Spécialement conçus pour favoriser le bien-être physique, mental et émotionnel, les jardins thérapeutiques sont aménagés avec une variété d’éléments naturels dans le but de créer un environnement apaisant et stimulant. Conscients des nombreux bienfaits qu’ils apportent aux résidents et surtout aux malades d’Alzheimer, de plus en plus d’EHPAD incluent le jardin thérapeutique comme espace essentiel au sein de leur établissement.
Le jardin thérapeutique est un espace de plein air conçu et aménagé de manière spécifique pour répondre aux besoins des personnes fragilisées. Le jardin thérapeutique est loin de ressembler à un simple environnement verdoyant. Comme son nom l’indique, il a une vocation thérapeutique et correspond particulièrement aux besoins des personnes atteintes de maladies neurodégénératives comme Alzheimer. Il s’agit d’un ensemble savamment agencé pour permettre aux personnes dépendantes de gagner en autonomie et d’évoluer dans un contexte favorable et stimulant. Chaque jardin est conçu de manière à respecter les besoins de chacun, tient compte des différentes pathologies et invite les résidents à se l’approprier. Généralement, les jardins thérapeutiques sont faits pour être accessibles à tous, y compris aux personnes handicapées ou à mobilité réduite.
Quelles sont les particularités d’un jardin thérapeutique ?
Le jardin thérapeutique place la personne en son centre. Avec des points communs à toutes les pathologies, il existe certaines caractéristiques plus spécifiques à chacune. Personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés, de Parkinson ou d’autres pathologies, le jardin doit être adapté aux manques engendrés par la maladie. Le choix des variétés végétales, leur agencement au sein du jardin, le type d’aménagements proposés et de mobilier, les espaces de marche et bien d’autres choix mûrement réfléchis sont autant de critères fondamentaux pour créer un climat bienfaisant, une atmosphère apaisante et un environnement où les personnes âgées se sentent en confiance. Pour concevoir un jardin thérapeutique, les professionnels travaillent sur l’aération, le choix spécifique des matériaux utilisés pour les différents sols, l’ouverture des espaces. Par exemple, un revêtement en béton à certains endroits apporte davantage de stabilité aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson. En fonction de l’évolution de la maladie d’Alzheimer qui crée souvent un repli sur soi, les végétaux seront choisis pour favoriser le lien social et l’ouverture. On travaille également sur la préservation de la sensation de découverte au sein du jardin tout en créant un espace sécurisé, de bonnes distances pour la marche avec des aires de repos et bien d’autres critères particulièrement adaptés aux besoins des résidents souffrant d’une maladie neurodégénérative. Plantes, fleurs, arbres, chemins et bancs, le tout est savamment agencé pour créer une atmosphère reposante, un lieu privilégié et réconfortant pour les résidents. Les jardins thérapeutiques représentent un espace fermé et sécurisé au sein duquel les résidents souffrant de symptômes de la maladie d’Alzheimer peuvent déambuler librement et calmer leur sentiment d’anxiété.
Activité physique et préservation de l’autonomie
La sédentarité, si néfaste pour notre santé, peut être combattue par le biais d’un jardin enrichi et attrayant favorisant la marche et l’exercice. Des aménagements spécifiques servent à combiner activité ludique et mouvements.
En effet, le jardin thérapeutique aide à préserver l’autonomie des personnes âgées. Il a été prouvé que l’environnement influence la capacité de récupération en milieu hospitalier. Lorsque le patient bénéficie d’une vue sur la nature, la convalescence est plus rapide. Le jardin thérapeutique permet aux résidents de se promener librement, dans un environnement sécurisé et de participer à des activités adaptées qui aident à la préservation de l’autonomie. Nombre de résidences qui disposent d’un jardin thérapeutique choisissent de s’en servir comme atelier thérapeutique de plein air. Les activités au sein d’un jardin thérapeutique peuvent varier en fonction des besoins et des capacités des participants. Elles peuvent inclure la plantation, le jardinage, la peinture, la sculpture, la méditation, la marche et d’autres formes d’expression créative et art-thérapie. Les résidents sont soumis à différentes stimulations sensorielles, la vue, l’odorat, le toucher, l’ouïe, qui suscitent leur intérêt et ralentissent le processus de dégénérescence cognitive. De manière agréable et ludique, la personne se laisse guider librement au fil de ses envies, des odeurs enivrantes et des couleurs chatoyantes. Le jardin thérapeutique incite également les résidents réticents ou à mobilité réduite à sortir se balader sans avoir à se fatiguer.
Le jardin thérapeutique, une occasion de préserver les liens sociaux
La préservation des liens sociaux est essentielle à la santé physique et psychique des personnes âgées à domicile comme en EHPAD. Les résidences sont avant tout des lieux de vie et, à ce titre, font en sorte de préserver les activités et les relations sociales. Dans le cadre agréable d’un jardin thérapeutique, les résidents peuvent se promener ensemble, discuter et profiter de l’accompagnement d’un professionnel pour tirer un profit maximal des atouts de cet environnement de choix. En plus de divertir et de faire du bien, les relations sociales ont un véritable effet sur la préservation des capacités cognitives. La sociabilité stimule la mémoire et certaines zones du cerveau de manière tout-à-fait particulière.
Ajouter un commentaire