Pour nous parler de l’animation en Ehpad, nous sommes partis à la rencontre de Leslie Delgres, coordinatrice animation et vie sociale à la résidence Saint Clair du réseau Bridge, située dans le Var. Très loin d’une image terne, médicalisée et fonctionnelle que l’on peut avoir des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, elle nous raconte un quotidien vivant et animé, au rythme d’activités qui sortent souvent de l’ordinaire.
C’est après 23 ans de formation et d’expérience auprès des personnes âgées, en tant qu’aide soignante d’abord, puis coordinatrice, que Leslie raconte comment se passent ses journées et celles des résidents de l’EHPAD Saint Clair. On y trouve des soins, médicaux et paramédicaux, certes, parce que “c’est important” comme l’explique Leslie, mais on y trouve aussi tellement d’autres choses que l’on découvre une facette qui n’est pas toujours mise en exergue lorsque l’on parle d’EHPAD. Il faut dire que si Leslie prend son travail très à coeur, elle fait aussi preuve d’une grande ingéniosité pour trouver des activités régulières variées, réjouissantes et attrayantes pour les résidents. Rencontres intergénérationnelles, excursions, animations digitales, quiz à thèmes en compétition avec d’autres établissements, sorties au stade pour des matchs de foot, parcs aquatiques, immersion virtuelle à 360° dans différents pays et la liste est longue. Le réseau Bridge accorde en effet une priorité à l’usage d’outils innovants au service du bien-être des aînés.
“Tu m’as donné le dernier plaisir de ma vie”
Lors d’une récente excursion au Parc aquatique Marineland à Antibes, ce sont des dauphins, des orques et les hamburgers du Mcdo qui ont ravi le coeur des résidents. “Tu m’as donné le dernier plaisir de ma vie” lui a dit alors l’un des résidents de l’EHPAD, un papy en fauteuil roulant. Et c’est vrai que Leslie témoigne avoir vu davantage d’émerveillement dans les yeux des résidents devant les attractions du Marineland que dans ceux de sa fille de dix ans lorsqu’elle l’a emmenée là-bas. Il est vrai que mis à part les activités souvent proposées dans le cadre de l’animation en EHPAD comme le loto que les résidents n’abandonneraient sous aucun prétexte, Leslie s’efforce d’ajouter au planning des activités qui sortent davantage de l’ordinaire. C’est sous la forme d’un consensus avec les résidents qu’elle définit les animations du mois. En effet, trois jours avant la fin du mois, elle réunit les résidents pour écouter leurs souhaits et définir avec eux le lieu de la prochaine excursion et les activités du mois suivant.
Une participation active et des activités adaptées à chacun
Si l’on pense que l’animation représente un petit agrément en EHPAD, on est bien loin du compte. Vecteur de lien social, outil de communication et d’exercices cognitifs, ouverture sur le monde et préservation des relations avec la jeune génération, l’animation fait partie intégrante de la vie en EHPAD et représente même l’un de ses piliers essentiels. C’est ce dont est convaincue Leslie qui, avant d’accepter le poste de coordinatrice a été aide-soignante pendant de nombreuses années. Elle ne connaît que trop les bienfaits de ces moments d’évasion, de plaisir, de partage et d’échange pour les personnes qui disposent de toutes leurs capacités cognitives mais aussi pour les résidents Alzheimer ou ceux qui ont des troubles du comportement. Grâce à ses connaissances et à son bagage professionnel d’aide soignante diplômée, elle est ainsi en mesure de cibler les activités pour qu’elles soient ludiques mais aussi thérapeutiques. “En arrivant dans un établissement, ce qui importe surtout aux résidents c’est la qualité de la nourriture et les animations. Même si l’on sait que les soins sont essentiels, on ne doit pas s’arrêter là mais les aider à avoir la joie de vivre, à lutter contre l’isolement et à les laisser maîtres de leur vie pour qu’ils puissent vraiment conserver la sensation d’exister”, confie Leslie. C’est ainsi que l’animation à la résidence Saint Clair se scinde en trois parties pour que chacun des 74 résidents y trouve un accompagnement et une animation sur mesure. Les activités qu’elle organise pour et avec les résidents cognitivement aptes et autonomes, des activités ciblées au PASA (pôle d’activités et de soins adaptés) prises en charge par les assistantes de soins en gérontologie pour les résidents qui ont des troubles cognitifs modérés et, pour les personnes atteintes de démence avancée, une prise en charge tous les après-midi par une équipe médico-psychologique avec des séances de massage et de relaxation, des activités de bien-être et de la médiation animale. Leslie organise également divers ateliers réminiscence qui permettent à chacun de raconter ses souvenirs aux autres, de faire travailler sa mémoire et ses capacités cognitives, tout en passant de bons moments de convivialité.
L’intergénérationnel : des bienfaits pour les résidents et pour les enfants
Des années d’expérience en gérontologie ont également permis à Leslie de se rendre compte de l’importance de la préservation des liens intergénérationnels au travers d’activités communes entre les personnes âgées et la jeune génération. Si les quizz à thèmes qu’elle organise grâce aux tablettes de Senior Anim lui permettent de faire participer enfants et petits-enfants auprès des résidents pour une expérience intergénérationnelle unique, Leslie prévoit également de nombreuses rencontres intergénérationnelles entre les résidents de Saint Clair et des écoliers, comme prochainement, à la bibliothèque municipale de Saint Zacharie, pour une lecture de contes aux enfants par les résidents. Ces rencontres profitent énormément aux résidents qui se sentent utiles et peuvent faire profiter la nouvelle génération de leurs expériences et les enfants sont aussi très heureux de rencontrer ces papys et mamies qui leur consacrent du temps et de l’attention.
Le témoignage de Leslie nous permet de mieux comprendre le rôle fondamental de l’animation en EHPAD et on ne peut que l’encourager à poursuivre ses magnifiques projets. Une prochaine fête des familles qui a lieu deux fois par an réunira plus de 150 personnes dans le courant du mois, tandis qu’une sortie au restaurant est prévue cet été, en soirée pour éviter les heures chaudes. Pour aider les résidents à se repérer dans le temps, elle n’oublie pas non plus de décorer les murs de l’établissement en fonction des saisons.
Ajouter un commentaire