La mesure de l’autonomie

L’un des critères importants pour choisir une maison de retraite adaptée aux besoins de la personne âgée est la mesure de l’autonomie. Elle est évaluée par des professionnels du secteur médico-social à l’aide d’une échelle de mesure nationale : la grille AGGIR. La mesure de l’autonomie a également une incidence sur le droit à certaines aides financières comme l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA). Ce dossier permet de comprendre les critères d’évaluation du niveau d’autonomie, le calcul du Gir et sa signification, ainsi que les implications dans la vie de la personne âgée. 

La mesure de l’autonomie est un critère important pour la prise en charge des personnes âgées, concernant l’aspect médical mais également financier. Afin de fournir les aides humaines, techniques et financières à une personne âgée en perte d’autonomie ou dépendante, il est essentiel de cerner ses besoins d’accompagnement dans les gestes du quotidien pour assurer son bien-être et sa sécurité à domicile. Lors du choix d’une solution d’hébergement, la mesure de l’autonomie fait également partie des critères essentiels pour orienter la personne âgée vers l’établissement le plus approprié. Il existe en France une échelle de mesure officielle qui permet aux professionnels du secteur médico-social d’effectuer cette évaluation : la grille AGGIR, en fonction de laquelle le Gir peut être déterminé. 


Mesurer la perte d’autonomie : la grille AGGIR 

La grille AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupe Iso Ressources), est une échelle de mesure nationale permettant aux professionnels d’évaluer la perte d’autonomie physique ou psychique d’une personne âgée, notamment, avant une entrée en EHPAD ou dans le cadre d’une demande d’APA à domicile. Les critères de la grille AGGIR permettent de classer le degré d’autonomie d’une personne âgée dans l’un des 6 groupes iso-ressources (GIR). Les personnes habilitées à se servir de la grille AGGIR pour définir le Gir d’une personne âgée sont uniquement des professionnels du secteur médico-social : médecin traitant, médecin coordonnateur en EHPAD en collaboration l’équipe soignante, équipe médico-social du Conseil départemental. 

La grille AGGIR est composée de dix-sept variables relatives aux gestes du quotidien pour déterminer si, pour chacun de ces actes essentiels, la personne évaluée est capable de le réaliser seul, avec une aide ponctuelle ou permanente. Parmi ces dix-sept variables, dix sont discriminantes pour déterminer le Gir, c’est-à-dire le degré de perte d’autonomie de la personne âgée. Les 7 autres variables concernent plutôt des activités domestiques et sociales et sont “illustratives”. Elles fournissent des informations complémentaires pour mieux appréhender la situation globale de la personne âgée. Les dix variables discriminantes sont évaluées et renseignées par le professionnel à la fois sur la base de l’observation et des questions posées à l’intéressé et à l’aidant. 

Les dix variables déterminantes de la grille AGGIR sont les suivantes : 
• S’orienter dans le temps et l’espace 
• Communiquer et se comporter de façon logique et sensée 
• Etre capable de se servir et de manger des aliments préparés 
• Effectuer sa toilette 
• S’habiller et se déshabiller 
• Assurer son hygiène intime 
• Se lever, s’asseoir, se coucher et passer d’une position à l’autre 
• Se déplacer à l’intérieur du lieu de vie 
• Se déplacer à l’extérieur du lieu de vie 
• Utiliser un moyen de communication à distance (téléphone, alarme, sonnette, etc.) dans le but d'alerter en cas de besoin. 

Pour compléter le profil global de la personne âgée, le professionnel évalue également 7 autres variables. Cependant, celles-ci ne sont pas prises en compte pour le calcul du GIR mais fournissent des informations complémentaires utiles. 

Les 7 variables qui concernent des activités de la vie courante sont les suivantes : 
• La capacité à gérer ses affaires personnelles et administratives comme le budget ou la prise de rendez-vous. 
• La capacité à préparer et à servir ses repas 
• La capacité à effectuer le ménage dans son domicile. 
• La capacité à se déplacer hors du domicile en utilisant les transports. 
• La capacité à faire ses courses et à gérer ses achats. 
• La capacité à gérer seul sa prise de médicaments et ses traitements. 
• La participation et l’organisation d'activités de loisirs et de temps libre. 


Comment calculer le Gir ? 

Sur la base des dix variables discriminantes, le professionnel peut calculer le Gir de la personne âgée. 
Pour chacune de ces variables, il renseigne : 
- A lorsque la personne est capable d’accomplir les actes concernés “seule, spontanément, totalement, habituellement et correctement” 
- B pour les actes accomplis “seule non spontanément et/ou partiellement et/ou non habituellement et/ou non correctement 
- C pour les actes non réalisés seule, ni spontanément, ni totalement, ni habituellement, ni correctement. 

Selon le résultat, il est possible de définir le Gir de la personne âgée, qui mesure son niveau précis de perte d’autonomie et ses besoins d’aide au quotidien. 

 


Quelle prise en charge selon le degré d’autonomie ?

Le degré d’autonomie de la personne âgée mesuré par le Gir implique une prise en charge adaptée, à domicile ou en établissement.

Les personnes âgées autonomes ou en légère perte d’autonomie (Gir 5 et Gir 6) peuvent rester vivre à domicile dans de bonnes conditions grâce à des services d’aide à domicile comme l’aide aux courses ou au ménage, le portage des repas, la blanchisserie, le repassage, les petits travaux de bricolage ou d’autres prestations généralement proposées par des sociétés spécialisées dans les services aux seniors. Ces personnes sont suffisamment autonomes pour effectuer seules les gestes essentiels du quotidien. Elles peuvent avoir besoin de quelques heures d’aide à domicile pour une assistance ponctuelle à la toilette si nécessaire.

Pour les personnes âgées dont la perte d’autonomie est plus importante (Gir 1 à 4), il est souvent nécessaire de mettre en place davantage d’aides pour permettre le maintien à domicile dans de bonnes conditions. Elles regroupent généralement des aides techniques, matérielles, financières et humaines. Lors d’une demande d’Allocation personnalisée d’autonomie (APA), l’ensemble des besoins de la personne âgée et des aides à mettre en place sont répertoriés dans le plan d’aide personnalisé (PAP) réalisé par une équipe médico-sociale qui se rend au domicile du demandeur de l’APA dans le cadre du traitement du dossier. C’est sur la base de ce plan d’aide qu’est déterminé le montant de l’APA et le reste à charge du bénéficiaire. 

Pour choisir un établissement d’hébergement adapté, le niveau d’autonomie est à prendre en compte en priorité. Les personnes autonomes ou en légère perte d’autonomie choisissent généralement une résidence seniors conçue pour les seniors qui souhaitent conserver leur indépendance et leur autonomie en logement individuel au sein d’une structure organisée avec des services et des prestations hôtelières. Les personnes âgées en perte d’autonomie plus prononcée peuvent entrer au sein d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) qui dispose d’une équipe soignante et des équipements nécessaires à une prise en charge médicalisée. La plupart des EHPAD comptent également un PASA (Pôle d’activités et de soins adaptés) ainsi qu’une unité de vie protégée (UP) adaptée aux besoins et à la prise en charge particulière des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. 


Quelles sont les aides financières selon la perte d’autonomie ? 

Les aides financières des personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap 

Il existe plusieurs aides financières de l’Etat pour compenser une partie ou la totalité des frais relatifs au handicap ou à la perte d’autonomie. 

- L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile ou en établissement
- La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
- L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) 

Les aidants familiaux qui s’occupent d’une personne âgée à domicile peuvent également bénéficier d’une aide financière sous la forme par exemple de l’allocation journalière du proche aidant. 


Les aides financières pour les personnes autonomes ou en légère perte d’autonomie 

L’aide principale pour les personnes âgées autonomes ou en légère perte d’autonomie est le crédit d’impôt. Il permet en effet de rembourser 50 % des dépenses effectuées pour des services d’aide à domicile. Précisons que le crédit d’impôt peut également être perçu lorsque l’on vit en résidence seniors ou résidence autonomie concernant les services d’aide à domicile proposés par les résidences. Le crédit d’impôt est ouvert à tous les seniors, même s’ils ne sont pas imposables.


Les aides financières pour financer un hébergement pour seniors

Que l’on choisisse de vivre en résidence seniors ou en EHPAD, les frais d’hébergement peuvent être pris en charge, en partie ou en totalité, par certaines aides financières de l’Etat.

Les aides financières principales concernant les frais de l’hébergement en établissement sont les suivantes :
- Les allocations logement (APL ou ALS)
- L’aide sociale à l'hébergement (ASH)

Remarque : Les personnes âgées de 70 ans et plus sans perte d’autonomie ou les personnes âgées de 60 à 69 ans avec une perte d’autonomie attestée ou un handicap peuvent bénéficier de MaPrimeAdapt’. Cette aide financière de l’Anah, l’Agence nationale de l’habitat, permet de financer des travaux d’adaptation du logement à une perte de mobilité ou pour en faciliter l’accès.

Notons également que l’Allocation personnalisée d'autonomie (APA) à domicile peut servir à financer une partie des frais de séjour temporaire en EHPAD en inscrivant ces frais dans le plan d’aide personnalisé de l’APA. Ce type de séjours représente en effet une solution de répit pour permettre à l’aidant d’une personne âgée en maintien à domicile de se reposer ou de prendre des vacances tout en confiant son proche à des professionnels expérimentés.

Afin d’affiner vos recherches et de trouver la maison de retraite qui correspond vraiment à vos besoins, Booking Seniors réunit des informations pertinentes et précises sur chaque établissement comme les tarifs, les équipements à disposition et les aides financières disponibles. Consultez notre comparateur de maisons de retraite en ligne, afin de trouver l’établissement qui vous convient le mieux.