Manque de tonus, fatigue, déprime, la grisaille de l’hiver apporte souvent son lot de maux passagers, qui ont parfois tendance à s’incruster… S’il est normal que moral et physique soient mis à rude épreuve quand les thermomètres prennent froid, notre organisme a parfois besoin d’un petit coup de pouce pour repartir du bon pied. Une alimentation saine et une bonne hygiène de vie jouent un rôle essentiel sur notre immunité et notre bonne santé. Certains compléments naturels sont aussi très efficaces pour nous aider.
Si les virus sont plus fréquents en hiver, ils ne sont pas seuls responsables de nos tourments. Lorsque notre organisme n’est pas au mieux de sa forme, il aura plus de mal à se débarrasser de ses agresseurs. N’oublions pas que le corps est notre premier remède et que même lorsque l’on prend des médicaments, ceux-ci ne peuvent pas agir efficacement sans notre immunité naturelle. Chez les seniors, davantage de carences peuvent apparaître et le corps résiste moins bien aux agressions extérieures.
Miser sur l’alimentation quand on n’est pas dans son assiette
La fatigue et le manque de tonus apparaissent souvent en hiver. Outre les virus qui se multiplient plus facilement et mettent notre organisme sous pression, le manque de luminosité, les journées plus courtes, les rayons du soleil qui se font plus timides et d’autres facteurs environnementaux influencent notre état physique et psychologique, qui, comme on le sait, sont intimement liés. Plutôt que de se laisser aller, profitons-en pour faire le plein d’énergie et de vitamines en adaptant notre alimentation aux besoins de la saison. En hiver, le duo vitamines C et D est particulièrement à l’honneur. On privilégiera ainsi les aliments qui en sont riches. Antioxydants et vitamine B permettent également de renforcer l’immunité et de lutter contre la fatigue.
En hiver, voici quelques aliments à privilégier pour renforcer notre immunité naturelle :
- Les agrumes. Evidemment, ils sont les incontournables de la saison. Pamplemousses, citrons, mandarines et oranges sont à la fois riches en vitamine C et en antioxydants. Au passage, ils nous aident à lutter contre les effets du vieillissement et apportent un véritable remède anti-rides naturel.
- L’ail. Il est bien connu pour ses propriétés désinfectantes et antibactériennes. Ajouter un peu d’ail frais à nos salades nous aidera à lutter contre les virus et les bactéries environnants.
- Le thé vert. On entend souvent parler de cure de désintox au thé vert. Il est en effet connu pour ses grandes capacités à éliminer les toxines de l’organisme et à renforcer les défenses immunitaires.
- Les poissons gras. Très riches en vitamine D et en oméga 3, les poissons gras comme le saumon, le hareng ou encore la sardine sont de parfaits candidats pour nos menus hivernaux. En plus de renforcer notre immunité et de posséder des vertus anti-inflammatoires, l’oméga 3 protège notre cerveau et stimule nos capacités cognitives.
- Les céréales complètes et les légumes secs. Riches en vitamine B et en zinc, ils apportent une grande richesse à notre alimentation. Pain et riz complets, avoine, quinoa et boulgour mais aussi lentilles, pois cassés et haricots secs sont essentiels à notre bonne santé.
- Les fruits à coque. Noix, noisettes, amandes, ils sont excellents pour protéger notre organisme et stimuler l’immunité. Ils nous permettent aussi de grignoter sainement !
Les nombreuses vertus des probiotiques pour protéger l’immunité naturelle
Durant notre cure hivernale, les probiotiques doivent occuper une place de choix. En effet, leurs nombreuses vertus gagnent à être connues ou reconnues. Les probiotiques sont des micro-organismes vivants ou « bactéries » qui jouent un rôle vital pour notre organisme. Naturellement, nous en abritons une très grande quantité et ils constituent ce que l’on appelle la flore buccale, vaginale et intestinale. Ils remplissent de nombreuses fonctions dans l’organisme et permettent notamment de réguler l’intestin et plus particulièrement de rétablir un certain équilibre fondamental pour l’intestin, de faciliter la digestion et de développer l’immunité. Conserver cette flore intacte et la préserver représente ainsi un geste fondamental pour notre santé au quotidien. Les probiotiques proviennent de souches diverses qui ne sont pas présentes dans les mêmes proportions chez tous les individus et sont le reflet d’un équilibre intestinal ou non. Une prise de médicaments régulière ou des antibiotiques à répétition peuvent notamment altérer le rôle essentiel de la flore intestinale sur nos défenses immunitaires. Par ailleurs, à un certain âge, l’autorégulation entre ces « bonnes bactéries » et les autres a tendance à se faire plus difficilement. L’organisme peut donc avoir besoin d’un petit coup de pouce. Les probiotiques peuvent ainsi être pris sous la forme de compléments alimentaires composés de différentes souches selon les besoins. Leur composition est entièrement naturelle et les microbiotes contenus dans ces compléments alimentaires sont déjà présents dans notre organisme.
Santé et vitalité grâce aux plantes et aux algues
Dans notre quotidien, nous utilisons une part infime de la richesse que les plantes et les algues peuvent offrir à notre santé. On entend de plus en plus parler de la spiruline, cette “super-algue” qui contient une quantité incroyable de vitamines, de fer et de minéraux qui servent à compenser les carences rapidement et de manière naturelle. Pour savoir ce que la spiruline contient, il est sans doute plus rapide de se demander ce qu’elle ne contient pas. Calcium, fer, protéines, phosphore, magnésium, vitamines B1, B2, B3 et B12, antioxydants et la liste est encore longue. Plus de soixante nutriments sont contenus dans cette micro algue aux supers pouvoirs. Il suffit même de consommer une petite quantité de spiruline pour profiter de ces éléments au moins autant que dans une assiette bien remplie. A titre d’exemple, dix grammes de spiruline apportent la même quantité de protéines que 35 grammes de bœuf, le calcium autant que trois verres de lait, le fer de trois bols d’épinards ou encore la vitamine B12 contenue dans trois œufs. Fatigue, anémie, défenses immunitaires, la spiruline a largement fait ses preuves.
Mais la spiruline est loin d’être notre seule arme naturelle contre les agressions hivernales.
Il existe sur notre belle planète une quantité de plantes plus précieuses les unes que les autres. La propolis, par exemple, est récoltée par les abeilles sur les bourgeons des arbres. Elle est connue pour améliorer les défenses de l’organisme contre les différentes infections, bactériennes, fongiques ou virales et stimule le système immunitaire. Elle possède également des vertus antibiotiques. De nombreux compléments alimentaires essentiels à l’immunité contiennent de la propolis. Les feuilles d’olivier représentent également un allié efficace pour notre immunité. Moins connues que l’huile d’olive et ses vertus pour la santé, les feuilles d’olivier renferment pourtant des propriétés exceptionnelles. Il s’agit en effet d’un puissant anti-inflammatoire mais surtout antibactérien, antifongique et antiviral. Les compléments alimentaires à base de feuilles d’olivier aident l’organisme à se protéger efficacement des virus, bactéries et autres menaces qui planent autour de nous.
Par ailleurs, une activité physique régulière fait aussi partie intégrante d’une bonne hygiène de vie pour affronter l’hiver en toute sérénité. Même lorsqu’il fait froid, si l’on est bien couvert, une bonne balade nous permettra de nous revigorer et de stimuler toutes les fonctions essentielles de l’organisme.
Cet hiver, c’est décidé, on ne se laisse pas aller ! Si nos bonnes résolutions sont encore grippées, il est temps de se prendre en main. N’oublions pas que les bonnes habitudes sont comme l’appétit : c’est en commençant que l’on y prend goût.
Ajouter un commentaire