À ce jour, malgré les avancées de la recherche, il n’existe pas de traitement pour guérir la maladie d’Alzheimer. Une prise en charge à l’aide de thérapies non médicamenteuses permet néanmoins d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées atteintes de cette démence et le quotidien de leurs proches. Les technologies émergentes comme la réalité virtuelle (RV) offrent de nouvelles possibilités de soins, notamment avec la thérapie de la réminiscence, optimisée par l’utilisation des casques de RV.
Comment fonctionne la thérapie de la réminiscence ?
La thérapie de la réminiscence offre un moyen de traiter la maladie d’Alzheimer sans avoir recours aux médicaments. Cette démence entraîne notamment une perte de la mémoire à court terme et un déclin progressif des capacités cognitives de la personne atteinte. Or, il n’existe pas encore de traitement curatif efficace pour stopper la maladie et inverser le processus de dégénérescence.
Les thérapies non médicamenteuses permettent de soulager les symptômes comportementaux, comme l’agitation. La thérapie de la réminiscence peut aider la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer à se reconnecter à des événements, personnes et lieux de son passé. Elle fait appel aux cinq sens pour susciter des réminiscences, comme la fameuse madeleine de Proust.
La mémoire à long terme reste intacte pendant plus longtemps et les aînés atteints de la maladie d’Alzheimer trouvent un réconfort dans les vieux souvenirs, alors que l’oubli d’événements récents cause du stress. La thérapie de la réminiscence permet de retrouver ces souvenirs enfouis en regardant des photos ou en consommant des plats rappelant des moments heureux du passé. La musique et certaines odeurs peuvent faire la même chose. Les effets de cette thérapie peuvent durer plusieurs heures et réduire l’anxiété et l’agitation souvent associées à la maladie d’Alzheimer.
Quel rôle joue la réalité virtuelle dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer ?
Les photos et les madeleines sont excellentes, mais la technologie immersive peut aujourd’hui améliorer les séances de thérapie de la réminiscence à domicile comme en maison de retraite.
À l’étranger notamment, où des start-ups ont développé de véritables solutions de thérapie de la réminiscence en s’appuyant sur la réalité virtuelle (RV), des établissements ont investi dans des casques de RV. Le but : offrir une expérience encore plus immersive pour les résidents. Les résultats sont prometteurs aussi bien pendant les séances individuelles que lors d’animations en groupe.
La réalité virtuelle permet notamment l’utilisation de la vidéo à 360°, une technologie immersive plus efficace qu’une photographie en deux dimensions. La RV « trompe » les sens en plongeant la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer dans un lieu familier. Grâce à la réalité virtuelle et des technologies comme Google View Street, la thérapie de la réminiscence peut reconstituer l’environnement comme il se présente dans les souvenirs du patient. Ce lien avec le passé apaise le malade et soulage les troubles du comportement, un point positif aussi pour les aidants.
Il existe d’ores et déjà des sociétés, essentiellement anglophones, proposant ce genre de prestations ou des applications pour les lunettes 3D. En France, la thérapie de la réminiscence par réalité virtuelle n’en est qu’ à ses balbutiements. Mais, la technologie RV devient de plus en plus abordable et finira bien par conquérir les Ehpad et résidences-services…
Ajouter un commentaire