La pratique de loisirs pour les seniors est de plus en plus reconnue comme indispensable à leur bien-être au quotidien. Au sein des Ehpad, les animations font d’ailleurs partie intégrante de l’offre que les établissements doivent obligatoirement proposer. Vecteurs de liens sociaux, gage de bonne humeur et d’une meilleure autonomie, les loisirs protègent aussi la santé mentale et physique des seniors. Une nouvelle étude pour le prouver.
Les loisirs font diminuer les risques de dépression chez les seniors
De nos jours, les seniors vivent plus longtemps et en meilleure santé. Ils sont nombreux à profiter de ce cadeau de la nature et de la science pour reprendre leur passe-temps favori ou s’en découvrir de nouveaux. Et ils ont bien raison. Tandis que l’isolement et l’absence de vie sociale a un impact délétère sur la santé mentale et peut même favoriser la maladie d’Alzheimer, les loisirs représentent une excellente opportunité pour faire de nouvelles rencontres et fuir la solitude. Lors d’une récente étude publiée dans la revue Médecine Naturelle, les chercheurs présentent les résultats d’une étude effectuée sur la base de cinq études longitudinales réalisées dans 16 pays auprès des personnes âgées de plus de 65 ans. Les réponses de plus de 90 000 participants âgés de 71,7 à 75,9 ont été récoltées. Cette étude met en relation le taux d’engagement dans les loisirs avec la santé mentale. Entre autres indicateurs, ils ont pu mettre en évidence le fait que plus les personnes interrogées s’adonnent à des loisirs et moins elles manifestent de symptômes dépressifs. Par ailleurs, l’engagement dans les loisirs est associée à des niveaux plus élevés de bonheur et de satisfaction dans la vie.
Un engagement aux loisirs est corrélé avec une meilleure santé autodéclaré
Afin d’évaluer la corrélation entre l’engagement aux loisirs et le bien-être mental chez les seniors, les chercheurs de l’étude ont analysé les résultats de quatre mesures : les symptômes dépressifs, le bonheur, la satisfaction dans la vie et la santé autodéclarée. Si, comme nous l’avons vu, l’étude a pu confirmer l’impact positif des loisirs sur la santé mentale des seniors et leur satisfaction dans la vie, elle a également mis en évidence une meilleure santé autodéclarée pour les participants à l’étude qui affirmaient également être engagés dans des loisirs. La pratique d’un passe-temps régulier permettrait ainsi d’être en meilleure santé mentale et physique.
Les loisirs, partie intégrante de la vie en Ehpad
Si les Ehpad sont des établissements médicalisés, ils sont également des lieux de vie. Parmi l’offre de base que doit proposer chaque Ehpad, au même titre que l’hébergement, la restauration et les soins, figurent les sorties et les animations. L’équipe d’animation est chargée d’établir un programme adapté aux capacités des résidents, même lorsqu’ils sont atteints de démence comme Alzheimer. L’animation en Ehpad est essentielle au bien-être et à la vie sociale des résidents. Elle permet également de préserver leur autonomie et leurs capacités cognitives et physiques. Il peut s’agir d’art-thérapie, de jardinage, de gymnastique douce, de jeux, de sorties, d’ateliers réminiscence et de bien d’autres moyens de passer de bons moments tout en restant actifs. Parmi les animations en Ehpad, figure de plus en plus la création de liens intergénérationnels, en partenariat avec les écoles et centres pour jeunes, par le biais d’heures de lecture, d’histoires et d’activités récréatives et enrichissantes pour les résidents comme pour les enfants.
A domicile comme en établissement, il apparaît à la lumière de cette étude mais aussi plus largement sur les conseils de nombreux professionnels qu’il est essentiel pour les seniors de continuer à pratiquer une ou plusieurs activités de loisir, de préférence en groupe, afin de lutter contre les aspects néfastes de l’isolement et du manque de relations sociales mais aussi pour stimuler leurs capacités et préserver leur santé mentale et physique.
Ajouter un commentaire