Au cœur de la charmante commune de Cucq et à quelques kilomètres de la plage du Touquet, les personnes âgées autonomes, en perte d’autonomie et dépendantes passent une retraite paisible et agréable au sein de la résidence La Fontaine Médicis. Parmi les Ehpad et maisons de retraite du Pas-de-Calais, cette maison de retraite médicalisée apporte une prise en charge personnalisée, un cadre de vie très agréable et des locaux de grand standing.
La Fontaine Médicis réunit toutes les conditions pour apporter bien vivre et bien vieillir à ses résidents, que ce soit en court séjour ou en séjour permanent. Moderne, accueillante et professionnelle, elle est dotée de tout le confort nécessaire aux personnes âgées. Des animations ludiques rythment le quotidien des résidents, tout comme les activités thérapeutiques organisées par un professionnel paramédical.
Des équipements de standing pour un maximum de confort
La résidence La Fontaine Médicis est parfaitement équipée pour correspondre aux besoins personnalisés des résidents. Une salle de balnéothérapie et un jardin thérapeutique offrent des espaces de détente et de bien-être privilégiés. Par ailleurs, la résidence dispose de plusieurs salons et lieux conviviaux pour accueillir les familles et passer du bon temps avec les autres résidents. Les chambres, particulièrement spacieuses, s’étendent sur une surface comprise entre 22m2 et 25m2. Agréablement meublées et décorées, elles peuvent également être personnalisées avec du petit mobilier. Parmi la qualité des prestations hôtelières, la résidence La Fontaine Médicis propose une restauration de qualité avec des plats réalisés sur place avec une possibilité de restauration en chambre et de repas pour les invités. En outre, les résidents profitent d’un espace internet, d’un salon de coiffure et de pédicure, ainsi que d’une bibliothèques et de grands espaces de plein air.
Des soins médicaux et paramédicaux personnalisés
L’équipe soignante de la résidence La Fontaine Médicis se compose de professionnels formés et expérimentés aux valeurs du bien-vieillir et d’une prise en charge humaine et personnalisée. Pluridisciplinaire, l’équipe soignante veille au respect du projet de soin de chaque résident, établi en collaboration avec le médecin coordonnateur et dans le plus grand respect des habitudes de vie de chacun. Au quotidien, les équipes assurent la continuité des soins ainsi que l’accompagnement dans les gestes essentiels du quotidien. Le personnel de la résidence travaille en étroite collaboration avec des praticiens externes comme des médecins traitants et kinésithérapeutes qui peuvent intervenir selon les besoins.
L’Unité de Vie Protégée (UVP) : un espace dédié pour les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer
Au sein de l’Ehpad La Fontaine Médicis, une Unité de Vie Protégée (UVP) dédiée a été aménagée spécialement pour accueillir les personnes souffrant de maladies neurodégénératives telles qu’Alzheimer. Les résidents bénéficient d’une prise en charge individualisée assurée par des professionnels formés à la compréhension des symptômes et des troubles comportementaux associés à ces affections.
Les activités proposées dans cette unité sont soigneusement adaptées, englobant fréquemment des stimulations sensorielles, des jeux ludiques et thérapeutiques, ainsi que des séances d’art-thérapie. Les installations sont entièrement sécurisées, offrant aux résidents la possibilité de déambuler en toute liberté dans un environnement sécurisé.
Un très bon rapport qualité-prix
La facture en Ehpad est composée de trois parties : l’hébergement, l’accompagnement et les soins. Les soins sont pris en charge par l’Assurance maladie. Le tarif hébergement et le tarif dépendance sont à la charge du résident. Le tarif hébergement comprend les services et prestations suivants :
- l’hôtellerie
- la restauration
- l’entretien
- l’animation et la vie sociale
- l’administration
- l’accueil
La résidence La Fontaine Médicis propose des prestations hôtelières de grande qualité à partir de 96€ par jour par personne en chambre individuelle et à partir de 102€ pour une chambre en Unité protégée. Sur cette partie de la facture, il est possible de bénéficier d’aides financières comme les aides au logement (APL et ALS). A ce tarif, il faut ajouter également une participation pour l’accompagnement dans les gestes du quotidien selon le Gir du résident (Gir 1 à Gir 6). Plus la personne est dépendante (Gir 1 et Gir 2) et plus le tarif dépendance dont elle a à s’acquitter est élevé. Cependant, là encore, les résidents peuvent bénéficier d’une réduction financière grâce à l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA).
Pour les personnes âgées qui sont à la recherche d’un Ehpad de standing avec un très bon rapport-qualité-prix, la résidence La Fontaine Médicis offre un cadre de vie privilégiée et de nombreux avantages.
Ajouter un commentaire