La musique adoucit les mœurs, dit-on… Sachez que ce n’est là qu’un de ses nombreux atouts pour les jeunes, comme pour les moins jeunes ! Les études le montrent aujourd’hui clairement : la musique est un véritable atout dans la vie d’une personne âgée. Dépression, démence, isolement… Autant de maux du grand âge que la musique peut alléger. Découvrez quelques idées pour égayer la journée de votre proche âgé grâce à la musique.
1. Découvrez ses musiques favorites
Avez-vous remarqué que les titres cultes de nos jeunes années gardent une place spéciale dans nos cœurs ? Il en va de même pour les personnes âgées. Alors essayez de découvrir les chansons favorites de votre proche.
S’il est atteint de la maladie d’Alzheimer et a du mal à vous renseigner, essayez les grands classiques. Le baromètre RIFFX publié à l’occasion de la Fête de la musique peut vous aider dans ce sens : Jacques Brel et « Ne me quitte pas », Francis Cabrel avec « Je l’aime à mourir » ou bien encore Charles Aznavour et « La Bohême » sont des valeurs sûres.
2. Adaptez la musique au moment de la journée
Pensez à utiliser une musique adaptée à l’activité et à l’heure de la journée. Quand votre proche vient de se réveiller ou va se coucher, une mélodie apaisante fera mieux l’affaire qu’un titre entraînant. Gardez les musiques plus rythmées pour stimuler votre proche avant une activité.
3. Assistez à un concert
Il n’est jamais trop tard pour sortir ! Au contraire, se rendre à un concert est une activité parfaite pour permettre à votre proche âgé de continuer à profiter de la vie de la cité. Sortir à l’opéra ou simplement à l’école de musique, n’est-ce pas aussi l’occasion de s’habiller et de prendre soin de soi ?
4. Réfléchissez au meilleur moyen de jouer la musique
Aujourd’hui, les appareils pour écouter de la musique sont nombreux et certains sont adaptés à une utilisation par une personne âgée en perte d’autonomie ou malvoyante. Si votre proche réside en maison de retraite ou entend mal, pourquoi ne pas lui offrir un casque de bonne qualité ?
5. Joignez les actes aux paroles !
« Vous chantiez ? J’en suis fort aise. Eh bien ! dansez maintenant. » Au-delà du cynisme de la fourmi de La Fontaine, la musique est effectivement un bon stimulant pour bouger. Encouragez votre proche âgé à faire un peu d’activité physique en musique !
Les bienfaits de la musique pour les seniors sont nombreux ! Trouvez vos propres façons d’en profiter…
Ajouter un commentaire