Les résidences seniors offrent une solution d’hébergement sur mesure aux personnes âgées qui ne nécessitent pas une structure médicalisée. Tout en conservant la liberté et les avantages d’un chez soi privatif, les personnes âgées en résidence seniors bénéficient de prestations hôtelières et de services à la carte qui facilitent leur quotidien et préservent leur autonomie. Quelles sont les démarches à effectuer pour entrer en résidence seniors ? A qui s’adressent-elles ?
Les résidences seniors correspondent parfaitement à certains seniors, mais ne sont pas accessibles à tous. C’est le cas, par exemple, lorsque la personne âgée a des troubles cognitifs et nécessite une prise en charge plus poussée, telle que celle qui est proposée en EHPAD. Pour bien faire son choix de résidence et maison de retraite, il est important de comprendre les différences entre les différents types d’établissements.
Quel est le mode de vie en résidence seniors ?
Le mode de vie en résidence seniors repose sur l’autonomie et l’indépendance de chaque résident qui peut vivre seul ou en couple au sein d’appartements privatifs, généralement du studio au T3. Afin de faciliter leur quotidien, la résidence propose une série de prestations hôtelières, de services d’aide à domicile et de prestations d’animations ainsi qu’un accès libre aux espaces communs de la résidence et espaces clubs. Les résidents choisissent leur emploi du temps, leurs sorties et les personnes qu’ils souhaitent inviter. Selon les résidences, ils peuvent bénéficier d’un service de livraison des repas au sein de leur appartement. Les formules des services et prestations proposés en supplément, à la carte ou sous forme de packaging dépendent de l’offre proposée par chaque résidence. Au moment de choisir une résidence seniors, il convient de bien se renseigner sur les prestations incluses dans le tarif de base et ce qui est proposé en supplément, afin de bien comparer les résidences. Selon le standing de la résidence et les équipements dont chaque établissement dispose, les services de loisirs peuvent varier, si la structure comprend par exemple une piscine, une salle de fitness, ou un espace SPA.
A qui s’adressent les résidences seniors ?
Les résidences seniors peuvent accompagner les résidents dans leur démarche administrative, les aider à prendre rendez-vous chez les professionnels de santé et même parfois mettre à leur disposition une navette pour leurs déplacements. Cependant, elles ne disposent pas d’équipe soignante comme les EHPAD et ne dispensent pas de soins. Les résidences seniors s’adressent donc aux personnes âgées autonomes ou en légère perte d’autonomie.
Pour entrer en résidence seniors, il faut respecter certains critères qui peuvent varier légèrement d’une résidence à l’autre.
Les conditions principales pour entrer en résidence seniors sont les suivantes :
- Âge : La condition principale pour entrer dans une résidence seniors est souvent l’âge. La plupart des résidences seniors sont destinées aux personnes âgées de 60 ans et plus. Toutefois, certains établissements peuvent accepter des personnes un peu plus jeunes.
- Autonomie : Les résidences seniors s’adressent généralement à des personnes autonomes ou semi-autonomes. Les Gir qui correspondent à ce degré d’autonomie sont les Gir 6 et Gir 5. Dans certains cas, les résidences peuvent accepter des personnes de Gir 4, pour autant qu’elles n’aient pas de troubles cognitifs. Certaines résidences peuvent demander un bilan de santé pour s’assurer que la personne n’ait pas de pathologie qui nécessite des soins spécifiques. En effet, contrairement aux EHPAD, les résidences seniors ne sont pas conçues pour gérer des pathologies graves ou apporter des soins médicaux continus.
- Disponibilité et coûts :
L’admission dans une résidence seniors est souvent conditionnée à la disponibilité de places dans l’établissement choisi. Le coût d’une place peut varier considérablement selon les services offerts (logement, repas, animations, sécurité, services de santé, etc.). Il est donc important de vérifier les conditions financières avant de faire une demande. Une place en résidence autonomie est généralement moins chère qu’en résidence seniors et peut permettre de toucher l’Aide sociale à l’hébergement (ASH). Cependant, le standing des résidences seniors est souvent supérieur à celui des résidences autonomie.
- Critères spécifiques à chaque établissement :
Chaque résidence peut avoir des critères spécifiques, comme des exigences relatives à la situation géographique (préférence pour les résidents locaux), ou des critères de revenus si l’établissement bénéficie de subventions publiques.
L’admission en résidence seniors ou résidence autonomie se fait généralement après un entretien et une évaluation des besoins. Une fois accepté, un contrat de séjour est signé entre le résident et la gestion de la résidence. Ce contrat définit les services, les modalités de paiement, les règles de vie et la durée de l’engagement. Lorsque l’on est à la recherche d’une résidence seniors, il est recommandé de bien se renseigner sur les prestations incluses ou en option proposées par les résidences, afin de comparer correctement et de comprendre les différences de tarifs.
Pour vous aider dans vos recherches de résidences seniors et résidences autonomie, Booking Seniors propose un comparateur de résidences seniors en ligne avec les disponibilités, les tarifs et les prestations proposées par près de 3000 résidences réparties dans toute la France.
Ajouter un commentaire