance le plus longtemps possible. Ils envisagent ainsi le maintien à domicile, avec ses avantages et ses inconvénients, ses aides et ses coûts, autant que la vie en résidence seniors, avec ses particularités également. Si l’on entend souvent parler de cette formule d’hébergement seniors avec des services à la carte, il est parfois difficile de s’imaginer avec précision les différents types d’offres, afin de faire le choix le plus adapté à nos critères de recherche. Mieux cerner ses besoins et ses envies permet de sélectionner les établissements susceptibles de nous convenir et de réduire ainsi les délais de recherche et les démarches fastidieuses. Parmi les nombreuses options disponibles, les villages seniors avec maisons individuelles gagnent à être connus.
Quelles sont les meilleures résidences seniors ?
Si les personnes âgées qui envisagent une entrée en résidence seniors sont souvent amenées à se poser cette question, une réponse unique et générale n’est pas forcément la meilleure option. Tandis que certains seniors préfèrent un standing luxueux dans une résidence seniors au sein d’un quartier résidentiel de Paris, d’autres recherchent plutôt une immersion au coeur de la nature dans une maison individuelle en résidence seniors. Une expérience réussie au sein d’une résidence seniors est souvent dépendante de critères de choix personnels. Précisons également qu’au sein d’une même résidence seniors, il est possible de choisir sa formule. L’offre peut en effet contenir différents types d’appartements ou de maisons individuelles. Généralement du T1 au T3, certains appartements peuvent avoir une plus belle vue, offrir des espaces de plein air comme un balcon ou une terrasse privative et être proposés à l’achat ou à la location. A l’achat, l’acquisition d’un appartement ou d’une maison individuelle en résidence seniors peut aussi apporter certains avantages financiers. Les services en résidence seniors sont, pour certains, inclus dans le tarif mensuel ou présentés sous la forme de packs en supplément. Parfois, il est nécessaire de faire appel à des sociétés externes d’aide à domicile, de la même manière que lorsque l’on reste habiter chez soi. Certaines résidences seniors disposent d’une piscine et d’un espace de détente et de bien-être que d’autres n’ont pas forcément. Lorsque l’on recherche un établissement, chaque détail compte et il ne faut pas hésiter à demander des précisions en contactant directement les établissements.
Qu’est-ce qu’une maison individuelle en village seniors?
Les villages seniors qui proposent des maisons individuelles sont de plus en plus prisés. Avec les avantages du maintien à domicile sans les inconvénients de l’isolement et du manque de prise en charge, ces villages apportent l’équilibre parfait entre un besoin de sécurité et de liberté. Comme dans tous les types de résidences seniors, les villages seniors qui proposent des maisons ou villas individuelles comprennent un logement privatif avec différentes options comme un jardin et un parking, au sein d’un espace commun. Il est possible de partager des activités ou des repas, certains lieux de rencontres et d’échange, tout en vivant chez soi. Ces complexes de maisons individuelles sont souvent implantés en milieu rural ou dans un cadre naturel de choix, loin du stress des grandes agglomérations. Elles représentent de nombreux avantages comme un accès de plain-pied à tout le logement, une habitation spacieuse et lumineuse, une atmosphère reposante et dépaysante, une ambiance de vacances toute l’année pour une retraite agréable. Un système de téléassistance permet généralement de sécuriser les maisons individuelles en résidence seniors. Des services d’aide à domicile peuvent être organisés par la résidence ou par des sociétés externes. Par ailleurs, les maisons individuelles sont particulièrement conçues pour assurer un maximum de confort et de sécurité aux personnes âgées. Une cuisine fonctionnelle, une douche à l’italienne et des équipements modernes en sont quelques exemples. Elles disposent généralement d’une connexion wifi dans toutes les pièces de la villa.
Les maisons individuelles en village seniors sont-elles à la location ou à la vente ?
On peut parfaitement vivre au sein de ces villas individuelles tout confort en location ou choisir d’acheter une maison en village senior, ce qui représente un excellent moyen d’investir.
Pour pouvoir investir dans un village senior, un grand nombre de seniors propriétaires ont recours à la vente en viager de leur propre bien immobilier. Le viager permet en effet de remplacer un logement souvent inadapté au grand âge, avec des escaliers et des chambres inoccupées après le départ des enfants, pour une maison individuelle aménagée en fonction des besoins spécifiques des seniors, avec des espaces verts, des services à la carte, des activités et une communauté pour s’intégrer. La vente en viager permet en outre de bénéficier d’une somme d’argent immédiate au moment de la vente, le bouquet, et d’une rente à vie permettant de mieux vivre au quotidien.
Quels sont les avantages d’habiter en village seniors?
Les villages seniors sont ouverts à tous les seniors autonomes ou en légère perte d’autonomie, à partir de 60 ans. La moyenne d’âge constatée des personnes qui vivent en village seniors est de 75 ans. Ces villages seniors ont déjà été choisis par de nombreuses personnes âgées pour diverses raisons et notamment pour les avantages suivants :
- Une maison individuelle de plain-pied avec des grands espaces intérieurs et extérieurs
- Un logement adapté aux besoins des seniors
- Un habitat personnalisé et indépendant sans être isolé
- Des services et des prestations à la carte
- Un environnement sécurisé
- Un cadre verdoyant, rural
- Des activités partagées
Comment payer moins cher en village seniors ?
Fonctionnant sur le même principe que les autres formes de résidences seniors, les villages seniors offrent certains avantages financiers comme des aides de l’Etat. On peut en effet notamment bénéficier d’un crédit d’impôt permettant de rembourser 50% des frais engagés pour des services d’aide à domicile, sans condition de ressources et même si l’on n’est pas imposable. L’APA, l’allocation personnalisée d’autonomie, est une aide de l’Etat disponible également en village seniors si l’on peut justifier d’une perte d’autonomie de Gir 1 à 4. Si l’on est en location, on peut bénéficier des allocations logement pour payer une partie des dépenses relatives au loyer en maison individuelle. Les villages seniors habilités à l’aide sociale permettent quant à eux de prétendre à l’aide sociale à l’hébergement (ASH) pour les personnes qui ont de faibles ressources.
Ajouter un commentaire