Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)

Il existe plusieurs types de solutions d’hébergement pour les personnes âgées, qui correspondent à leurs besoins et à leur état de santé. Les EHPAD, Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, s’adressent plutôt à des personnes en perte d’autonomie et dépendantes, même s'ils accueillent également des seniors autonomes. Ils disposent en effet des dispositifs nécessaires et d’une équipe soignante complète pour dispenser les soins et apporter une aide dans les gestes du quotidien. 


Quels sont les services et prestations proposés en EHPAD?

Les EHPAD sont des lieux de vie, d’accompagnement et de soins. A ce titre, ils proposent une série de prestations et services relatifs à ces trois aspects complémentaires de l’accueil en EHPAD. 


Que comprend l’hébergement en EHPAD ?

L’hébergement en EHPAD inclut un certain nombre de prestations et services :

  • Le logement en chambre 
  • La restauration en pension complète, avec un goûter
  • La mise à disposition d’espaces collectifs
  • L’entretien et le nettoyage des chambres et des espaces communs
  • La blanchisserie (draps, serviettes…)
  • L’entretien et la maintenance des bâtiments et des espaces verts
  • La mise à disposition de câbles et connexion pour installer la télévision et le téléphone dans les chambres
  • Les accès communication et wifi dans la totalité ou une partie de l’établissement
  • Des activités, animations et autres prestations de vie sociale, au sein de l’établissement et en extérieur


Précisons que la plupart des établissements offrent aux résidents le choix entre une chambre individuelle ou double. Les tarifs en chambre individuelle sont plus élevés qu’en chambre double. Chacune de ces options comportent des avantages et des inconvénients qu’il convient d’évaluer selon sa situation personnelle. Les établissements qui comportent une unité de vie protégée pour Alzheimer (UVP), proposent également certaines places dans cette unité spécialisée pour les personnes atteintes de troubles cognitifs. 

L’hébergement inclut également la restauration en pension complète. La plupart des résidences accueillent également sur demande les proches et les invités des résidents lorsqu’ils souhaitent partager le repas avec eux. 


Quelle est la prise en charge en EHPAD ? 

Les EHPAD sont des maisons de retraite médicalisées. A ce titre, ils apportent une prise en charge médicale et paramédicale ainsi qu’un accompagnement dans les gestes du quotidien, selon les besoins, l’état de santé et le niveau de dépendance du résident, mesurée à l’aide du Gir de la grille nationale AGGIR. 

Les soins en EHPAD varient d’un résident à l’autre et sont dépendants du projet de soins personnalisé établi par l’équipe soignante en collaboration avec le médecin coordonnateur et les familles des résidents. 

Les soins sont de plusieurs ordres et peuvent être physiques, psychologiques, médicaux et paramédicaux. 


Voici les différents types de soins en EHPAD : 

  • Les soins médicaux : Ils comprennent la surveillance médicale régulière, la gestion des médicaments, les consultations médicales et les soins infirmiers pour les besoins de santé quotidiens. Cependant, pour le suivi médical, les résidents continuent de bénéficier des soins réguliers et des prescriptions de leur médecin traitant qui peut se déplacer au sein de l’EHPAD. 
     
  • Les soins infirmiers : Les infirmiers et infirmières fournissent des soins de base tels que le changement de pansements, l'administration de médicaments, les injections, la prise de tension artérielle, etc.
     
  • Les soins de réadaptation : Ces soins sont destinés à aider les résidents à maintenir ou à améliorer leur mobilité, leur autonomie et leur qualité de vie. Cela peut inclure des séances de physiothérapie, d'ergothérapie et d'orthophonie. Les EHPAD font souvent appel à des intervenants externes pour ce type de soins. Ils peuvent disposer d’une salle de kinésithérapie et de balnéothérapie au sein de l’établissement. 
     
  • L’accompagnement quotidien : Outre les soins à proprement parler, les résidents nécessitent souvent une assistance pour les activités quotidiennes telles que l'habillage, la toilette, l'alimentation. Ce besoin d’aide s’accroît selon le niveau de dépendance et le Gir du résident (de 1 à 6). Les résidents de Gir 1 et 2 sont les plus dépendants d’un accompagnement quotidien, tandis que les résidents de Gir 5 et 6 sont autonomes ou en légère perte d’autonomie.
     
  • Les soins palliatifs et de fin de vie : Les EHPAD offrent également des soins palliatifs pour les résidents en fin de vie, visant à soulager la douleur et à assurer un soutien émotionnel au résident comme à sa famille.
     
  • Les soins spécialisés : Selon les besoins spécifiques des résidents, certains EHPAD proposent des services spécialisés tels que la prise en charge des troubles cognitifs comme la maladie d'Alzheimer, la prise en charge des maladies chroniques, etc.

Les soins médicaux et paramédicaux ainsi que l’accompagnement des résidents sont dispensés par une équipe soignante pluridisciplinaire en collaboration avec des professionnels externes en cas de besoin et sous la supervision du médecin coordonnateur. 


L’équipe soignante en EHPAD est composée des professionnels suivants : 

  • Infirmiers (ères) : Ils/elles sont notamment responsables de la coordination des soins infirmiers, de l'administration des médicaments, du suivi des traitements médicaux, des soins de plaies, de la surveillance de l'état de santé des résidents. 
  • Aides-soignants (tes)  : Ils/elles assistent les infirmiers et infirmières dans la réalisation des soins quotidiens aux résidents. Les aides-soignants sont notamment responsables de l’accompagnement des résidents pour l'aide à la toilette, l'habillage, l'alimentation, le changement de position, les déplacements, lorsque ceux-ci ne parviennent pas à effectuer seuls ces activités.
  • Médecin coordonnateur : Il est notamment responsable de la coordination des soins médicaux au sein de l'EHPAD, de la supervision des dossiers médicaux des résidents, de l’élaboration des projets de soins individualisés. Il assure également le suivi médical régulier et collabore avec les autres membres de l'équipe soignante. Les 13 fonctions du médecin coordonnateur sont établies par décret et ont été élargies par la loi Valletoux de décembre 2023, notamment en ce qui concerne le suivi individuel des résidents.
  • Psychologues : Les psychologues en EHPAD interviennent auprès des résidents, entre autres, pour apporter un soutien psychologique, évaluer leurs besoins émotionnels, proposer des activités thérapeutiques, accompagner les résidents en fin de vie.
  • Animateurs et animatrices : Ils/elles sont chargé(e)s d'organiser des activités sociales, culturelles, récréatives et thérapeutiques pour stimuler les résidents, favoriser leur bien-être et prévenir l'isolement social.
  • Assistants sociaux et assistantes sociales : Ils/elles fournissent un soutien social aux résidents et à leur famille, les aident dans leurs démarches administratives et juridiques, les orientent vers les services appropriés, etc.
  • Diététiciens et diététiciennes : Ils/elles élaborent des menus adaptés aux besoins nutritionnels des résidents, proposent des conseils en matière d'alimentation, surveillent leur état nutritionnel, etc.

La vie sociale, les animations ludiques et thérapeutiques

La vie sociale et l’animation en EHPAD font partie des éléments essentiels au bien-être émotionnel et psychologique des résidents. Des prestations d’animation doivent obligatoirement être proposées aux résidents. Elles sont généralement organisées par une équipe d’animateurs et animatrices de l’établissement. L'objectif principal de l'animation en EHPAD est d'améliorer la qualité de vie des résidents en leur offrant des occasions de socialisation, de divertissement et de développement personnel. Les activités sociales et récréatives, l'animation, ainsi que l'organisation d'activités culturelles et de loisirs permettent de créer des moments attractifs, de stimuler les capacités physiques et cognitives des résidents, de faciliter l’intégration au sein de l’établissement et de préserver les liens sociaux. 

De nombreux EHPAD disposent d’un PASA, un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés, et proposent des activités pour les personnes âgées atteintes de troubles cognitifs comme la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées. Au sein de ces pôles sécurisés et adaptés, les personnes atteintes de ces maladies participent à des activités ludiques et thérapeutiques dispensées par des professionnels, selon un programme ciblé élaboré par un ergothérapeute ou un psychomotricien, en accord avec le médecin coordonnateur de l’établissement. 

La participation aux activités du PASA pour les résidents de l’EHPAD fait partie intégrante des frais de l’hébergement en EHPAD et n’est pas facturée en supplément. Au sein des PASA, les activités proposées se font généralement durant la journée. Ces activités sont essentielles à l’équilibre des résidents, à l’atténuation des troubles comme l’anxiété et la déambulation, et à la préservation de leurs capacités. L’art-thérapie et la zoothérapie font notamment partie des pierres angulaires de l’animation en EHPAD. On y trouve également des jeux et animations à l’aide d’outils connectés et d’autres expériences originales comme le shopping en EHPAD.


Quels sont les types de séjours en EHPAD ? 

Les EHPAD proposent différents types de séjours permettant aux EHPAD de répondre aux besoins variés des personnes âgées et de leurs familles, en offrant des solutions adaptées à chaque situation.

  • Les séjours en hébergement permanent : Il s'agit du séjour le plus courant en EHPAD. Les résidents y vivent de manière permanente et bénéficient d'un accompagnement continu, notamment en termes de soins médicaux, d'assistance dans les activités de la vie quotidienne et de vie sociale.
     
  • Les séjours temporaires : Ce type de séjour est destiné aux personnes âgées qui ont besoin d'un hébergement de courte durée, par exemple pour récupérer après une hospitalisation, lorsque leurs proches sont temporairement indisponibles pour s'occuper d'elles, ou pour soulager les aidants familiaux.
     
  • L’accueil de jour : Les EHPAD peuvent également proposer un accueil de jour, où les personnes âgées peuvent passer la journée au sein de l'établissement et bénéficier d'activités sociales, divertissantes ou thérapeutiques, tout en retournant chez elles le soir. L’accueil de jour en EHPAD a pour objectif de faciliter le maintien à domicile et de permettre aux personnes âgées de rester le plus longtemps possible chez elles. 
     
  • L’unité de vie protégée : Certains EHPAD disposent d'unités spécifiques comme une unité de vie protégée destinées aux résidents atteints d’Alzheimer et permettant de les prendre en charge de manière adaptée et sécurisée.
     
  • Le séjour temporaire de répit : Il s'agit d'une forme spécifique de séjour temporaire destinée à offrir une solution de répit  aux aidants familiaux qui prennent en charge une personne âgée à domicile. La personne âgée séjourne temporairement en EHPAD pour permettre à ses proches de se reposer ou de prendre des vacances.
     

Quelles sont les pathologies prises en charge en EHPAD?

Les EHPAD sont équipés humainement et techniquement pour prendre en charge la plupart des pathologies et conditions médicales courantes chez les personnes âgées, en fournissant des soins médicaux et un accompagnement adapté à chaque résident. Au moment de l’inscription d’un nouveau résident, le médecin coordonnateur est chargé de vérifier l’adéquation entre les pathologies prises en charge dans l’établissement et le dossier médical de la personne. 

Les pathologies les plus fréquentes qui rendent le maintien à domicile difficile et nécessitent souvent une entrée en EHPAD sont : 

-Les maladies neurodégénératives comme Alzheimer et Parkinson

-Les maladies cardiovasculaires qui peuvent nécessiter une surveillance continue. 

Par ailleurs, les séquelles des accidents vasculaires cérébraux (AVC) sont souvent à l’origine d’une perte d’autonomie et du besoin d’une prise en charge en EHPAD.

D’autres maladies comme le diabète et d’autres affections chroniques sont difficiles à gérer au quotidien sans une prise en charge de tous les instants par une équipe de professionnels. Il est important de préciser que les chutes qui représentent la première cause d’accidents et de traumatismes physiques chez les personnes âgées peuvent être à l’origine d’une entrée en EHPAD temporaire ou permanente. 


Quels sont les tarifs en EHPAD ?

Les tarifs en EHPAD dépendent de plusieurs facteurs qui créent des différences parfois importantes d’un établissement à l’autre. Au sein d’un même établissement, les résidents ne paient pas tous le même prix car celui-ci varie en fonction de la formule d’hébergement choisie et du niveau de dépendance (Gir). 

Les prix des EHPAD sont dépendants de certains critères comme : 

  • Les prix de l’immobilier pratiqués dans la région 
  • Le standing de l’EHPAD et les prestations proposées
  • Le type d’hébergement choisi (chambre simple ou double, unité Alzheimer)
  • Le niveau de dépendance du résident

Pour mieux comprendre les tarifs en EHPAD, il faut savoir que la facture se scinde en trois parties, dont deux sont à la charge du résident et de sa famille.

  • Le tarif hébergement. Il comprend toutes les prestations relatives à l'hébergement et décrites plus haut.
  • Le tarif dépendance. Les EHPAD proposent un accompagnement dans les gestes du quotidien par les membres de l’équipe soignante. Cet accompagnement a un coût qui se reporte sur la facture en EHPAD. Plus la personne est dépendante et plus le tarif dépendance sera élevé. Chaque EHPAD a donc un tarif dépendance pour les GIR 1 et 2, le plus élevé, un tarif dépendance pour les GIR 3 et 4 et un tarif dépendance pour les GIR 5 et 6, le moins élevé. 
  • Le tarif soins. Les EHPAD ont des coûts en termes de soins et d’équipements médicaux. Ces frais sont pris en charge par la Sécurité Sociale. Les résidents n’ont pas à payer pour les soins en EHPAD.

Quelles sont les aides financières en EHPAD?

Plusieurs aides financières sont disponibles pour aider à couvrir les frais liés à l'hébergement en EHPAD. Voici la liste des principales aides financières :

  • L'Aide sociale à l'hébergement (ASH) : L'ASH est une aide financière accordée par le département aux personnes âgées en perte d'autonomie et disposant de faibles ressources pour couvrir les frais d'hébergement en EHPAD. Le montant de l'ASH est calculé en fonction des revenus et du patrimoine de la personne âgée.
  • L’Aide personnalisée au logement (APL) : Les personnes âgées hébergées en EHPAD peuvent être éligibles à l'APL, une aide financière accordée par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) pour aider à couvrir une partie des frais d'hébergement. Le montant de l'APL dépend des ressources et de la situation familiale de la personne âgée.
  • L’Allocation personnalisée d'autonomie (APA) : L'APA est une aide financière accordée par le département pour couvrir une partie des frais liés à la perte d'autonomie des personnes âgées. Cette aide peut être utilisée pour financer une partie des frais d'hébergement en EHPAD. Il est nécessaire de présenter une demande d’APA en établissement, qui est généralement faite directement par l’établissement lors d’une demande d’admission d’un résident. L’APA se reporte sur le tarif dépendance de la facture. 
  • Les Aides complémentaires : En plus des aides mentionnées ci-dessus, il existe d'autres aides financières complémentaires telles que l'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), les aides au logement des caisses de retraite complémentaire, les aides des mutuelles, etc.

Il est important de noter que les critères d'éligibilité et les montants des aides financières peuvent varier en fonction de la situation personnelle de chaque individu, de ses ressources, de son lieu de résidence et d'autres facteurs.

Afin d’affiner vos recherches et de trouver la maison de retraite qui correspond vraiment à vos besoins, Booking Seniors réunit des informations pertinentes et précises sur chaque établissement comme les tarifs, les équipements à disposition et les aides financières disponibles. 

Consultez notre comparateur de maisons de retraite en ligne, afin de trouver l’établissement qui vous convient le mieux.