Nous possédons tous un rythme circadien (alternance entre périodes d’éveil et périodes de sommeil) propre. C’est encore plus vrai chez les personnes âgées et les malades d’Alzheimer, dont l’horloge biologique est souvent très perturbée. Résultat, beaucoup d’entre elles sont victimes d’insomnies et/ou de troubles du comportement, et peuvent être amenées à déambuler une bonne partie de la nuit.
Tenant compte de cette réalité, certains Ehpad ont développé ces dernières années des programmes expérimentaux de prise en soins de leurs résidents noctambules. La résidence du Parc à Saint-Germain-la-Ville dans la Marne, a été précurseur dans ce domaine. Engagée dans la démarche ‘’Humanitude’’, Françoise Desimpel, sa directrice, a entrepris en 2010 de changer le paradigme en place : plutôt que de contraindre ses patients à s’adapter au rythme de l’établissement, elle a souhaité que la résidence prenne en compte le rythme spécifique de ses patients. Pour cela, elle a mis en place un encadrement et des activités nocturnes spécifiques, destinées à rassurer les résidents insomniaques et à leur fournir un cadre propice à l’endormissement.
Les résultats ne se sont pas fait attendre : en plus de la nette amélioration de la qualité de l’endormissement et du sommeil des participants, on a aussi observé une diminution générale de leur agitation et des troubles du comportement, entraînant une baisse drastique dans la prescription des psychotropes, sans compter une réduction très importante du stress chez les équipes encadrantes. Fait hautement révélateur : la Résidence du Parc a également constaté un allongement de la durée de vie des personnes âgées concernées.
Ces excellents résultats n’ont pas manqué d’inspirer d’autres résidences seniors au fil des ans, jusqu’à l’étape décisive qui a été franchie récemment. Depuis 2019, L’Ehpad de Sommedieue dans la Meuse bénéficie d’un PASA (Pôle d’activités de soins adapté) en nocturne, une première en France, avec des résultats, là aussi, extrêmement probants.
Les activités nocturnes sont encadrées par des Assistants de soins en gérontologie spécialisés, et suivent un rythme décroissant au fil de la nuit. L’accompagnement commence entre 17 heures et 19 heures 30 suivant les Ehpad. Il débute par des activités dynamiques (jeux de société, jeux de ballons, ateliers cuisine, musique, chant…) dont le but est d’évacuer le stress et l’agressivité. La soirée se poursuit souvent avec une collation puis un temps de relaxation avec des activités plus douces (lumière tamisée, lecture, toucher relationnel). Les couchers s’enchaînent ensuite jusqu’à 2 heures du matin, certains assistants de soins demeurant dans la chambre des résidents jusqu’à l’aube afin de les rassurer. Détail important : résidents et encadrants sont tous vêtus de pyjamas. Enfin, le réveil des résidents noctambules a lieu plus tardivement et de manière progressive afin de respecter le temps de sommeil de chacun.
Ajouter un commentaire