L’actualité des Séniors - Bookingseniors

Shopping en Ehpad : le vêtement révèle plus qu’il ne cache

Lorsque l’on choisit un vêtement, on fait bien plus qu’un geste technique répondant à la nécessité fonctionnelle de s’habiller. C’est le message que nous transmet Nathalie Yves, professionnelle du textile seniors depuis 25 ans, à l’origine d’un concept unique et innovant de shopping en Ehpad.

Cela fait maintenant cinq ans que le Comptoir de l’Hirondelle se déplace d’établissement en établissement, avec ses gammes de vêtements confortables pour seniors mais aussi son lot de bonne humeur et de baume au cœur. Si les résidents peuvent profiter de moments privilégiés de shopping, parfois accompagnés de leurs proches, ils participent également à des défilés de mode et à d’autres activités d’animation, vecteurs de lien social.

Le Comptoir de l’Hirondelle contribue à la dignité, à l’estime de soi et au plaisir d’être ensemble de milliers de personnes âgées en résidences seniors, résidences autonomie et Ehpad au travers d’animations originales autour du Textile et de la Mode.

Permettre aux résidents de retrouver la liberté de choisir

Une centaine d’établissements associatifs, privés et publics pour personnes âgées autonomes mais également dépendantes des Hauts de France et d’Occitanie ont la chance de compter parmi leurs animations les activités conviviales et entraînantes du Comptoir de l’Hirondelle, tant attendues des résidents. Si les uns choisissent soigneusement leur future tenue fétiche de la saison, d’autres s’attardent à comparer les couleurs, la douceur des tissus et les petites astuces comme les cols avec ouverture pour davantage d’aisance. C’est aussi le moment de bavarder avec Nathalie qui n’oublie jamais de créer un contact personnalisé avec chacun pour apporter ses précieux conseils en matière de choix vestimentaire mais également pour écouter les petites histoires, plaisanter ou simplement bavarder. Si Nathalie considère que “le vêtement révèle plus qu’il ne cache”, et notamment la personnalité, l’identité et les choix de la personne, elle est aussi persuadée qu’il est essentiel de donner aux personnes âgées en établissement et surtout en Ehpad des occasions de bien s’habiller et de créer des moments qui favorisent ces envies. Loin de l’image utile et pratique de l’habillement, elle nous rappelle sa fonction socio-psychologique. Les personnes retrouvent non seulement le goût de soigner leur apparence mais également la liberté de choisir, autant de sentiments essentiels à leur bien-être physique et psychologique.

Le défilé de mode en Ehpad : un projet collaboratif et valorisant

Les défilés du Comptoir de l’Hirondelle mettent tout le monde à contribution : les directeurs d’établissement, les animateurs, les résidents et même les familles. Ils se prennent volontiers au jeu pour des moments inoubliables et des fous rires garantis. Cette activité phare du Comptoir de l’Hirondelle a notamment pour objectifs de permettre aux résidents d’être acteurs de leurs choix, de prendre conscience de leurs capacités, de stimuler les sens, de gagner en estime d’eux-mêmes et en autonomie, ainsi que d’être mis en lumière. Pour les professionnels, ces événements collectifs et conviviaux encouragent la cohésion d’équipe, améliorent la qualité de vie au travail et leur permettent d’appréhender une nouvelle façon de prendre soin. En effet, selon une étude d’impact menée par le Comptoir de l’Hirondelle, 80% des professionnels en EHPAD interrogés ont constaté davantage de liens entre les résidents et également entre les résidents et les membres du personnel. 90 % ont constaté davantage de participation et d’implication de la part des collègues soignants et encadrants, tandis que 75% des animateurs interrogés ont eu des retours très enthousiastes des familles présentes à l’événement Défilé de Mode.

Avant de défiler, c’est aussi l’occasion pour les résidentes de se faire maquiller, coiffer et pomponner. “Ah oui c’est moi en mieux” s’est enthousiasmée l’une d’elles à Nathalie. Certaines témoignent avoir retrouvé leur féminité en faisant l’acquisition d’une jupe seyante. N’oublions pas de préciser qu’à la fin de chaque défilé, le ou la mannequin du jour est élu par tirage au sort et repart avec une tenue offerte et un shooting photo. De quoi faire rêver un grand nombre de nos papys et mamies.

Shopping-thérapie : prendre soin grâce aux vêtements

Si l’on parle fréquemment d’art-thérapie, on omet souvent de relever les bienfaits que peut apporter une séance de shopping sur chacun de nous et surtout sur les personnes âgées en établissement. “Après 25 ans d’expérience marketing dans des grandes entreprises de VAD textile des Hauts de France, j’ai ressenti l’impérieuse nécessité de me rapprocher des plus fragiles, ceux qu’on n’adresse plus, ceux qu’on ne regarde plus, ceux qui ne sont plus des cibles, donc plus des clients. Une idée folle, que je ne regrette en rien, même si le chemin est difficile”, confie Nathalie.

C’est avec ce précieux bagage et surtout un cœur débordant d’amour et de chaleur humaine qu’elle a décidé de pousser la porte des Ehpad pour transmettre ces valeurs : si le vêtement témoigne de notre appartenance à un groupe, à une tribu, à un statut et à des codes, il est un langage qui révèle notre volonté de nous fondre ou de nous démarquer, qui évolue avec l’âge et véhicule notre identité. “Certes, l’habit reste un vecteur d’image, mais d’une image qui, avec le temps, se calque un peu plus sur notre vraie personnalité”. Nathalie considère que cette évolution, cette aventure que l’on traverse dans notre rapport à l’habillement ne doit pas s’arrêter lorsque l’on entre en Ehpad. Retrouver le plaisir de choisir, de toucher, d’acheter, sont autant de cadeaux qu’elle souhaite faire aux résidents. Gaieté, fierté, coquetterie, une bouffée de sentiments positifs et valorisants qui peuvent ainsi se réveiller et apporter à une personne âgée son lot de bonheur et de bonne humeur, de projection vers l’avenir et vers les autres.

“Si j’avais bien au départ, la volonté de réenchanter le quotidien des

résidents en EHPAD en leur permettant d’avoir à nouveau accès au

plaisir d’un shopping, j’étais loin d’imaginer qu’un jour, j’organiserais des

défilés de mode et que j’animerais des ateliers sur le thème de la mode et

du vêtement…”

Un calendrier chargé

Fort de sa réussite, le Comptoir de l’Hirondelle ne s’est pas arrêté en si bon chemin. De nouveaux ateliers autour de la Mode et de l’estime de soi sont désormais proposés aux établissements pour leurs résidents. La création de partenariats permet aux établissements de bénéficier de certains financements et, notamment, par le département du Nord, pour les communes signataires de la Charte contre l’isolement des Personnes Âgées. Le Comptoir de L’Hirondelle a même séduit la scène politique avec une invitation au ministère de l’économie sociale et solidaire, pour sa mise en lumière sur la plateforme Mod’emploi, une association loi 1901 à but non lucratif ayant pour but de révéler les initiatives et entreprises qui répondent aux grands enjeux actuels.

Mais surtout, le Comptoir de l’Hirondelle a prouvé les différents impacts sociaux qu’il était en mesure de créer, sur l’amélioration de la qualité de vie, l’autonomie et le plaisir d’être ensemble, des bienfaits qu’il continuera de répandre au travers de nombreux autres événements à venir.

Sophie B.

Rédactrice, journaliste presse et web passionnée de lettres et de belles lettres, Sophie dispose d’une grande expérience dans le domaine de la rédaction. A la recherche de la satisfaction des lecteurs, Sophie s’attache à la clarté du sens autant qu’à la beauté du verbe. Un diplôme de Sciences Politiques tout comme une formation d’enseignante lui permettent d’allier justesse, dynamisme et rigueur au service d’un contenu unique et recherché. Elle part sans cesse à la recherche de la réalité du terrain. Ses investigations auprès des publics concernés et les interviews qu’elle mène avec professionnalisme rendent son contenu vivant et instructif. Depuis plusieurs années, Sophie met sa plume et son expertise au service des seniors, afin d’approfondir de manière claire et rigoureuse les thématiques qui les touchent de près.

Ajouter un commentaire