A la différence des objets, votre mémoire ne s’use que si vous ne vous en servez pas. Voici quelques astuces qui, bien intégrées à votre routine, vous permettront de développer vos capacités de concentration et de mémorisation.
- Jouer : Votre cerveau adore apprendre et être stimulé à travers le jeu. Bridge, échecs, scrabble, sudokus, mots croisés,… tous les jeux de logique et de stratégie sont vos alliés, pourvu que vous fassiez preuve de régularité.
- Mémoriser : Exercez-vous à retenir des choses utiles du quotidien comme les numéros de téléphone de vos proches ou votre liste de courses. Pour cela, utilisez des moyens mnémotechniques comme la phrase bien connue « Mais où est donc Ornicar ?’’. Vous pouvez également recourir à des associations d’idées ou des acronymes. Un autre truc très efficace est de s’entraîner chaque soir à reconstituer le fil de votre journée : ce que vous avez fait, qui vous avez rencontré, ce que vous avez dit, etc. Cet exercice simple fixe l’information et permet de construire des chemins de récupération, qui faciliteront la restitution d’autres souvenirs.
- Apprendre : Les dernières recherches montrent que le cerveau a la capacité de se développer tout au long de la vie, en créant de nouvelles connexions neuronales à chaque fois qu’il fait quelque chose de nouveau. Selon une récente étude américaine, les personnes d’un âge avancé engagées dans l’apprentissage de nouvelles compétences à raison de 15 heures hebdomadaires voient des améliorations spectaculaires de leurs capacités cognitives après seulement 6 semaines.
- Se concentrer : Une des causes les plus fréquentes des pertes de mémoire est liée à un manque d’attention. Une astuce très efficace consiste à dire à voix haute ce qu’on est en train de faire pour ne pas l’oublier. « Je pose mes clés sur le meuble de l’entrée », « Je paie la facture d’électricité « , sont des exemples de ces petites phrases qui peuvent vous faire gagner un temps précieux.
- Lire : En faisant travailler vos neurones, la lecture améliore vos performances cérébrales.
- Dessiner : Une étude récente a démontré que nous retenons plus facilement les mots lorsqu’ils sont dessinés plutôt qu’écrits. Le dessin implique en effet de multiples formes de mémoire (spatiale, visuelle, verbale, motrice…), et permet donc d’activer plus de zones du cerveau.
- Se détendre : Être déprimé ou stressé perturbe le processus d’apprentissage. Dans ces moments, on est en effet moins disponible et attentif aux informations reçues. En cause, la production de cortisol, une hormone néfaste à l’enregistrement des souvenirs dans la mémoire à long terme.
- Faire de l’exercice : Faire du sport aide à oxygéner le cerveau et améliore ainsi les fonctions cognitives.
- Dormir : C’est durant les phases de sommeil paradoxal que le cerveau classe les souvenirs de la journée. Selon de nombreuses études, il aurait donc besoin d’un minimum de huit heures par nuit pour stocker les informations dans la mémoire à long terme.
- Manger : Une nourriture saine et équilibrée joue un rôle important sur le fonctionnement de notre cerveau, en particulier certains nutriments. Ainsi, les oméga 3 contenus dans les œufs de poisson et les poissons gras (saumon, maquereau, hareng…) sont particulièrement bons pour la mémoire.
Ajouter un commentaire