Les résidences seniors

A la limite entre le maintien à domicile et l’EHPAD, la résidence seniors s’adapte parfaitement aux besoins des personnes âgées autonomes ou en légère perte d’autonomie. Les résidents profitent des avantages d’une structure organisée et sécurisée tout en continuant de vivre à leur rythme et au sein d’appartements privatifs. De plus en plus de seniors optent pour cette formule innovante d’hébergement seniors.


Qu’est-ce qu’une résidence seniors ?

Une résidence seniors, nommée également résidence services seniors, est un type d'établissement spécialement conçu pour accueillir les personnes âgées autonomes ou en légère perte d’autonomie qui souhaitent vivre dans un environnement sécurisé et adapté à leurs besoins. Ces résidences offrent à la fois des logements individuels, avec des services et des équipements facilitant la vie quotidienne des résidents, et un accès libre à des espaces collectifs. L'objectif principal d'une résidence seniors est de permettre aux personnes âgées de continuer à vivre de manière autonome tout en bénéficiant d'un soutien et d'une assistance si nécessaire. Ces établissements proposent souvent des activités et des animations favorisant le bien-être et la sociabilité des résidents. En outre, les résidences seniors offrent des services de restauration, de blanchisserie, de transport et d'aide à domicile, inclus dans le tarif de base, sous la forme de packs, ou en option à la carte.


Quelles sont les caractéristiques d'une résidence seniors?

Les résidences seniors comprennent plusieurs particularités, afin de s’adapter aux besoins réels des seniors. Elles fonctionnent selon un principe d’autonomie et de liberté au sein d’un espace organisé et convivial. Conçues pour faciliter le quotidien des personnes autonomes ou ayant besoin d’une légère assistance, les résidences mettent souvent en avant le choix d’un bon emplacement. Facilement accessible pour les visites, l’établissement doit également permettre aux résidents de se déplacer aisément pour faire leurs courses, se rendre chez le médecin, à la pharmacie ou se promener et se détendre. Nombre de seniors profitent de leur départ en résidence seniors pour changer de cadre de vie et se rapprocher de la mer, par exemple, de leurs enfants ou d’une région qui les attire plus particulièrement. Puisque l’un des principes de base de la vie en résidence est l’indépendance, les résidents ne sont pas soumis à un planning particulier. Ils organisent librement leur quotidien, tout en participant aux prestations proposées s’ils le souhaitent.

Les logements en résidence seniors

Les logements en résidences seniors sont des appartements privatifs, généralement du T1 au T3, disponibles à la vente et, la plupart du temps, à la location. Ils conviennent parfaitement aux personnes seules ou en couple. Ils sont souvent meublés mais, dans certaines résidences, ce sont les résidents qui emmènent leurs propres meubles. Dans ces cas-là, un service d’aide au déménagement peut parfois être proposé. Certaines résidences seniors regroupent des maisons individuelles plutôt que des appartements. Elles se présentent souvent sous la forme d’un village seniors avec un bâtiment central pour la restauration et les espaces communs.

Les logements privatifs en résidences seniors sont conçus pour aider les résidents à préserver leur autonomie et leur apporter un maximum de confort et de commodités. Ils comportent une ou plusieurs pièces à vivre, avec un salon, une cuisine et une salle de bains. Les résidents peuvent y accueillir familles et amis en toute liberté comme un véritable chez soi privatif. Certaines résidences leur offrent également la possibilité de commander les repas pour leurs invités et mettent souvent à leur disposition une ou plusieurs chambres d’hôte. Les appartements sont aménagés de manière fonctionnelle. Les installations sont également adaptées au grand âge avec des douches à l’italienne, des équipements modernes et un système de surveillance 24/24 en cas de besoin. Certains appartements peuvent disposer d’une terrasse ou d’un petit jardin ainsi que d’un parking individuel.


Les services proposés en résidence seniors

Les résidences seniors offrent une gamme complète de services destinés à assurer le confort, la sécurité et le bien-être des résidents tout en favorisant leur indépendance et leur vie sociale. Les services proposés comprennent à la fois des prestations hôtelières, une assistance et des activités de loisirs.


Voici une liste de services qui peuvent être proposés en résidences seniors :

Les services d’hôtellerie et l’hébergement

Les services de base proposés en résidence seniors sont généralement les prestations hôtelières comprenant le loyer, les charges fixes et l’entretien des parties communes, la restauration, l’accès aux espaces communs, la surveillance et conciergerie, l’assistance pour les démarches administratives ainsi que les animations. La restauration est proposée sur la base d’une pension complète, avec des repas servis au salon restaurant et, selon les résidences, une possibilité de service en appartement. Les résidences mettent souvent à la disposition des résidents un service de transport en navette pour leur permettre de se rendre facilement à leurs rendez-vous médicaux, pour les courses et les sorties. Les services inclus comprennent également un accès à une connexion internet dans les appartements et les espaces communs.

Les services d’aide à domicile

Comme lorsque l’on vit chez soi, il est possible de faire appel à différents services d’aide à domicile lorsque l’on vit en résidence seniors. Ils peuvent inclure un grand nombre de prestations comme le portage des repas, l’aide aux courses, le jardinage, les petits travaux de bricolage, le ménage, la blanchisserie et le repassage. Selon les résidences, ces services sont proposés sous forme de packs ou à la carte. Pour certains, ils peuvent parfois être inclus dans le tarif de base pratiqué par la résidence. Pour proposer les services d’aide à domicile à leurs résidents, les établissements font généralement appel à des sociétés externes de services et d’aide à domicile par le biais de partenariats.

Les activités et loisirs

Les activités et loisirs font partie intégrante du forfait en résidence seniors. Les résidents peuvent participer librement au programme d’animations et d’activités de la résidence qui inclut généralement des sorties organisées, des ateliers créatifs, des rencontres intergénérationnelles, des séances de gymnastique adaptée, des activités artistiques, du jardinage et d’autres prestations au choix. Les résidents disposent d’un accès libre aux espaces communautaires de la résidence comme la bibliothèque, la salle à manger et salons, les terrasses et jardins. Par ailleurs, les résidents peuvent s’inscrire également à un forfait club comprenant une série d’activités qui dépendent des équipements dont dispose la résidence. Les espaces clubs peuvent par exemple inclure une salle de fitness, un espace SPA avec piscine intérieure chauffée, une salle de cinéma ou autres. Les résidences donnent également accès à des services optionnels de bien-être comme massages, coiffures et soins esthétiques qui sont facturés en supplément et à la prestation.


Pourquoi choisir une résidence seniors?


Les avantages d’une résidence seniors


La vie en résidence seniors comporte de nombreux avantages pour les seniors qui souhaitent profiter d’une retraite agréable. On peut en mentionner quelques-uns.

Les services
Toutes les prestations hôtelières et services d’aide à domicile contribuent au bien-être, au confort et à la préservation de l’autonomie des seniors. Ils permettent de profiter du bon temps et d’être épargnés des tâches difficiles du quotidien comme le ménage, le repassage, les courses et la préparation des repas.

La sécurité
Bien que les personnes en résidences seniors soient généralement autonomes, elles sont souvent à la recherche d’un cadre sécurisé, avec un système de surveillance, une conciergerie, du personnel à proximité et des conditions de vie adaptées à leur âge. Si une perte d’autonomie se déclare ou s’accentue, il est ensuite plus facile d’envisager une entrée en maison de retraite médicalisée.

La convivialité
De plus en plus de seniors vivent de manière isolée, avec peu de contacts à l’extérieur. La solitude et l’isolement motivent souvent les seniors à quitter leur foyer pour entrer en résidence seniors. Seuls ou en couple, les seniors en résidences font le choix de profiter des atouts de la vie en société, de partager des loisirs communs, d’échanger avec les autres et de rester actifs socialement.

Un logement fonctionnel et adapté au grand âge Avec le départ des enfants, les seniors se retrouvent souvent dans des appartements trop grands, peu adaptés à leurs besoins, parfois avec des escaliers et peu fonctionnels. En résidence seniors, les appartements sont spécialement conçus pour répondre à leurs attentes et faciliter le maintien de leur autonomie.


Les raisons évoquées le plus souvent par les seniors qui choisissent de partir en résidence seniors sont :

  • La recherche de sociabilité, l’envie de faire de nouvelles rencontres, de fuir la solitude.
  • La recherche de sécurité
  • Les prestations et services qui facilitent le quotidien et l’autonomie
  • L’opportunité de changer de cadre de vie, de choisir une destination où il fait bon vivre pour la retraite, en bord de mer, par exemple, ou à la campagne.
  • Le souhait de se rapprocher des enfants et petits-enfants
  • Un logement devenu inadapté aux besoins du grand âge, trop grand ou avec des escaliers


Comment choisir sa résidence seniors ?


Les critères de sélection

L’offre des résidences seniors se développe de plus en plus pour répondre à une demande croissante.
Pour bien choisir sa résidence seniors, on peut se poser les questions suivantes qui nous aideront à cerner nos priorités :
1. La résidence correspond-elle à mon budget ?
2. Quels sont les services inclus dans le tarif de base ?
3. Quelles sont les prestations en supplément?
4. Quel est le type d’appartement proposé. A la location ou à la vente ? Est-il déjà meublé ou non?
5. L’emplacement de la résidence est-il agréable et central ?
6. Le climat de la région me convient-il?
7. Quels sont les espaces communs et espaces clubs à disposition : salons, salle de gymnastique, bibliothèque, espaces verts et de plein air, piscine ?
8. L’ambiance et le mode de vie au sein de la résidence convient-elle à mes attentes ?


Résidence seniors ou résidence autonomie, quelle différence ?

Il est important de préciser qu’il existe deux types de résidences qui s’adressent aux seniors autonomes ou en légère perte d’autonomie : les résidences seniors et les résidences autonomie. Toutes deux basées sur le même principe d’appartements individuels au sein d’une structure organisée avec des services et des espaces communs, ces deux types de structures comportent pourtant des différences importantes.

Les résidences autonomie, anciennement appelées “foyers-logement” permettent de profiter d’une structure peu coûteuse, subventionnée par l’État ou gérée par des associations ou des organismes privés à but non lucratif. Elles offrent aux personnes âgées à faibles revenus l’opportunité d’avoir accès à des logements adaptés au grand âge avec une série de services collectifs. Les résidences seniors sont des structures privées commerciales. Souvent plus chères mais généralement plus luxueuses, elles proposent aux résidents une série de prestations de standing qui peuvent plus ou moins différer d’un établissement à l’autre. Les résidences seniors sont généralement implantées au sein de complexes modernes et spacieux comprenant des appartements, des lieux communs et des espaces de plein air comme une terrasse ou un jardin. Les équipements sont souvent plus nombreux en résidence seniors et l’offre comprend davantage de commodités. Pour choisir la résidence qui nous convient, on pourra notamment vérifier, selon nos priorités : la climatisation, la wifi, le type d’appartements disponibles à la vente ou à la location, la présence d’un balcon ou d’une terrasse privative, les prestations et services proposés.


Combien coûte une résidence seniors?



Les tarifs des résidences seniors



Le budget représente souvent une priorité lorsque l’on choisit une résidence seniors. Les seniors souhaitent trouver la résidence qui leur convient, adaptée à leurs moyens financiers. Il est difficile de donner un tarif unique parce qu’il peut exister de grandes variations d’un établissement à l’autre en fonction de plusieurs critères. Cependant, il est possible de se faire une idée des prix moyens pratiqués et des fourchettes de prix selon la région et la taille de l’appartement choisi. Gardons à l’esprit le fait que d’un établissement à l’autre les tarifs n’incluent pas forcément les mêmes prestations. Il convient donc de se renseigner auprès de la direction des établissements envisagés afin de savoir précisément quels sont les services et prestations inclus dans le tarif de base et les options proposées en supplément.

Les critères qui font fluctuer les tarifs des résidences seniors sont les suivants :
 • La région et l’emplacement géographique
 • Les prix de l’immobilier
 • La taille de l’appartement choisi
 • Les prestations et services proposés
 • Certaines réductions pratiquées par les établissements

Pour se faire une idée des prix des résidences seniors, il est possible d’effectuer un tri par région et par taille d’appartement. La fourchette des tarifs en résidences seniors, incluant le loyer et les charges fixes, pour un studio se situe entre 600 et 1800 euros par mois mais peut dépasser les 3000 euros par mois pour un T3, suivant les régions et pour les résidences avec un standing plus élevé. Les tarifs varient également par région. Entre une résidence seniors dans les Pays de La loire et en Île-de-France, on peut voir les tarifs presque doubler.


A quoi correspondent les tarifs en résidence seniors ?

La facture mensuelle des résidents en résidence seniors se compose ainsi de plusieurs éléments inclus et en supplément. Il est donc important de bien se renseigner sur la signification des tarifs proposés par chaque établissement. Un prix moins élevé peut parfois correspondre à une offre différente, moins complète. Les charges fixes comprennent généralement le loyer du logement en fonction de sa taille, les charges locatives comme l’eau et l’électricité, l’entretien des parties communes, certains services comme la restauration, la conciergerie et l’assistance administrative, ainsi qu’un accès libre aux espaces communs. D’autres prestations sont facturées en supplément. Il s'agit surtout de prestations à la carte comme le salon de coiffure et les soins de beauté. Il existe une grande souplesse concernant la tarification des prestations d’un établissement à l’autre, certains prônant le tarif “all inclusive”, et d’autres proposant le maximum de prestations et services sous la forme d’options et de packagings. Notons que l’adhésion au club n’est généralement pas incluse dans le tarif de base mais est souvent obligatoire. Elle inclut notamment l’entretien des parties communes de la résidence, les frais liés à la conciergerie, la surveillance et l’organisation des activités et services proposés ainsi qu’un accès libre à tous les espaces clubs de loisirs et de détente de la résidence.


Quelles aides financières pour vivre en résidence seniors ?

Il existe différentes aides de l’Etat permettant de réduire les frais et d’accéder plus facilement à la résidence seniors de son choix. Elles concernent le logement comme l’APL, l’allocation personnalisée au logement, ou l’ALS, l’Allocation de logement Sociale, mais peuvent aussi prendre en charge, dans certains cas, une partie des frais couvrant les services et aides à la personne comme l’APA, l’Allocation personnalisée d’autonomie ou le crédit d’impôt.

La liste des aides financières disponibles en résidence seniors sont les suivantes :

- L’APA à domicile, accessible aux personnes âgées de Gir 1 à 4. L’APA à domicile sert à financer les services d’aide à domicile et les frais liés à une perte d’autonomie.

- Le crédit d’impôt, accessible à toutes les personnes âgées qui font appel à des aides à domicile, chez soi ou en résidence seniors, même si elles ne sont pas imposables. Le crédit d’impôt couvre jusqu’à 50% des frais engagés. Il permet également de réduire le reste à charge sur le plan d’aide de l’APA.

- Les aides au logement : APL et ALS. Ces aides sociales ont pour but de soutenir les personnes âgées ayant de faibles ressources, avec par exemple une petite retraite. L’APL et l’ALS ne sont pas cumulables.

- L’Aide sociale à l’hébergement. L’ASH est la deuxième aide la plus importante accordée aux personnes âgées après l’APA. En effet, 80% des bénéficiaires de l’ASH perçoivent également l’APA. Elle représente une aide considérable pour régler les frais liés à l’hébergement en résidence pour les personnes ayant de faibles revenus. Cette aide peut être perçue en résidence autonomie mais pas en résidence seniors.


Ainsi, les résidences seniors apportent une solution d’hébergement parfaitement adaptée aux besoins des seniors autonomes ou en légère perte d’autonomie qui veulent rester indépendants tout en bénéficiant des avantages d’une structure organisée. L’offre des résidences seniors se diversifie et se multiplie partout en France depuis quelques années, pour répondre à une demande croissante. Afin d’affiner vos recherches et de trouver la maison de retraite qui correspond vraiment à vos besoins, Booking Seniors réunit des informations pertinentes et précises sur chaque établissement comme les tarifs, les équipements à disposition et les aides financières disponibles. Consultez notre comparateur de maisons de retraite en ligne, afin de trouver l’établissement qui vous convient le mieux.


Questions fréquentes

Quelles sont les caractéristiques d'une résidence seniors ?
Une résidence seniors est un lieu de vie adapté aux personnes âgées autonomes qui souhaitent vivre en communauté, tout en conservant leur indépendance. Ces établissements offrent des logements sécurisés, des services de restauration, des activités et animations, ainsi qu'un accompagnement personnalisé en fonction des besoins de chacun.

Quels sont les avantages de vivre en résidence seniors?
Vivre en résidence seniors permet aux personnes âgées de profiter d'un cadre de vie sécurisé et convivial, de rompre l'isolement, de partager des moments de convivialité avec d'autres résidents, de bénéficier de services adaptés à leurs besoins et de se sentir entourées et soutenues au quotidien.

Comment choisir la bonne résidence seniors?
Pour choisir la bonne résidence seniors, il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères tels que la localisation, les services et activités proposés, le coût de la pension, la qualité des infrastructures et du personnel, ainsi que la possibilité d'adapter l'accompagnement en fonction de l'évolution des besoins de la personne âgée.

Quelles sont les différences entre une résidence seniors et une maison de retraite?
 La principale différence entre une résidence seniors et une maison de retraite réside dans le degré d'autonomie des résidents. En résidence seniors, les personnes âgées sont autonomes et indépendantes, tandis qu'en maison de retraite, elles ont besoin d'une assistance quotidienne pour les actes de la vie courante.

Comment financer une résidence seniors?
Le financement d'une résidence seniors peut se faire par différentes sources telles que la retraite, les aides sociales, les pensions de réversion, les assurances dépendance, les aides au logement, les aides des collectivités locales, ou encore par la vente d'un bien immobilier. Il est important de se renseigner sur les dispositifs d'aide existants pour trouver la solution de financement la plus adaptée.