Lorsque l’on est à la recherche d’une solution d’hébergement pour personnes âgées, on peut parfois être perdu face à une offre diversifiée et aux différents types d’établissements. Afin de faire le bon choix et de trouver la solution adaptée à l’état de santé, au budget et au mode de vie souhaité, il est important de comprendre les différences, les conditions d’entrée et les critères de choix de chaque type d’hébergement.
Quelle est la différence entre EHPAD et maisons de retraite ?
On pourra parfois rencontrer le terme de maison de retraite se substituer à celui d’EHPAD. Or, il existe certaines nuances à préciser afin d’aiguiller nos recherches d’établissement et de gagner un temps précieux.
Les lettres EHPAD sont celles des mots Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. Il s’agit en effet de structures médicalisées capables d’apporter une assistance dans les gestes du quotidien aux personnes en perte d’autonomie et dépendantes, ainsi que certains soins médicaux.
A ce titre et même si les EHPAD peuvent accueillir également des personnes âgées autonomes, ils sont principalement conçus pour accueillir des personnes âgées en situation de dépendance, qui ne peuvent plus vivre seules à domicile ou qui font le choix d’une structure sécurisée et médicalisée. Les EHPAD comprennent ainsi des équipements spécifiques et une équipe de professionnels de santé sur place (médecins, infirmiers, aides-soignants) qui offrent un suivi médical régulier et des soins adaptés aux besoins des résidents.
Le terme maisons de retraite est générique et englobe différents types d’établissements: EHPAD, résidences seniors, résidences autonomie. Pour faire la différence, on peut parler de maisons de retraite médicalisées pour les EHPAD et de maisons de retraite non médicalisées pour les résidences seniors et résidences autonomie.
Ainsi, les EHPAD sont des maisons de retraite, mais toutes les maisons de retraite ne sont pas forcément des EHPAD. Lorsque l’on se sert du terme maison de retraite pour trouver un établissement, il convient donc de préciser le type de maison de retraite souhaitée, médicalisée ou non.
A qui s’adressent les EHPAD ?
Les EHPAD étant des établissements médicalisés, ils s’adressent principalement aux personnes âgées dépendantes ou ayant des besoins spécifiques en matière de soins. Même si les EHPAD acceptent des personnes âgées de tous les Gir (Groupe Iso-ressources), ils sont davantage destinés à des personnes qui ne peuvent plus vivre de manière autonome à domicile en raison d’une perte d’autonomie physique, cognitive ou mentale et parce qu’elles nécessitent une prise en charge particulière.
De manière générale, les EHPAD conviennent aux besoins suivants, pour des courts séjours ou séjours permanents :
- Des personnes âgées dépendantes ou en perte d’autonomie : Ce sont des personnes âgées qui ont besoin d’une aide quotidienne pour réaliser des activités de la vie courante, comme se laver, s’habiller, se déplacer, manger, de manière plus ou moins prononcée selon le Gir (perte d’autonomie).
- Des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs ou neurodégénératifs : Les EHPAD accueillent souvent des résidents souffrant de maladies comme Alzheimer ou d’autres formes de démence, qui nécessitent un suivi médical et une surveillance régulière. Certains disposent d’une unité de vie protégée (UVP) avec une prise en charge adaptée aux personnes avec des troubles du comportement liés à Alzheimer.
- Des personnes ayant besoin de soins médicaux continus : Certaines personnes âgées ont des besoins médicaux réguliers ou complexes (par exemple, soins infirmiers, surveillance cardiaque, etc.), et les EHPAD sont équipés pour offrir une prise en charge adaptée grâce à une équipe soignante pluridisciplinaire et une collaboration étroite avec des professionnels de santé libéraux.
- Des personnes ayant des problèmes de mobilité : Les résidents peuvent avoir des difficultés à se déplacer en raison de handicaps, de maladies chroniques ou de troubles liés à l’âge, et ont besoin d’un accompagnement spécialisé.
Les courts séjours en EHPAD offrent une prise en charge identique à celle dont bénéficient les résidents permanents de l’établissement. Ces séjours temporaires apportent une solution optimale pour une période de convalescence, en attendant de mettre en place des aides à domicile ou comme solution de répit pour permettre à l’aidant de se reposer ou de prendre des vacances.
Une entrée en EHPAD se fait sur dossier. Le dossier d’inscription en EHPAD comprend un volet administratif et un volet médical qui permet à l’établissement d’évaluer les besoins de la personne et la prise en charge qui lui sera nécessaire au sein de l’EHPAD.
A qui s’adressent les maisons de retraite ?
Ainsi, les maisons de retraite peuvent être médicalisées ou non. Selon le type de maison de retraite, les raisons qui peuvent motiver le choix des personnes âgées sont différentes. Une entrée en EHPAD est souvent motivée par une perte d’autonomie et des raisons de santé. Elle survient généralement lorsque le maintien à domicile n’est pas ou plus possible.
En revanche, les résidences seniors qui sont des maisons de retraite non médicalisées sont réservées aux personnes âgées autonomes ou en légère perte d’autonomie. Elles ne disposent pas d’équipe soignante et ne dispensent pas de soins ou d’accompagnement dans les gestes du quotidien.
Plusieurs raisons peuvent pousser les personnes âgées à souhaiter entrer en résidence seniors, qui ne sont généralement pas liées à l’état de santé puisque ces établissements s’adressent à des personnes âgées autonomes et qui n’ont pas de problème de santé particulier qui nécessite une assistance.
Les raisons les plus fréquentes qui motivent une entrée en résidence seniors sont les suivantes :
- Envisager l’avenir plus sereinement
- Trouver un environnement convivial et sécurisé
- Bénéficier de services et prestations hôtelières
- Profiter d’animations et de loisirs organisés
- Préserver les relations sociales
- Trouver un logement adapté aux besoins du grand âge et à la préservation de l’autonomie.
Pour pouvoir entrer en résidence seniors il est nécessaire de respecter des conditions d’âge et d’autonomie. La personne doit être âgée d’au moins 60 ans, même si certains établissements peuvent faire des exceptions pour des personnes plus jeunes. Par ailleurs, elle doit être autonome ou en légère perte d’autonomie (Gir 5 et Gir 6).
La distinction entre les termes EHPAD et maison de retraite permet non seulement de faire le bon choix de solution d’hébergement selon les besoins de la personne âgée et l’adéquation entre ses besoins et les capacités de chaque établissement, mais permet également de comprendre les différences de mode de vie, de prestations et de tarifs.
Grâce au comparateur en ligne d’EHPAD et maisons de retraite proposé par Booking Seniors, il est possible de comparer des milliers d’établissements avec des informations comme les tarifs et les places disponibles, afin de trouver plus facilement la maison de retraite de son choix.
Ajouter un commentaire