Entre parcs et jardins, sites touristiques et monuments historiques, Nantes est une ville où il fait bon vivre. Les Ehpad et maisons de retraite de Nantes accueillent des personnes âgées autonomes, en perte d’autonomie et dépendantes dans un cadre agréable, sécurisé et convivial. Vous trouverez ici une liste des Ehpad et maisons de retraite de Nantes, avec des places disponibles et pour différents budgets.
Les EHPAD, ou établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, ainsi que les maisons de retraite à Nantes, offrent des solutions d’hébergement adaptées aux besoins spécifiques des seniors en perte d’autonomie. Ces établissements, gérés par divers organismes privés, publics et associatifs, proposent des services médicaux, paramédicaux et sociaux de haute qualité.
Que vous recherchiez une structure spécialisée dans la prise en charge de troubles cognitifs tels que la maladie d’Alzheimer ou un lieu offrant un cadre de vie chaleureux et sécurisé, Nantes regorge d’options variées. Pour trouver l’établissement parfait, consultez notre liste d’EHPAD et de maisons de retraite à Nantes incluant des informations détaillées sur les services proposés, les tarifs, les disponibilités, et d’autres informations utiles sur chaque établissement.
Quels sont les types de soins et pathologies prises en charge dans les Ehpad de Nantes ?
Les Ehpad de Nantes sont des maisons de retraite médicalisées, ce qui implique qu’ils disposent d’un personnel soignant formé pour dispenser les soins quotidiens aux résidents, ainsi que d’équipements nécessaires à une perte d’autonomie.
C’est le médecin coordonnateur en Ehpad qui est chargé de vérifier l’adéquation entre les besoins de chaque futur résident et le type de pathologies prises en charge par l’établissement. Les résidents Alzheimer sont généralement hébergés au sein d’unités protégées Alzheimer, avec un personnel formé aux troubles du comportement des résidents Alzheimer et divers aménagements sécurisés, dont un dispositif anti-fugue. La plupart des Ehpad de Nantes prennent en charge les patients atteints d’Alzheimer.
Les équipes soignantes des Ehpad de Nantes sont pluridisciplinaires et comprennent généralement les professionnels suivants :
- Un médecin coordonnateur
- Des infirmiers diplômés d’Etat
- Un psychologue et des aides médico-psychologiques
- Des aides-soignants
Par ailleurs, des professionnels externes comme des médecins traitants, kinésithérapeutes et ergothérapeutes peuvent être sollicités par les établissements pour intervenir auprès des résidents de l’Ehpad, selon les besoins de chacun.
Mis à part les soins et l’accompagnement dans les gestes du quotidien, les Ehpad et maisons de retraite de Nantes apportent une prise en charge complète, avec des activités adaptées, ludiques et thérapeutiques, des sorties et des animations variées.
Quels sont les tarifs des Ehpad et maisons de retraite à Nantes ?
Les tarifs des Ehpad et maisons de retraite à Nantes peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que le standing de l’établissement, le niveau de confort, le type de chambre choisi, la localisation et les besoins spécifiques de chaque résident. Il est essentiel de prendre en compte ces éléments pour évaluer au mieux le budget nécessaire.
En général, les tarifs comprennent les frais d’hébergement, de restauration, d’entretien des locaux, ainsi que les services médicaux et paramédicaux dispensés.
La facture en Ehpad se décompose ainsi de la façon suivante :
Le tarif hébergement : Il regroupe toutes les prestations relatives à l’hébergement et à l’hôtellerie comme la restauration, les charges et l’entretien des locaux. Il comprend également les animations et activités proposées aux résidents, qui font partie des prestations que les Ehpad doivent obligatoirement proposer. Le tarif hébergement varie d’un Ehpad à l’autre, selon le standing de l’établissement et les prix de l’immobilier. Les tarifs en chambre double sont également moins élevés qu’en chambre individuelle.
Le tarif dépendance : Cette partie de la facture en Ehpad inclut l’accompagnement et la prise en charge quotidienne des résidents. Plus la perte d’autonomie est élevée et plus le résident nécessitera une aide dans les gestes de la vie courante. Le tarif dépendance pour des résidents de Gir 1 ou 2 sera donc plus élevé que celui des résidents de Gir 3 ou 4. Quant aux résidents de Gir 5 et 6, ils auront uniquement à s’acquitter du ticket modérateur. L’Aide personnalisée d’autonomie (APA) permet de faire baisser cette partie de la facture.
Le tarif soins : Le tarif soins comprend les soins médicaux et paramédicaux dont bénéficient les résidents. Il n’est pas reporté dans la facture du résident puisqu’il est entièrement pris en charge par l’Assurance maladie qui s’arrange directement avec l’Ehpad.
Le tarif moyen d’un Ehpad à Nantes se situe autour des 3000€ mensuels mais il peut exister de grands écarts de tarifs, notamment pour les raisons évoquées plus haut.
Comment choisir un Ehpad à Nantes ?
Afin de choisir le meilleur EHPAD à Nantes, en adéquation avec les besoins spécifiques de la personne, son dossier médical et son budget, on peut procéder à une comparaison entre plusieurs établissements, grâce au comparateur en ligne de Booking Seniors. En utilisant divers filtres tels que le budget, les types de soins, l’encadrement médical et paramédical, ainsi que d’autres critères liés au confort et au bien-être, il est plus facile de préciser la recherche et d’établir une liste d’établissements ciblés. Des questions plus personnalisées peuvent ensuite être posées lors de la prise de contact avec les établissements présélectionnés ou lors des visites préalables à l’inscription.
Ajouter un commentaire