Il arrive bien souvent qu’un parent âgé ait du mal à
admettre qu’il a besoin d’aide, soit parce qu’il n’accepte pas la diminution de
ses capacités, soit parce qu’il ne veut pas inquiéter sa famille, et encore
moins devenir une charge pour elle. Certains signes doivent toutefois alerter
les proches, et leur faire envisager une prise en charge adaptée. Voici une liste – non exhaustive – des modifications de
comportement à surveiller :
- Les chutes
Les chutes de plus en plus fréquentes sont le signe on ne peut plus clair de la dégradation de la santé physique du parent âgé. Il signifie que celui-ci doit désormais bénéficier d’une surveillance adaptée, à domicile ou en établissement spécialisé.
- Les papiers qui s’accumulent
Certaines personnes âgées se sentent dépassées par les tâches administratives, d’autant plus si leur vue se détériore ou s’ils ont perdu leur conjoint et qu’ils sont désorientés.
- La désocialisation
Les difficultés à se déplacer, à entendre ou à voir isolent peu à peu la personne âgée. Elle s’éloigne de son cercle d’amis, voire de son cercle familial, et se montre de plus en plus déprimée.
- La malnutrition
La personne isolée n’a plus la force ou la motivation de se préparer à manger, ce qui l’expose à des carences alimentaires qui mettent sa santé en danger.
- Le manque d’hygiène personnelle
Une apparence de plus en plus négligée doit alerter (vêtements inchangés ou non lavés, visage non rasé, odeurs corporelles,…). De telles négligences sont soit des signes de déprime chez la personne âgée, soit des signes d’affaiblissement physique. Dans tous les cas, cela signifie que la personne âgée a désormais besoin d’une assistance pour veiller à son hygiène.
- La baisse de vigilance au volant
Un aîné vieillissant perd sa vigilance au volant, ce qui peut entraîner des infractions au code de la route ou des accrochages répétés. Il est alors impératif de lui faire passer des contrôles auditifs et visuels et de s’interroger sur ses capacités à continuer à conduire.
- L’oubli de casseroles sur le feu
Les accidents domestiques de plus en plus fréquents, comme l’oubli d’une casserole sur le feu, sont également significatifs. Ils peuvent indiquer des pertes de mémoire ponctuelles ou bien un début de maladie d’Alzheimer. Dans tous les cas, ils mettent la personne âgée en danger.
- Les symptômes de la dépression
L’isolement, le manque d’intérêt à poursuivre des activités, les troubles du sommeil, la malnutrition ou le manque d’hygiène sont autant de signes qui doivent alerter quant à la dégradation de la santé psychique du parent âgé.
- Le surdosage de médicaments
Le fait de se tromper dans la posologie des traitements médicamenteux peut avoir de graves conséquences chez les personnes âgées. Une surveillance particulière devient alors impérative.
(D’après des recommandations de l’institut Amelis)
Ajouter un commentaire