Climat tempéré, paysages enivrants de Provence, patrimoine naturel hors du commun, activités et visites touristiques font partie du quotidien des résidents des Ehpad et maisons de retraite des Bouches-du-Rhône. Idéalement située dans le charmant village de Saint-Etienne-du-Grès, la maison de retraite médicalisée Les Arpilles allie les atouts et le charme d’un cadre authentique et verdoyant aux commodités d’une résidence luxueuse et parfaitement équipée.
Une maison de retraite entre authenticité et modernisme
C’est aux pieds du célèbre massif des Alpilles, aux abords d’une forêt de pins, de vignes et d’oliviers que la résidence Les Alpilles accueille les personnes âgées autonomes, en perte d’autonomie et dépendantes dans un cadre verdoyant aux saveurs provençales pour des séjours permanents ou temporaires, avec une possibilité d’accueil en urgence. Si les résidents de la résidence Les Alpilles profitent d’un environnement reposant et calme à quelques minutes de Saint-Rémy de Provence, de Tarascon et d’Arles, ils bénéficient également de tous les avantages d’une résidence moderne et très confortable. Des chambres et espaces communs très spacieux et lumineux, une salle de balnéothérapie, un salon de coiffure, le Wifi, la climatisation dans les parties communes et des équipements de sécurité confèrent aux résidents une très bonne qualité de vie. Cette résidence conviviale et accueillante comprend 80 chambres individuelles et 2 chambres doubles, avec 5 places habilitées à l’Aide sociale à l’hébergement (ASH).
Des professionnels pluridisciplinaires et des prestations variées au service des résidents
A la résidence Les Alpilles, les résidents sont très bien encadrés et pris en charge de manière complète et très professionnelle, tant au niveau des soins que de leur épanouissement personnel. Un grand nombre de services sont à leur disposition comme des séances de sophrologie et de relaxation, de balnéothérapie et de kinésithérapie par l’équipe soignante de l’établissement et avec l’assistance de prestataires externes. De nombreux professionnels formés et expérimentés procurent soins et accompagnement de qualité : infirmiers(ères), aides-soignant(e)s, psychologues, kinésithérapeute, psychomotricien, orthophoniste et animateurs guidés et coordonnés par le médecin coordonnateur de l’établissement qui veille notamment au bon suivi de l’encadrement des résidents selon un projet de vie personnalisé.
La résidence Les Alpilles met un point d’honneur à l’organisation d’animations variées, adaptées aux capacités et aux envies de chaque résident : gymnastique douce, escrime, ateliers mémoire, Qi gong, cinéma, escrime et bien d’autres activités à la fois ludiques et thérapeutiques.
Pour permettre aux résidents de préserver le lien social et les relations entre les résidents, le personnel et les familles, la résidence les Alpilles, comme toutes les résidences du groupe Colisée, est équipée de tablettes numériques permettant de passer des appels vidéo, d’écouter de la musique ou de faire des jeux.
Une unité de vie protégée pour les résidents Alzheimer
Outre l’encadrement et l’accompagnement personnalisés apportés aux résidents de la résidence Les Alpilles, celle-ci comprend également une unité protégée permettant d’accueillir de manière optimale les personnes âgées atteintes de troubles du comportement de la maladie d’Alzheimer. Les 28 résidents de l’unité de vie protégée bénéficient d’une liberté de déplacement et d’une certaine autonomie dans un cadre sécurisé et aménagé à cet effet, notamment grâce à un dispositif anti-fugue. Les activités et animations sont également ciblées pour leur apporter à la fois des moments de convivialité et d’échange tout en stimulant leurs capacités cognitives grâce à des exercices ludiques et à des jeux.
Une maison de retraite habilitée aux aides sociales
La résidence Les Alpilles propose des tarifs avantageux pour des prestations de grande qualité. Il faut compter en effet 112€ par jour, par personne en chambre individuelle. En outre, cette maison de retraite est habilitée à différentes aides financières qui permettent de faire baisser le tarif dépendance ou le tarif hébergement compris dans la facture mensuelle de l’Ehpad. En effet, comme dans tous les Ehpad, le tarif dépendance des Gir 1 et Gir 2 est plus élevé que celui des Gir 3 et Gir 4 ou des Gir 5 et Gir 6. Cependant, les résidents des Gir 1 à 4,peuvent bénéficier de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) pour faire diminuer cette partie de la facture.
Concernant le tarif hébergement, la résidence Les Alpilles est habilitée aux aides suivantes :
- L’Aide sociale à l’hébergement (ASH)
- L’Aide au logement (APL/ALS)
Ajouter un commentaire