L’actualité des Séniors - Bookingseniors

Comme à l’hôtel !


Une retraite dans un hôtel de Tunisie avec vue sur la mer : c’est ce que pense s’offrir monsieur Belahssen pour ses vieux jours. Allongé sur un transat au bord de la piscine, il est venu tester les lieux lors d’un séjour-découverte d’un mois. Agé de 80 ans, cet ex-ouvrier chez Renault se montre prêt à s’expatrier de l’autre côté de la Méditerranée pour profiter du confort du Resort Medical, une maison de retraite médicalisée qui offre les mêmes services qu’à l’hôtel. Avec des prix divisés par trois par rapport aux Ehpad français.

A l’origine de ce concept novateur, le docteur Jean-Pierre Delestang, qui dirige l’établissement. Sa vision du Troisième âge et des soins en maison de retraite est pour le moins originale. S’il accueille des patients atteints de pathologies lourdes comme la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson, pas question pour autant de les confiner dans des espaces clos, comme c’est souvent le cas dans les maisons de retraite françaises. ‘’Tout l’établissement est un quartier de vie protégée, dans la mesure où il y a du personnel absolument partout. Les patients déambulent où bon leur semble, en toute sécurité.’’

Il n’y a effectivement pas de secret : la clé de cette prise en charge efficace des résidents se trouve dans le nombre suffisant de personnel encadrant. Au Resort Medical, on compte ainsi une infirmière pour dix patients et une aide-soignante pour trois patients, soit deux fois plus d’effectifs que la moyenne affichée par les établissements de l’Hexagone. Un contraste qui fait sens, au vu du faible coût de la main-d’œuvre tunisienne. Ainsi le Dr Delestang n’est-il pas magicien : ici comme ailleurs, l’argent reste bien le nerf de la guerre.   

Après un AVC qui lui a causé une paralysie partielle, Jean-Pierre, un autre expatrié  de France, est heureux de pouvoir bénéficier d’une séance de kinésithérapie journalière, alors qu’il n’aurait profité que d’une séance par semaine s’il avait intégré une maison de retraite en France. Ce rythme de rééducation devrait lui permettre, si tout se passe bien, de remarcher d’ici un an.

Ces maisons de retraite offrant des services hôteliers sont une branche du tourisme médical, particulièrement développé en Tunisie. Bien que le pays ne compte actuellement que deux établissements de ce type, gageons que le concept devrait faire de nombreux petits…

Johanna Nguyen

Ajouter un commentaire