Autrefois l’apanage d’étudiants en quête d’économies et de convivialité, la vie en colocation est aujourd’hui un modèle d’habitat innovant qui fait de plus en plus d’adeptes parmi les seniors. Pour diverses raisons, ces colocataires du troisième âge choisissent de partager leur quotidien dans la même maison. Mais si la vie y semble un long fleuve tranquille, cela exige souvent une grande organisation. On fait le point sur la colocation seniors.
Pourquoi choisir la colocation pour seniors ?
Pour fuir la solitude, se sentir entouré et en sécurité, partager des expériences mais aussi des repas, des émotions et des activités ou tout simplement pour diviser les frais, des seniors décident de quitter leur appartement ou leur maison pour emménager avec des colocataires. S’il n’existe pas de véritables règles universelles pour vivre en colocation seniors, ces habitats partagés sont de plus en plus organisés. Comme dans n’importe quelle colocation, celle-ci repose sur la bonne entente des locataires et le respect des règles de vie commune qu’ils se sont eux-mêmes fixées. En plus du contrat de bail que chaque locataire devra signer avec le propriétaire, les colocataires peuvent décider de mettre par écrit certaines exigences à respecter pour le bon déroulement de la colocation sous la forme d’une sorte de règlement intérieur. Lorsqu’elle se déroule dans de bonnes conditions, la colocation pour seniors comporte de nombreux avantages. Habitat à taille humaine, les locataires se sentent vraiment “à la maison” et peuvent nouer de nouvelles amitiés tout en conservant leurs habitudes. Ils se sentent rassurés de trouver en permanence une personne sur qui compter et de ne pas sentir isolés. Ils décident de s’organiser entre eux pour faire appel aux aides à domicile dont ils ont besoin et peuvent partager les frais. Grâce à une bonne organisation et l’intervention de personnels qualifiés comme des auxiliaires de vie, on peut vivre en colocation seniors malgré une perte d’autonomie.
Qu’est-ce qu’un habitat partagé et accompagné ?
Si un groupe de personnes peuvent tout à fait décider de se réunir pour habiter ensemble et choisir leur logement, il est recommandé d’intégrer une structure adaptée aux besoins des seniors comme une colocation accompagnée. Dans ce cas, en effet, diverses acteurs de la société, privés ou associatifs, peuvent décider de créer ce type de logement partagé et d’y proposer un accompagnement sous la forme de services, de la présence de personnels comme une auxiliaire de vie et de prestations diverses, un peu sur le modèle d’une résidence seniors. Il s’agit évidemment de petites structures, qui comptent généralement entre 8 et 10 locataires. S’ils peuvent partager les repas, les émissions de télé ou des activités comme le jardinage, chacun dispose de sa propre chambre et vit comme il l’entend. Les logements se présentent généralement sous la forme de villas avec un salon, une cuisine et des espaces extérieurs communs. En colocation accompagnée, le tarif mensuel comprend non seulement le logement mais également les services à la personne et d’aide à domicile qui sont gérés par le propriétaire. Il s’occupe de jouer le rôle d’intermédiaire avec les sociétés prestataires mais également de gérer toutes les éventuelles difficultés rencontrées par les résidents.
La colocation intergénérationnelle, une autre forme d’habitat partagé pour seniors
Si des personnes âgées choisissent de vivre ensemble, elles peuvent aussi opter pour une expérience intergénérationnelle. En partageant leur quotidien, jeunes et moins jeunes en tirent des avantages des deux côtés. Après le départ des enfants, les seniors se retrouvent souvent dans un grand logement avec une ou plusieurs chambres libres qui font le bonheur d’étudiants souvent à la recherche d’un logement calme et bon marché. En contrepartie, la personne âgée bénéficie d’une compagnie et parfois d’une petite aide au quotidien. Certaines sociétés proposent même de mettre en relation les deux types d’offres et de les aider dans leurs démarches respectives. On assiste également à la création et au développement de plus en plus d’habitats intergénérationnels. Ces ensembles de logements permettent à des jeunes, des familles et des seniors de vivre côte à côte dans le même ensemble résidentiel. Que ce soit dans l’habitat ou d’autres domaines, la relation intergénérationnelle a largement fait ses preuves. Le 29 avril dernier, nous avons célébré une nouvelle journée européenne de la solidarité intergénérationnelle, initiée en 2009 par l’Union Européenne. Cette journée qui a pour but de favoriser et d’encourager les liens entre les générations nous rappelle à quel point ils peuvent être bénéfiques à tous points de vue. Dans le même esprit, de plus en plus de crèches et d’écoles collaborent avec des établissements pour seniors afin d’organiser des activités communes et d’encourager le vivre ensemble, le partage et l’échange.
Ajouter un commentaire