L’actualité des Séniors - Bookingseniors

Quelles sont les meilleures résidences seniors?

Les résidences seniors représentent une alternative sur mesure au maintien à domicile pour les seniors autonomes ou en légère perte d’autonomie. Ils profitent de leur autonomie et de leur indépendance tout en bénéficiant de services hôteliers et de prestations d’hébergement et de loisirs. Si l’offre en termes de résidences seniors ne cesse de s’accroître et de se diversifier pour se tenir au plus près de leurs besoins, il est parfois difficile de choisir. Pour savoir quelles sont les meilleures résidences seniors, il est possible de comparer et d’évaluer les avantages et les inconvénients de chaque établissement. 

Quels sont les critères à prendre en compte pour trouver les meilleures résidences seniors? 

Si le choix d’une bonne résidence seniors reste une décision personnelle et que nombre de critères subjectifs entrent en ligne de compte, il est possible d’établir une liste de priorités et de caractéristiques à vérifier lorsque l’on est à la recherche d’une résidence seniors. 

On peut ainsi comparer les critères suivants pour savoir quelle est la résidence seniors qui correspond le plus à nos besoins : 

  • L’emplacement géographique
  • L’environnement
  • Les prestations et services
  • Le standing de la résidence
  • Les tarifs
  • les aides financières possibles

Quel est le meilleur emplacement géographique à choisir ? 

Le choix d’une résidence seniors implique celui d’un lieu de vie. Si certains seniors souhaitent rester le plus proches possible de leur ancien domicile et parfois dans le même quartier pour conserver leurs habitudes, d’autres profitent au contraire pour se rapprocher des enfants et petits-enfants ou pour choisir une destination de vacances, à la campagne, au bord de la mer ou au sein de petits villages, loin des grandes agglomérations. Quelle que soit la région choisie, il est possible, par exemple, de recevoir une sélection personnalisée d’établissements parmi près de 3000 résidences seniors réparties dans toute la France.  

Quel environnement choisir pour une résidence seniors ? 

Une fois la région sélectionnée, il est possible d’affiner la recherche en vérifiant les différentes commodités présentes aux alentours de chaque résidence. On pourra par exemple se renseigner sur les moyens de transport à proximité, les pharmacies et cabinets médicaux, les centres commerciaux et commerces, ainsi que les restaurants, cafés et sites touristiques. L’objectif des résidences seniors étant de préserver au maximum l’autonomie des résidents, elles sont souvent très bien situées. Tout en étant facilement accessibles et situées dans des quartiers résidentiels, elles sont souvent localisées à côté de parcs et jardins ou d’espaces verts, afin de faciliter également les sorties et promenades des résidents. Par ailleurs, les résidences disposent souvent de leurs propres espaces de plein air avec jardin et terrasses. Les commodités à proximité tout comme les espaces de plein air sont généralement mentionnés dans les caractéristiques des résidences répertoriées dans l’annuaire de Booking Seniors. On pourra plus aisément comparer et choisir, à l’aide de ces informations. 

Quels sont les services et prestations en résidence seniors ? 

Pour faciliter le quotidien des résidents, les résidences seniors proposent une série de prestations et services d’aide à domicile inclus dans le tarif de base ou proposés en option. Lorsque l’on compare différents établissements pour trouver les meilleures résidences seniors, on pourra ainsi vérifier les différentes prestations proposées par chacun ainsi que leur coût. Certains établissements proposent des formules tout compris avec la restauration, la blanchisserie et d’autres aides à domicile, tandis qu’il est parfois possible d’opter pour des prestations à la carte. En choisissant une résidence seniors, on opte également pour une certaine formule de prestations, même si de nombreuses résidences permettent de choisir entre plusieurs options. Par ailleurs, les résidences offrent un accès libre à des espaces communs et notamment à des espaces beauté et remise en forme et à des espaces club. Selon la résidence, on trouvera différents types de prestations et d’activités, comme la piscine ou la salle de sport dont certaines résidences sont équipées. 

Le standing de la résidence

Il est évident que plus une résidence a un standing élevé et plus le tarif demandé aura tendance à l’être aussi. Cependant, les coûts en résidence seniors dépendent également des prix de l’immobilier de chaque région et de chaque quartier au sein de la ville. Une résidence seniors à Paris intra muros coûtera généralement plus cher qu’une résidence de même standing située en province, par exemple. Le standing d’une résidence englobe plusieurs aspects comme la qualité des prestations, l’état et la décoration des locaux, l’espace, le mobilier des logements privatifs et des espaces communs, la mise à disposition de davantage de commodités… Les petits budgets peuvent opter par exemple pour des résidences autonomie dont le standing et les coûts sont généralement inférieurs à ceux d’une résidence seniors. 

Comment comparer les tarifs des résidences seniors ?

Lorsque l’on compare les tarifs des résidences seniors, il faut faire bien attention à comparer la même chose. Au sein d’une même résidence, le tarif ne sera pas le même selon les prestations choisies ou le type d’appartement (T1 à T3), par exemple. Par ailleurs, lorsque l’on consulte les tarifs d’une résidence seniors, il convient de bien vérifier à quoi ils correspondent. On peut parfois penser à tort qu’un établissement est bien moins cher qu’un autre, simplement parce que les tarifs du second englobent des prestations en plus. Les établissements communiquent généralement les tarifs de base, auxquels il faudra ajouter les prestations et services facturés en supplément, sous la forme de packages ou à la carte. 

Quelles sont les aides financières possibles en résidence seniors ?

Lorsque l’on vit en résidence seniors, il est possible de bénéficier de certaines aides financières, sous condition de ressources et d’habilitation de l’établissement ou non. Voici les aides financières dont ont peut bénéficier en résidence seniors : 

  • L’APA à domicile. Cette aide sert au financement des services à domicile ou en résidence seniors. Elle peut être demandée sans condition de ressources. Il faut cependant justifier d’une perte d’autonomie de Gir 1 à 4.
  • Le crédit d’impôt. Cette aide financière permet de rembourser 50% des frais investis pour les services d’aide à domicile ou de services en résidence seniors. Elle peut être perçue sans condition de ressources et même si l’on n’est pas imposable.
  • Les aides au logement (APL et ALS). Ces aides peuvent être attribuées aux résidents de résidences séniors, sous condition de ressources et uniquement si l’établissement est conventionné. 
  • L’ASH. L’aide sociale à l’hébergement est accordée aux personnes âgées à faibles revenus pour aider au financement d’un hébergement au sein d’un établissement habilité. Il s’agit plutôt des résidences autonomie que des résidences seniors. 

Sophie B.

Rédactrice, journaliste presse et web passionnée de lettres et de belles lettres, Sophie dispose d’une grande expérience dans le domaine de la rédaction. A la recherche de la satisfaction des lecteurs, Sophie s’attache à la clarté du sens autant qu’à la beauté du verbe. Un diplôme de Sciences Politiques tout comme une formation d’enseignante lui permettent d’allier justesse, dynamisme et rigueur au service d’un contenu unique et recherché. Elle part sans cesse à la recherche de la réalité du terrain. Ses investigations auprès des publics concernés et les interviews qu’elle mène avec professionnalisme rendent son contenu vivant et instructif. Depuis plusieurs années, Sophie met sa plume et son expertise au service des seniors, afin d’approfondir de manière claire et rigoureuse les thématiques qui les touchent de près.

Ajouter un commentaire