Des faux appels téléphoniques de loteries plus farfelues les unes que les autres au prétendu remboursement d’impôt… les arnaques nous menacent tous. L’imagination des escrocs n’a, en effet, guère de limites ! Certaines fraudes touchent plus particulièrement les seniors et peuvent avoir des répercussions très désagréables. Voici quelques conseils pour vous prémunir.
Le coup du petit-fils à court d’argent
Un appel au milieu de la nuit sur une ligne pleine de friture… Et voilà que l’escroc vous demande : « Allô, Mamie, tu me reconnais ? » Si vous tombez dans le piège, l’inconnu n’a plus qu’à se faire passer pour le petit-fils dont vous avez vous-même prononcé le nom. Il vous prend par les sentiments et parvient à vous soutirer de l’argent en prétendant être fauché.
Conseil : raccrochez et rappelez le petit-fils en question, ou un proche auprès duquel vous pouvez vérifier les dires de la personne qui vous a appelé… Surtout si l’escroc vous supplie de ne pas prévenir « ses parents », car il a trop honte.
Annonces de gain et fausses loteries
L’une des arnaques les plus courantes : un e mail ou appel téléphonique vous annonçant un prix à un concours ou une loterie. Le but : vous soutirer de l’argent ou les coordonnées de votre carte bancaire sous prétexte que vous devez payer une commission ou des taxes pour recevoir le prix.
Conseil : soyez sceptique et méfiez-vous toujours des promesses de gain sous conditions !
Faux virus et fraude en ligne
Internet a beaucoup à offrir aux seniors. Avec un peu d’expérience, l’utilisation d’un navigateur web n’est pas si compliquée. Mais attention, la toile, comme son nom l’indique, peut aussi tendre des pièges. De véritables fraudes contre les seniors peuvent se déguiser derrière les avertissements de virus et promesses de logiciels gratuits pour désinfecter votre PC. Méfiez-vous également des sites Internet qui vous promettent des retours rapides sur investissement (Forex, diamants, bitcoins,…). On se souvient de l’arnaque aux options binaires qui a dépouillé de leurs économies des milliers de Français, particulièrement des retraités et des personnes âgées.
Conseil : Méfiez-vous toujours de la promesse de gains rapides sur investissement. Ne cliquez pas sur les pop-up ambigus affirmant que votre ordinateur est infecté. Faites bien attention à la source des e mails que vous recevez : la publicité par mail n’est légitime que lorsque vous y avez consenti. Dans ce cas, vous pouvez vérifier les promotions qui vous intéressent. Sinon, méfiez-vous.
Romance louche et séduction frauduleuse
Attention aux messages douteux que vous recevez sur un site de rencontres en ligne ou via un média social. Les arnaqueurs essaient aussi d’exploiter ces canaux pour tromper les seniors.
Conseil : si un inconnu vous contacte ainsi et tente de vous faire croire que vous le connaissez pour vous réclamer de l’argent ou demander une aide quelconque, ne partez pas du principe que votre mémoire vous joue des tours. C’est peut-être un escroc qui se joue de vous.
Démarcheurs et faux centres d’appels
Faux organismes de charité, démarcheurs à domicile qui vous proposent un aspirateur qui coûte une fortune… Certaines personnes ne reculent devant rien pour mettre la main sur votre argent.
Conseil : contactez vous-même les associations auxquelles vous souhaitez donner ou du moins, vérifiez leur numéro officiel. Si vous avez besoin d’un produit ou d’un service, faites votre recherche, n’attendez pas qu’un inconnu vienne vous convaincre d’acheter un appareil ou un produit de santé dont vous n’avez pas besoin.
Ajouter un commentaire