Si les EHPAD représentent parfois la seule option pour une prise en charge adéquate en résidence médicalisée en cas de forte dépendance, dans certains cas, il existe des alternatives à l’EHPAD, lorsque le maintien à domicile n’est pas, ou plus, possible. Accueil familial, résidences services, habitat partagé et colocation seniors, faisons le point sur chacune de ces solutions, leurs avantages et inconvénients.
Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) peuvent accueillir des personnes autonomes, en perte d’autonomie et dépendantes. Cependant, on constate de plus en plus que les personnes âgées accueillies au sein de ces établissements médicalisés sont surtout des personnes dépendantes, voire très dépendantes. En effet, l’EHPAD reste une solution optimale lorsque la personne âgée nécessite des soins et un accompagnement dans les gestes du quotidien. Cependant, nombre de personnes âgées se retrouvent dans une situation intermédiaire dans laquelle le maintien à domicile pose certaines barrières et complications mais elles ne sont pas prêtes pour autant à une entrée en EHPAD. Quelles solutions existent dans ces cas-là ? A qui peuvent convenir ces alternatives à l’EHPAD ? Quels sont les avantages et les limites de ces solutions ?
Les résidences services pour les seniors plus autonomes
Les résidences seniors représentent une excellente solution pour les personnes âgées autonomes ou en légère perte d’autonomie qui ne peuvent ou ne souhaitent plus habiter chez elles. En effet, pour plusieurs raisons comme un logement inadapté au grand âge, l’isolement et la solitude, l’envie de se rapprocher des enfants et petits-enfants ou la recherche d’une structure sécurisée et adaptée aux besoins des seniors, les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses à entrer en résidence services.
Quels sont les avantages des résidences services pour les seniors ?
Souvent présentées comme une solution innovante d’hébergement pour seniors, les résidences services présentent de nombreux avantages pour les personnes âgées autonomes ou en légère perte d’autonomie qui souhaitent être prises en charge tout en conservant leur autonomie et leur liberté. S’apparentant davantage à un club med pour les seniors qu’à un établissement d’hébergement, les résidences services attirent de nombreux seniors actifs et désireux de poursuivre leurs activités.
Les avantages essentiels des résidences services pour les seniors sont :
- Des appartements privatifs qui permettent de conserver un chez soi comme à domicile, avec des aménagements et des équipements particulièrement adaptés au grand âge
- Une équipe hôtelière et administrative à la disposition des résidents
- Des systèmes de sécurité avec téléassistance
- Des activités, loisirs et accès à des espaces club au sein même de la résidence
- Des prestations hôtelières et services d’aide à domicile et aide à la personne sous forme de packs et à la carte pour décharger les résidents des tâches du quotidien
- Un suivi et une orientation vers un EHPAD adapté dans le cas où la dépendance augmente
Quelles sont les limites des résidences services ?
Si les résidences services peuvent représenter une alternative à l’EHPAD et au domicile, elles ne conviennent pas dans tous les cas. Les résidences services proposent des prestations hôtelières et des aides à domicile mais n’apportent pas de prise en charge médicalisée ni d’accompagnement dans les gestes du quotidien. Lorsque le maintien à domicile devient compliqué pour des raisons médicales, il est rare que la personne puisse intégrer une résidence services. Dans ce cas, une entrée en EHPAD sera plus appropriée. C’est notamment le cas lors de maladies neurodégénératives comme Alzheimer qui, à un stade avancé, créent une forte dépendance et le besoin d’une assistance de tous les instants. Une équipe de professionnels formés sera plus à même d’apporter les soins et la surveillance nécessaire. Les EHPAD proposent également des activités adaptées pour stimuler les capacités cognitives et préserver l’autonomie le plus longtemps possible.
L’accueil familial
L’accueil familial représente une très bonne alternative au domicile lorsque la personne âgée ne souhaite plus vivre seule et profiter d’une ambiance familiale. Cela permet d’éviter à un membre de la famille d’avoir à vivre avec elle tout en sachant qu’elle trouve une personne de confiance sur qui compter en cas de besoin. L’accueillant familial est rémunéré par la personne âgée ou le couple de personnes âgées qu’il héberge. L’accueil familial est soumis à certaines conditions permettant de bénéficier d’un agrément et de pouvoir accueillir des personnes âgées.
Quels sont les avantages de l’accueil familial ?
L’accueil familial comporte de nombreux avantages pour les personnes hébergées :
- Il s’agit d’une très bonne solution à court terme pour une période de convalescence, par exemple.
- L’accueil familial permet aux seniors de fuir la solitude ou un logement devenu trop grand et inadapté au grand âge tout en vivant dans une ambiance familial
- La personne âgée se sent rassurée de pouvoir compter sur un tiers en cas de besoin
- En plus de l’hébergement, l’accueillant familial fournit des services qui permettent à la personne âgée d’être prise en charge et de vivre sereinement
Quelles sont les limites de l’accueil familial ?
Comme les résidences services, l’accueil familial comporte ses limites. S’il convient parfaitement aux personnes âgées dont l’état de santé le permet, il est encore rare que ce dispositif permette d’accueillir des niveaux de dépendance élevée comme en EHPAD. L’accueillant familial peut être aidé par des professionnels à domicile dans le cadre de services d’aide à la personne mais il est difficile d’assurer une prise en charge médicale et une assistance continue comme en EHPAD.
Habitat partagé et colocation seniors
L’habitat partagé est un concept qui se développe de plus en plus chez les seniors.
Il existe différentes formes d’habitat partagé pour les seniors :
- Les colocations intergénérationnelles qui permettent à des personnes âgées et à des étudiants de vivre sous le même toit et de s’apporter certains avantages mutuels comme une présence et quelques petits services pour la personne âgée, en échange d’une location à bas prix pour le jeune.
- Les colocations seniors offrent l’opportunité à des personnes âgées de vivre ensemble et de profiter de la compagnie des autres, de partager des repas et des loisirs, tout en bénéficiant d’une chambre privative et d’un chez soi familial.
- Les colocations seniors accompagnées fonctionnent sur le même principe qu’une colocation classique mais fournissent en plus une prise en charge et des services. Il s’agit d’une structure organisée où tout est compris, le logement, la restauration et l’accompagnement. Un assistant de vie peut être présent en permanence au sein de l’habitat. Les colocataires peuvent se reposer sur un coordinateur qui veille au bon fonctionnement de la colocation et répond aux préoccupations de chacun.
Quels sont les avantages de l’habitat partagé ?
L’habitat partagé représente une formule agréable pour vivre ensemble tout en conservant son intimité et son chez soi. Au sein d’une ambiance familiale, on évite l’isolement et la solitude. C’est aussi l’occasion de faire de nouvelles rencontres et de préserver les liens sociaux. Les colocataires se sentent aussi rassurés de pouvoir compter sur un tiers en cas de besoin. Les colocations accompagnées fonctionnent un peu de la même manière que les résidences seniors, avec des services et un accompagnement. Par ailleurs, une colocation pour seniors accueille en moyenne entre 8 et 10 locataires. Il peut s’agir d’une très bonne alternative à l’EHPAD ou à la résidence seniors avec une solution d’hébergement à taille humaine et chaleureuse où les personnes continuent de vivre chez elles avec des aides et une présence en plus.
Les colocations intergénérationnelles permettent de vivre une expérience enrichissante et de profiter de revenus supplémentaires à la pension de retraite pour les personnes âgées qui hébergent un jeune en colocation.
Quelles sont les limites de l’habitat partagé ?
En habitat partagé, chacun dispose généralement d’une chambre avec salle de bain et le reste de l’habitat forme les parties communes. Certaines personnes âgées préfèrent les commodités d’une grande structure comme une résidence seniors avec des activités organisées, une salle de fitness et parfois même une piscine à l’intérieur de la résidence. En outre, l’état de santé entre également en ligne de compte. Bien qu’il existe aujourd’hui davantage de villas partagées pour des personnes en perte d’autonomie ou même atteintes d’Alzheimer, l’offre reste limitée à certains prestataires et ils acceptent des personnes jusqu’à un certain seuil de dépendance. Pour la grande dépendance, ils ne disposent pas d’équipement suffisant et de personnel médical permettant de prendre en charge les personnes concernées, de la même manière qu’en EHPAD.
Ainsi, il existe plusieurs alternatives au domicile et à l’EHPAD mais qui doivent être évaluées au cas par cas en fonction des besoins personnalisés de la personne âgée et de son état de santé. Chacune de ces solutions apporte ses avantages et ses limites. Lorsque la dépendance est trop importante et que la personne nécessite une prise en charge spécifique, les EHPAD qui sont des lieux médicalisés, répondent davantage à ces besoins. Ils sont également conçus pour apporter une série de thérapies non médicamenteuses et activités thérapeutiques en collaboration avec des professionnels comme des kinésithérapeutes, des ergothérapeutes et des psychologues ainsi que l’accompagnement au quotidien d’une équipe pluridisciplinaire formée.
Ajouter un commentaire