Si les solutions d’hébergement pour seniors se multiplient et se diversifient pour faire face à une demande croissante, l’Ehpad apparaît souvent comme la structure la plus appropriée pour prendre en charge de manière optimale les personnes âgées en perte d’autonomie et dépendantes. Lorsque l’on est à la recherche d’un Ehpad à Montpellier, il est souvent difficile de choisir parmi les différents établissements et de trouver certaines informations utiles comme les tarifs, les places disponibles et le type de pathologies acceptées.
Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) sont des maisons de retraite médicalisées. A ce titre, elles disposent des équipements nécessaires et d’une équipe de professionnels pluridisciplinaire capables d’accompagner les résidents au quotidien et de répondre à leurs besoins médicaux tout en leur apportant un accompagnement personnalisé pour les aider dans les activités du quotidien. Par ailleurs, des activités physiques adaptées, cognitives et thérapeutiques permettent de prolonger l’autonomie. Les personnes atteintes d’une maladie neurodégénérative comme Alzheimer trouvent en EHPAD un accompagnement ciblé et des professionnels capables de gérer les troubles du comportement.
Dans la ville dynamique de Montpellier, plusieurs EHPAD publics et privés se distinguent par la qualité de leurs services et par leurs infrastructures modernes, créées pour améliorer le bien-être des résidents.
Comment choisir un EHPAD à Montpellier ?
Chaque EHPAD propose un ensemble de prestations qui vont de l’hébergement en chambre individuelle ou collective à des soins médicaux adaptés aux besoins de chacun. À Montpellier, les EHPAD se distinguent par la variété de leurs activités et par leur personnel qualifié, qui inclut des infirmiers, des aides-soignants, et des animateurs formés pour offrir un soutien médical et social aux résidents.
Le choix d’un Ehpad à Montpellier se fait sur la base de plusieurs critères importants que l’on peut vérifier pour chaque établissement :
Un emplacement géographique qui convient aux besoins de la personne âgée
L’emplacement géographique du futur lieu de vie est très important pour que la personne âgée s’y sente à son aise. Il est possible de chercher les EHPAD avec des places disponibles dans certains quartiers de Montpellier. Les personnes âgées en mesure de se déplacer souhaitent trouver à proximité des commerces, des centres médicaux et des espaces verts. Un quartier tranquille mais central est souvent privilégié. A noter que selon l’emplacement géographique et les prix de l’immobilier de chaque quartier, les tarifs des Ehpad de Montpellier peuvent varier d’un établissement à l’autre.
Une prise en charge adaptée à son état de santé
Lors d’une demande d’entrée en EHPAD, l’état de santé de la personne et son degré d’autonomie (Gir) sont évalués par le médecin coordonnateur, afin de vérifier l’adéquation entre les besoins médicaux de la personne âgée et les capacités de l’établissement à la prendre en charge de manière adaptée. Généralement, la plupart des pathologies qui affectent l’autonomie sont acceptées en Ehpad. Certains Ehpad mettent l’accent sur des approches d’activités particulières comme la méthode Montessori ou sont dotés du label Humanitude.
Concernant les maladies neurodégénératives comme Alzheimer, les établissements précisent s’ils acceptent ou non d’accueillir des résidents qui en sont atteints au sein d’unités de vie protégées ou avec les autres résidents. Dans certains établissements, des innovations comme les espaces Snoezelen (espaces multisensoriels) sont mises en place pour favoriser la relaxation et la stimulation sensorielle des résidents ou des jardins thérapeutiques permettant à la personne de se promener librement en toute sécurité dans un environnement protégé et adapté aux troubles du comportement.
Il existe plusieurs Ehpad à Montpellier qui acceptent des résidents avec Alzheimer. Il convient de se renseigner pour chaque établissement.
Un Ehpad qui convient au budget disponible
Les Ehpad de Montpellier ne pratiquent pas tous le même tarif. Plusieurs facteurs peuvent expliquer des différences de prix, parfois importantes d’un établissement à l’autre. Il s’agit essentiellement des prix de l’immobilier pour chaque quartier mais également du standing de l’établissement, des équipements plus ou moins perfectionnés mis à disposition des résidents et des prestations proposées. Par ailleurs au sein d’un même établissement, le tarif peut varier d’un résident à l’autre, selon la formule d’hébergement choisie (chambre individuelle double ou en unité Alzheimer), ainsi que en fonction du Gir de la personne et de ses besoins plus ou moins importants d’accompagnement dans les gestes du quotidien. Notons que pour le tarif hébergement et le tarif dépendance que comprend la facture en Ehpad, il existe des aides financières de l’Etat comme les aides au logement et l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA).
Comment trouver un Ehpad à Montpellier ?
Pour les familles à la recherche d’un EHPAD à Montpellier, il est souvent recommandé de visiter plusieurs établissements afin de comparer les services proposés et de s’assurer de trouver un cadre de vie en adéquation avec les attentes du résident. Les EHPAD de Montpellier s’engagent à offrir un accompagnement de qualité, alliant sécurité, soins, et bien-être pour les personnes âgées et leurs proches. Grâce à Booking Seniors, comparateur d’Ehpad et maisons de retraite en ligne, il est possible de trouver pour de nombreux Ehpad de Montpellier, des informations précises sur chaque établissement, avec des critères de choix importants comme les tarifs, les pathologies acceptées, les équipements à disposition, les différentes prises en charge et types de séjours, le descriptif des espaces communs, y compris les espaces de plein air, le type de chambres et leur superficie, mais également les places disponibles, avec des données mises à jour régulièrement.
Comment s’inscrire dans un EHPAD de Montpellier?
Il est possible de récupérer un dossier d’inscription directement auprès de l’Ehpad choisi. Le dossier comporte un volet administratif à remplir par la personne âgée ou son représentant légal, ainsi qu’un volet médical qui doit être rempli par le médecin traitant ou un autre médecin de la personne âgée. Le volet médical du dossier renseigne notamment le niveau de perte d’autonomie de la personne (Gir) selon les critères de la grille nationale AGGIR. Les personnes âgées de Gir 1 à 4 en Ehpad peuvent faire une demande d’APA en établissement afin de payer moins cher le tarif dépendance de l’EHPAD.
Ajouter un commentaire