De plus en plus d’études scientifiques, médicales et sociologiques se penchent sur le problème du ‘’bien-vieillir ’’ ; l’enjeu n’est plus seulement de savoir comment allonger la durée de vie, mais également de savoir comment préserver la qualité de celle-ci. Dans cette optique, de plus en plus de recherches plébiscitent les bienfaits de la méditation. Déjà couramment utilisée dans le milieu hospitalier auprès des patients souffrant de cancers et autres pathologies lourdes, la pratique méditative se révèle également particulièrement efficace auprès des seniors pour améliorer leur bien-être physique et émotionnel. Quels sont les bénéfices concrets de cette pratique ?
Si les mécanismes de son efficacité demeurent, pour une part, encore mystérieux, il n’empêche que les effets positifs de la méditation sont largement avérés. Ce que l’on sait, c’est qu’en créant de nouvelles connexions entre les neurones et en stimulant certaines parties du cerveau, le fait de méditer permet notamment de :
- développer les capacités d’attention
- diminuer le stress
- développer la sérénité et l’optimisme
- réduire les insomnies
- réduire les risques de maladies cardiaques.
Soit autant d’atouts décisifs, qui participent au bien-être des seniors. Cela est d’autant plus intéressant quand on sait que le stress et les émotions négatives favorisent grandement le déclin cognitif et l’apparition de la maladie d’Alzheimer. Dans le cas où cette maladie est malheureusement déjà présente, la pratique méditative montre des effets bénéfiques relatifs à l’évolution des symptômes.
Pour commencer la méditation, nul besoin d’entraînement particulier. Il faudra toutefois faire preuve de régularité dans la pratique pour en sentir tous les effets. Il est grandement conseillé, lorsqu’on débute, de s’aider de l’une des nombreuses vidéos disponibles sur internet ou d’opter pour une application à télécharger sur téléphone portable. Il est également possible de s’inscrire à des séances de méditation en groupe, qui présentent l’énorme avantage de ‘’faire d’une pierre deux coups’’, en permettant aux personnes âgées de sortir de chez elles et de socialiser.
La méditation fait aujourd’hui tellement d’adeptes auprès des seniors qu’elle est au centre d’une étude spécifique au sein du ‘’Silver Santé Study’’, un programme de recherche innovant lancé dans six pays d’Europe, dont la France où l’étude est menée par l’INSERM. Ce projet, d’une durée de cinq ans, vise à identifier les facteurs déterminants de la santé mentale et du bien-être des seniors. Les 126 personnes de plus de 65 ans qui seront suivies durant cette étude, se verront notamment proposer de méditer régulièrement, ou de développer des apprentissages comme celui d’une langue étrangère. Les résultats seront évalués en fonction de mesures relatives au sommeil, au comportement mais aussi à l’aide de questionnaires remplis par les participants à l’étude. Affaire à suivre…
Ajouter un commentaire