Le vieillissement peut apporter son lot de stress, lié à la dégradation de l’état de santé ou simplement aux changements inhérents au passage à la retraite ou à l’entrée en établissement. Pour les aidants aussi, le quotidien est parfois exigeant. Pour remédier à cet état d’anxiété, il existe des solutions naturelles. L’aromathérapie, notamment, est une thérapie non médicamenteuse de plus en plus utilisée à domicile comme en résidence seniors. Ses bénéfices sont multiples : amélioration du sommeil et de la digestion, réduction du stress, soulagement de la douleur, de l’anxiété ou encore de la dépression. Que demander de plus ?
Comment fonctionne l’aromathérapie ?
L’aromathérapie utilise des huiles essentielles obtenues à partir de plantes diverses dans le but d’améliorer la santé physique et mentale. L’aromathérapie est une forme de thérapie non médicamenteuse aux bénéfices divers pour les seniors et leurs aidants.
Les odeurs et arômes peuvent déclencher immédiatement des réactions dans l’ organisme. Elles font émerger des souvenirs importants et stimulent le système nerveux. Lorsque le nez sent quelque chose, le nerf olfactif est sollicité. Il envoie des signaux aux zones du cerveau responsables des émotions, de l’humeur et de la mémoire. Ces sites contrôlent également le système nerveux autonome, responsable des fonctions indépendantes de la volonté et du processus de relaxation. En clair, les parfums peuvent provoquer des réactions physiques en stimulant ces zones du cerveau. Il a par exemple été démontré que l’huile essentielle de lavande avait un effet calmant similaire à celui engendré par certains médicaments anxiolytiques.
Quels sont les bienfaits de l’aromathérapie pour les seniors et leurs aidants ?
L’aromathérapie est une technique très puissante pour réduire le stress et l’anxiété des seniors et de leurs proches.
Ses avantages comprennent notamment :
- réduction du stress
- optimisation du sommeil
- soulagement de la douleur
- amélioration de la digestion (réduction de la constipation)
- baisse de l’anxiété et de la dépression
L’aromathérapie joue un rôle important parmi les thérapies non médicamenteuses utilisées pour la prise en charge des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer. Elle permet souvent de réduire les troubles du comportement liés à l’anxiété, la confusion et l’inconfort.
Quelles huiles essentielles utiliser pour les seniors ?
Il est facile de recourir à l’aromathérapie à domicile. Il suffit de choisir les huiles essentielles adaptées et dont l’odeur plaît.
Plusieurs huiles essentielles sont réputées pour réduire le stress et calmer les sens :
- romarin : stimule la mémoire spatiale et la mémoire à long terme
- lavande : stimule le sentiment de satisfaction, la mémoire et l’humeur
- menthe poivrée : procure une sensation de bien-être et de bonne humeur
- ylang-ylang : tue les bactéries, réduit l’hypertension artérielle
Pour soulager l’anxiété et l’angoisse chez les seniors, essayer ces huiles essentielles :
- bergamote
- lavande
- marjolaine
- bois de santal
- camomille…
Pour réduire l’apathie d’une personne souffrant de démence, il est possible d’utiliser les huiles essentielles suivantes :
- jasmin,
- lavande
- citron…
Comment pratiquer l’aromathérapie à domicile ?
Les huiles essentielles sont faciles à utiliser par les seniors et leurs aidants. Les principales techniques de diffusion sont :
- lotion parfumée,
- diffuseur d’huiles essentielles
- bijoux diffuseur (perles d’argile)
- vaporisateur pour oreiller
- sachets tout prêts
- huiles et sels de bain
Comment profiter de l’aromathérapie sans risque au grand âge ?
L’aromathérapie ne présente que des avantages pour les seniors, à condition de respecter quelques précautions.
- Consulter le médecin traitant de la personne âgée. Il peut y avoir des interactions entre certaines huiles essentielles et divers médicaments
- Utiliser l’aromathérapie avec modération. Certaines huiles essentielles peuvent être toxiques en grande quantité ( bien vérifier les instructions de chaque produit)
- Rester attentif aux effets physiques, mentaux et émotionnels des huiles essentielles
- En cas de massage aux huiles essentielles, procéder doucement car la peau des seniors est plus fragile
- Ranger les huiles essentielles dans un endroit sûr pour éviter de les confondre avec des sirops.
Fort de ces informations, vous n’avez plus qu’à essayer l’aromathérapie, pour découvrir les huiles essentielles vous convenant le mieux. Bon à savoir : de plus en plus de résidences-seniors proposent des séances d’aromathérapie animées par des professionnels.
Ajouter un commentaire