La maladie à Corps de Lewy est souvent méconnue du grand public et, dans bien des cas, mal diagnostiquée. Avec des symptômes qui peuvent s’apparenter à la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson, elle est souvent confondue avec ces pathologies et ne bénéficie pas assez d’une prise en charge spécifique, pourtant indispensable aux malades. Qu’est-ce que la maladie à Corps de Lewy? Comment se manifeste-t-elle? Comment la prendre en charge ?
Maladie à Corps de Lewy : définition et explications
La maladie à Corps de Lewy (MCL), que l’on nomme également “démence à Corps de Lewy” (DCL), est une maladie neurodégénérative, tout comme les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, qui se manifeste généralement après l’âge de 50 ans. Elle a été découverte dans les années 1960 mais est davantage connue depuis les années 90.
Les Corps de Lewy sont des agrégats de filaments qui s’accumulent dans le cerveau à cause d’une production anormale de la protéine alpha-synucléine. Ces agrégats altèrent progressivement les facultés cognitives et les capacités de mouvements chez la personne atteinte. La maladie à Corps de Lewy a longtemps été considérée à tort comme une “maladie apparentée” d’Alzheimer ou de Parkinson. S’il est vrai en effet que les patients Parkinson souffrent également de l’accumulation des Corps de Lewy, ceux-ci sont, chez eux, uniquement localisés dans les cellules du tronc cérébral, contrairement à la maladie à Corps de Lewy où on les trouve également dans le cortex, la couche externe du cerveau. C’est le médecin allemand Friederich Heinrich Lewy qui a découvert, en 1912, dans le cerveau de patients Parkinson décédés, ces structures que l’on nomme aujourd’hui les Corps de Lewy. Il n’existe à ce jour aucun traitement permettant de freiner la progression de la maladie, mais on peut en atténuer les symptômes et améliorer la qualité de vie des patients. Les causes de la maladie n’ont pas été identifiées à ce jour.
Quels sont les symptômes de la maladie à Corps de Lewy ?
Les symptômes spécifiques de la maladie à Corps de Lewy peuvent être difficiles à identifier avec certitude, d’autant qu’ils varient souvent d’un patient à l’autre.
Il existe quatre types principaux de symptômes, les symptômes cardinaux de la maladie à Corps de Lewy :
- Les troubles cognitifs avec une grande fluctuation dans la manifestation de ces troubles (troubles de l’attention, de l’orientation, du langage et dans la réalisation de certaines tâches simples.)
- Des troubles moteurs qui s’apparentent à ceux de la maladie de Parkinson.
- Des hallucinations visuelles récurrentes
- Certaines formes de troubles du comportement durant le sommeil qui se manifestent par un somnambulisme assez caractéristique de la maladie à Corps de Lewy.
Comment atténuer les symptômes de la maladie à Corps de Lewy ?
Il existe tout d’abord une voie thérapeutique médicamenteuse permettant de lutter contre les symptômes de la maladie à Corps de Lewy. Certains traitements comme la Rivastigmine et le Donépézil, prescrit aux malades d’Alzheimer, sont également efficaces pour la maladie à Corps de Lewy. Par contre, les neuroleptiques de première génération qui peuvent parfois être prescrits aux patients Alzheimer pour diminuer l’agitation, l’agressivité et d’éventuelles hallucinations peuvent s’avérer dangereux, voire mortels pour les malades à Corps de Lewy, ce qui rend plus impérative la précision du diagnostic. D’autres types de traitements comme les thérapies naturelles peuvent aider les malades à mieux vivre avec leurs symptômes. Tout comme pour les malades de Parkinson, le choix de l’alimentation et certains compléments alimentaires riches en vitamines B,C et D peuvent soulager les tensions musculaires, favoriser l’influx nerveux et protéger les neurones. Le magnésium est également particulièrement recommandé. Les techniques de relaxation, l’aromathérapie et d’autres médecines naturelles permettent notamment d’atténuer l’anxiété et l’agressivité tout en améliorant la qualité du sommeil. L’art-thérapie tout comme l’ergothérapie aident à mieux contrôler les mouvements, à préserver la mobilité et l’autonomie le plus longtemps possible, notamment par des exercices de motricité fine.
Peut-on rester à domicile avec une maladie à Corps de Lewy ?
En tant que maladie neurodégénérative, la maladie à Corps de Lewy se manifeste par des symptômes cognitifs et physiques qui évoluent avec le temps. Il est donc constamment nécessaire aux aidants de s’adapter aux nouveaux besoins de leurs proches. La prise en charge doit être ciblée et implique certaines connaissances de la réaction appropriée à adopter dans les différentes situations et particulièrement lors de troubles du comportements nocturnes comme le somnambulisme. Par ailleurs, l’une des caractéristiques marquantes de la maladie à Corps de Lewy est la grande fluctuation dans les troubles du comportement. Même à un stade avancé, un malade peut faire preuve de lucidité, suivre une conversation et échanger de manière fluide, puis, l’instant d’après, avoir des hallucinations, se sentir persécuté ou ne plus savoir qui il est. Sans préparation, on peut être complètement déstabilisé et déboussolé face à ces comportements et réactions extrêmes. Hypersensibles et souvent anxieuses, ces personnes ont besoin de beaucoup d’empathie et de sérénité chez les personnes qui les entourent, ce qui permet souvent de calmer la situation. Dans le cas contraire, les troubles peuvent considérablement s’aggraver. Si l’on est aidant à domicile d’une personne atteinte de la maladie à Corps de Lewy, il est recommandé de prendre conseils auprès d’associations et de se faire aider au quotidien grâce à des aides à domicile et des aides à la personne, afin de préserver sa propre santé et pouvoir être disponible pour son proche. Lorsque l’on se sent dépassé et que la situation génère un stress permanent, il est peut-être le moment d’envisager une entrée en maison de retraite médicalisée de type Ehpad. On peut s’assurer d’une prise en charge optimale en prenant des renseignements sur l’équipe soignante, le type de pathologies prises en charge par l’établissement et les commodités adaptées aux besoins spécifiques de la personne.
Pour faciliter les recherches de maisons de retraite, Booking Seniors propose des informations précises sur des milliers d’établissements répartis sur toute la France et notamment les tarifs, le type de pathologies prises en charge et les places disponibles. On peut mener une recherche approfondie sans intermédiaire et réserver une place directement en ligne.
Ajouter un commentaire