L’âge, ce n’est malheureusement pas que dans la tête. Si nous ne sommes pas tous égaux face au vieillissement du corps, et que nos gènes jouent une large part dans ce processus, il n’empêche que les marques du temps sont inévitables. La bonne nouvelle, c’est qu’en suivant une routine adaptée, nous avons la possibilité de retarder les effets de l’âge sur notre visage. Voici les 6 commandements de cette routine.
Ta peau tu nettoieras
Pour conserver l’éclat de la peau, il est indispensable de bien la nettoyer matin et soir en utilisant un savon doux ou une lotion au ph neutre, afin de ne pas agresser l’épiderme qui a déjà tendance à se dessécher avec l’âge. Le maquillage étant l’un des principaux facteurs de vieillissement cutané – avec la pollution et les UV -, votre routine de nettoyage doit inclure un démaquillage minutieux à la fin de la journée.
Ta peau tu hydrateras
Plus elle vieillit, plus la peau perd de son élasticité, ce qui entraîne son relâchement. Pour la stimuler, il est impératif d’adopter une routine d’hydratation très stricte. Il est recommandé d’utiliser une crème de jour le matin incluant une protection anti-UV, ainsi qu’un soin de nuit avant le coucher, comprenant de préférence des actifs anti-âge comme l’acide hyaluronique et/ou du rétinol. Cette étape est indispensable pour aider la peau à se régénérer : celle-ci étant au repos lorsqu’on dort, les actifs de la crème pénètrent encore plus profondément. Prenez soin d’appliquer votre crème en allant de l’intérieur vers l’extérieur, de façon à stimuler le collagène présent dans la peau et à ne pas accentuer le relâchement des tissus. .
Ta peau tu gommeras
Comme pour les peaux plus jeunes, les peaux matures doivent elles aussi bénéficier d’un gommage doux une fois par semaine, destiné à éliminer les cellules mortes et à éclaircir le teint. Le gommage doit s’effectuer par de petits mouvements circulaires, en évitant le contour de l’œil.
Tes muscles tu exerceras
Le yoga du visage, qui consiste à stimuler les muscles du visage au moyen d’exercices ciblés, s’impose de plus en plus comme un incontournable de la routine beauté anti-âge. Avec, à la clé, des résultats convaincants en seulement quelques semaines, pourvu que l’on fasse preuve de régularité. De nombreux tutoriels sont disponibles sur internet.
Le bon mode de vie tu adopteras
La beauté extérieure commence avant tout par l’équilibre intérieur du corps. Pour cela, il est impératif d’adopter une hygiène alimentaire stricte en rajoutant éventuellement des omégas 3 et des antioxydants. Il faut aussi oxygéner les tissus en pratiquant un exercice physique quotidien, et renoncer à la consommation de tabac et d’alcool.
Un maquillage léger tu mettras
Le secret d’un maquillage réussi lorsqu’on prend de l’âge consiste à avoir la main légère, tout en accentuant certains points stratégiques du visage. Pour garder un teint frais et lumineux, il est nécessaire d’opter pour une crème teintée plutôt qu’un fond de teint, et de choisir un fard à joues assez clair que l’on pose sur le haut de la pommette. Afin de mettre ses yeux en valeur, il est recommandé de dessiner un léger trait de crayon le long des cils de la paupière supérieure. On insistera aussi sur les sourcils en les brossant soigneusement et en les redessinant légèrement au crayon. Idem pour le contour des lèvres, qu’il est recommandé de souligner en choisissant une couleur de crayon proche de leur couleur naturelle.
Ajouter un commentaire