20 % des cancers sont dus à l’alimentation selon les experts. A l’inverse, certains » super aliments » ont prouvé leur efficacité dans la prévention du cancer.
L’alimentation anticancer est constituée surtout de légumes (et légumes secs) accompagnés d’huile d’olive, d’ail, d’herbes et d’épices. À l’inverse du régime occidental typique, la viande et les œufs sont optionnels et servent d’accompagnement. Voici les super aliments dont il est recommandé d’abuser :
Le curcuma
Cette épice a de super pouvoirs. Elle permet de prévenir les cancers mais également de ralentir voire de diminuer la prolifération des cellules cancéreuses. Il est recommandé d’en consommer un gramme par jour.
Le jus de grenade
Il est conseillé de boire du jus de grenade quotidiennement afin de bénéficier des propriétés antioxydantes particulièrement puissantes de ce fruit.
Le thé vert
Les polyphénols présents dans le thé vert en font la boisson anticancer par excellence. Il est recommandé d’en boire au moins 3 tasses par jour (veiller à ne pas le laisser infuser plus de 10 minutes pour pouvoir profiter pleinement de ses propriétés.)
Le vin rouge
Le vin rouge, qui contient des polyphénols aux propriétés antioxydantes, est également intéressant pour l’organisme. Il est recommandé d’en boire un verre par jour au cours du repas.
Les baies
La myrtille, la cerise et surtout la framboise sont à consommer aussi souvent que possible pour leurs propriétés antioxydantes qui aident à prévenir le cancer.
La tomate
Le lycopène présent dans la tomate réduit le risque de cancer de la prostate de 30 % et semble également avoir une action préventive sur d’autres cancers.
L’ail
L’ail possède lui aussi des propriétés antioxydantes déterminantes dans la prévention des cancers.
Le brocolis et le chou de Bruxelles
Les légumes de la famille des crucifères comme le brocolis et les choux de Bruxelles se doivent de trôner au centre de toute assiette anticancer qui se respecte. Contenant des molécules qui empêchent les substances cancérigènes de provoquer des dommages aux cellules, ils ont prouvé leur efficacité dans la prévention du cancer colorectal, de l’estomac, du poumon, de la prostate et du sein.
Le chocolat noir
Il est recommandé de manger du chocolat noir à 70 % pour ses vertus antioxydantes. Un seul carré de ce chocolat contient deux fois plus de polyphénols qu’un verre de vin rouge et presque autant qu’une tasse de thé vert.
Ajouter un commentaire