Les résidences seniors apportent confort et bien-être aux seniors autonomes qui souhaitent passer une retraite agréable dans un cadre sécurisé. Ils bénéficient de services à la carte et de prestations hôtelières de qualité. Mais tout cela a un coût qu’il est parfois difficile d’assumer. Quels sont les tarifs en résidences seniors ? Quelles sont les résidences seniors les moins chères? Comment trouver une résidence seniors adaptée à son budget ?
Comment sont calculés les tarifs en résidence seniors ?
En résidences seniors, les résidents peuvent vivre comme à l’hôtel tout en préservant leurs habitudes de vie au sein d’appartements privatifs ou de maisons individuelles. Certaines prestations sont collectives comme les accès aux espaces club et au salon restaurant de la résidence, tandis que d’autres sont personnelles pour chacun des résidents, comme les services d’aide à domicile proposés généralement en option incluant le ménage de l’appartement, la blanchisserie, le portage des repas, l’aide aux courses, les petits travaux de bricolage ou d’autres tâches réalisées le plus souvent par des sociétés d’aide à domicile en partenariat avec les résidences. Lorsque l’on entre en résidence seniors, on choisit ainsi la formule qui nous convient le mieux. Selon les options choisies, le tarif mensuel pourra donc varier d’un résident à l’autre. Par ailleurs, les tarifs des résidences seniors sont fonction de plusieurs variables dont il est important de tenir compte lorsque l’on compare plusieurs résidences seniors.
Les prix pratiqués par les résidences seniors diffèrent en fonction :
- De la zone géographique et des prix de l’immobilier de la région
- De la taille du logement choisi et de ses atouts (appartement du T1 au T3, villa en village seniors, avec ou sans balcon, terrasse ou parking privatif…)
- Du standing de l’établissement
- Des services et prestations proposés dans le tarif de base
- Des services et prestations proposés à la carte ou sous la forme de packs
Il existe donc des différences de prix d’un établissement à l’autre et au sein d’un même établissement.
La facture en résidence seniors regroupe plusieurs éléments :
- Le loyer en fonction de la taille de l’appartement
- Les charges locatives comprenant l’eau, le chauffage, l’entretien et la maintenance des parties communes
- Les services et prestations selon la formule choisie
Quelles sont les différentes formules pour les services et prestations en résidence seniors ?
Les formules proposées pour les services et prestations varient d’un établissement à l’autre. On retient deux types principaux de facturation :
- La formule tout compris. Elle inclut l’usage des parties communes et des espaces clubs qui est automatiquement facturé dans les charges fixes, que l’on se serve effectivement de ces espaces ou non.
- La formule à la carte. Le résident est facturé sur l’entretien des parties et des services communs sous la forme de charges communes, auxquelles sont ajoutées les charges individuelles selon les services choisis à la carte (Restauration, loisirs, blanchisserie, aides à domicile.)
La formule à la carte est généralement privilégiée dans la plupart des résidences seniors. Cependant, certaines résidences incluent dans le tarif une adhésion obligatoire à l’espace club avec toutes les prestations qu’il contient comme la piscine, la salle de sport ou la bibliothèque.
Quelle résidence seniors choisir pour les petits budgets ?
Pour choisir la résidence seniors qui convient, il est important de bien définir ses priorités. Certaines personnes âgées préfèrent habiter au cœur d’un quartier résidentiel et animé quitte à payer un peu plus cher, tandis que d’autres sont prêts à s’éloigner un peu géographiquement afin de pouvoir prétendre à une résidence seniors de standing.
Quelles sont les résidences seniors les moins chères ?
Il est possible de trouver des résidences seniors moins chères en s’éloignant par exemple du centre de Paris parce que les prix de l’immobilier y sont parmi les plus élevés. Il est possible par exemple de trouver une résidence seniors dans l’Ain à partir de 27 euros par jour pour les petits budgets. On peut aussi trouver un large choix de résidences seniors pas chères dans l’Allier, à partir de 20 euros par jour. Il existe également des résidences seniors pas chères dans la Loire, à partir de 30 euros par jour. Selon l’emplacement géographique choisi, il est possible de trouver des résidences seniors pas chères tout en bénéficiant d’un standing élevé. Sur le site de Booking Seniors, il est aisé de comparer les prix d’un large choix de résidences seniors dans toute la France, de connaître les places disponibles et d’organiser une visite de l’établissement directement en ligne, sans intermédiaire.
Les résidences autonomie : des résidences seniors moins chères
Les résidences autonomie, anciennement appelées “foyers-logements”, sont subventionnées par l’Etat ou gérées par des associations ou des organismes privés à but non lucratif. Moins coûteuses que les résidences seniors, elles sont aussi souvent moins luxueuses. Ces solutions offrent aux personnes âgées à revenus modestes la possibilité d’accéder à des logements adaptés au grand âge, avec une gamme de services collectifs. Les résidences services seniors ont généralement des tarifs plus élevés que les résidences autonomie mais elles sont aussi d’un plus grand standing.
Quelles sont les aides financières en résidence seniors ?
Les aides principales accordées en résidence seniors sont :
- Les aides au logement : APL et ALS. Ces aides au logement sont accordées aux locataires ou aux accédants à la propriété, lorsque la résidence seniors est conventionnée ou répond à certains critères spécifiques.
- L’APA à domicile, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, prend en charge une partie ou la totalité des frais liés à la perte d’autonomie (Gir 1 à 4). Elle permet par exemple de financer les aides à domicile ou un service de téléassistance.
- Le crédit d’impôt. Il permet de rembourser 50% des frais d’aide à domicile et de services de téléassistance, après déduction du montant de l’APA. Le crédit d’impôt est donc très avantageux pour faire baisser le reste à charge de la personne sur le plan d’aide de l’APA. Il n’est pas nécessaire d’être imposable pour bénéficier du crédit d’impôt.
Ajouter un commentaire