Pour satisfaire une demande croissante et de plus en plus exigeante de solutions d’hébergement pour seniors, l’offre de résidences augmente et se diversifie sur tout le territoire. Que l’on souhaite fuir la solitude, se rapprocher de la famille, être accompagné au quotidien, faire face à une perte d’autonomie ou trouver un cadre de vie attrayant, on pourra trouver l’établissement qui correspond à ses besoins. Pourtant, il est parfois difficile de s’y retrouver. Résidence seniors ou maison de retraite, comment faire le bon choix ?
Une maison de retraite est un établissement d’hébergement pour personnes âgées. Si le terme général de maison de retraite peut regrouper à la fois les maisons de retraite médicalisées (Ehpad) et les maisons de retraite non médicalisées (Ehpa), on a aujourd’hui tendance à utiliser plutôt indistinctement les termes d’Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et de maison de retraite. Lorsque l’on fait allusion aux maisons de retraite qui accueillent des personnes autonomes, on parlera alors de résidences seniors ou encore de résidences services seniors. Il existe de nombreuses différences entre une maison de retraite et une résidence seniors, deux établissements pour seniors qui ne s’adressent pas aux mêmes personnes.
Pour quelles raisons partir en résidence seniors ou en maison de retraite?
Les raisons souvent évoqués par les seniors qui choisissent de partir en résidence seniors sont :
- Un logement devenu inadapté aux besoins du grand âge, trop grand ou avec des escaliers
- La recherche de sociabilité, l’envie de faire de nouvelles rencontres, de fuir la solitude
- Les prestations et services qui facilitent le quotidien et l’autonomie
- L’opportunité de changer de cadre de vie, de choisir une destination où il fait bon vivre
- Le souhait de se rapprocher des enfants et petits-enfants
- La recherche de sécurité
Même si ces motivations peuvent également concerner les départs en maison de retraite médicalisée, les raisons principalement évoquées dans ce cas sont plutôt relatives à l’état de santé de la personne âgée. On notera :
- Une perte d’autonomie
- Les difficultés du maintien à domicile
- L’évolution d’une maladie dégénérative comme Alzheimer ou Parkinson
Les résidences seniors : pour qui, pour quoi ?
Les résidences seniors ou résidences services seniors, accueillent des personnes âgées à partir de 60 ans, autonomes ou en légère perte d’autonomie. L’hébergement en résidence seniors repose sur un principe différent de celui des maisons de retraite. En effet, les résidents ne logent pas dans des chambres simples ou doubles, mais dans des appartements privatifs,(généralement du T1 au T3), disponibles à la location et parfois à la vente. Les résidences seniors ne proposent pas de soins infirmiers ni de prise en charge dans les gestes du quotidien, contrairement aux maisons de retraite médicalisées. On y trouve plutôt des services d’aide à domicile et des prestations hôtelières ou de loisirs. Les résidences seniors conviennent parfaitement aux seniors qui souhaitent conserver autonomie, liberté et indépendance. Ils profitent ainsi d’une structure organisée et sécurisée tout en vivant parfaitement à leur rythme. Les services d’aide à domicile leur permettent d’éviter les tâches difficiles du quotidien comme le ménage, les courses ou la préparation des repas, par exemple. Ces services peuvent faire l’objet de formules all inclusives ou de prestations proposées et facturées séparément. Vivre en résidence seniors, c’est également profiter de loisirs et d’activités organisées. Sorties, jardinage, peinture, ateliers, chaque résidence est libre de choisir les activités proposées. Ces prestations, ainsi que l’accès à l’espace club de la résidence, font généralement partie du tarif mensuel de base, auquel on ajoutera les services et prestations choisies à la carte, en supplément et qui peuvent varier d’une résidence à l’autre. L’espace club peut également être différent d’une résidence à l’autre. Il peut comprendre une salle de fitness, une piscine, un salon de coiffure et d’esthétique, une bibliothèque ou d’autres lieux accueillants et conviviaux mis à la disposition des résidents. La restauration est généralement organisée de la même manière qu’à l’hôtel, en pension complète. Selon les résidences, les résidents peuvent également choisir de préparer leurs repas chez eux ou de s’y faire livrer les repas.
Les maisons de retraite, des établissements médicalisés
Même si le terme de maison de retraite est un mot général pour décrire tous les types d’hébergement pour seniors, il est plutôt utilisé dans le langage courant pour faire référence aux établissements médicalisés de type Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Les maisons de retraite médicalisées comprennent une équipe de professionnels, avec des infirmiers, infirmières, des aides-soignants, aides-soignantes et un médecin coordonnateur qui sont chargés des soins et de l’accompagnement quotidien des résidents. Ces établissements sont donc équipés et adaptés pour prendre en charge de manière optimale les personnes âgées en perte d’autonomie et dépendantes. Certaines maisons de retraite médicalisées disposent également d’une unité de vie protégée pour les résidents souffrant de troubles du comportement comme les personnes atteintes d’Alzheimer. Plus le niveau de dépendance du résident est élevé (Gir 1 et Gir 2 de la grille Aggir), et plus il aura besoin d’aide dans les gestes de la vie courante comme se lever, s’habiller, se déplacer ou faire sa toilette. Le coût de cette prise en charge est reporté dans le tarif dépendance de l’établissement, qui sera donc plus élevé pour les résidents de Gir 1 et Gir 2 que pour ceux de Gir 3 et 4 ou de Gir 5 et 6. Il est important de rappeler toutefois que les maisons de retraite médicalisées sont avant tout des lieux de vie pour les résidents et qu’ils peuvent également participer, s’ils le souhaitent, à des activités variées, des sorties, des animations et des ateliers ludiques et thérapeutiques, organisés par l’équipe d’animation que comprend chaque établissement et qui font partie des prestations obligatoires en Ehpad.
Comment choisir la bonne résidence seniors ou la bonne maison de retraite ?
Une fois que l’on a défini le type d’établissement qui convient le mieux à la personne âgée, entre résidence seniors et maison de retraite, on pourra affiner nos recherches selon d’autres critères plus personnels comme :
- L’emplacement géographique
- Le cadre de vie
- Le budget
- Le standing de l’établissement recherché
- Les prestations et services proposés dans le tarif de base et en supplément
- La qualité de la restauration
- Le type de pathologies prises en charge, s’il s’agit d’une maison de retraite (Ehpad).
Dans tous les cas, Booking Seniors propose de vous faciliter les recherches de résidences seniors et de maisons de retraite grâce à son comparateur en ligne qui fournit des informations précises et les tarifs de milliers d’établissements, ainsi qu’un aperçu rapide des places disponibles dans chaque région, ville et département.
Ajouter un commentaire