L’actualité des Séniors - Bookingseniors

Écoliers en maison de retraite

La force des liens intergénérationnels
La force des liens intergénérationnels

‘’Bien grandir et bien vieillir ensemble’’ : tel est le credo de la Marpa-école de Souvigny-de-Touraine. Dans cet établissement pas comme les autres, sont regroupées une maison d’accueil rurale pour personnes âgées et trois classes d’école primaire, du CE1 au CM2.

Chaque jour, les résidents sont conviés à prendre part aux séances de musique, de calcul mental et de dictée dispensées aux élèves. Une activité qui les distrait, tout en leur permettant de faire travailler leurs méninges. Les enfants désignés passent ainsi de porte en porte pour proposer aux seniors de les rejoindre. Plus tard, dans l’après-midi, écoliers et résidents se retrouvent pour des activités manuelles ou des cours de cuisine. Mais le loisir commun favori des enfants et des personnes âgées demeure sans conteste les jeux de société !

Le déjeuner constitue l’un des autres moments phares de la journée pour ce lieu de partage intergénérationnel. Si au départ tout ce petit monde se retrouvait systématiquement dans le même réfectoire, certains ajustements ont été nécessaires, en raison des désagréments causés par le bruit et l’agitation typiques des cantines scolaires, et peu compatibles avec le calme auquel aspirent les personnes âgées. Désormais, un roulement a lieu entre les élèves, qui rejoignent chaque jour par petits groupes de six les tables de leurs aînés. Les enfants racontent leurs expériences ou petits tracas, et profitent en retour d’une oreille attentive et de conseils avisés.

Les liens qui se créent sont forts, à tel point que certains élèves profitent du week-end pour rendre visite aux résidents avec leurs parents. A Souvigny-de-Touraine, il y a les grands-parents naturels et aussi ceux que l’on se choisit.   

Ce genre d’initiatives engendre des résultats ‘’gagnant-gagnant’’. La Marpa-école permet de rompre l’isolement et de favoriser l’autonomie des personnes âgées, tandis que les enfants apprennent le vivre ensemble et le respect de l’autre au contact des seniors. Autant de futurs citoyens qui sauront bâtir une société plus solidaire.

Johanna Nguyen

Ajouter un commentaire