L’actualité des Séniors - Bookingseniors

Le sport pour tous !

Suite à un projet, plusieurs Ehpad du Finistère ont proposé des séances de sport à leurs résidents. Le but : réduire la perte d’autonomie ! 

Le sport n’est pas réservé qu’aux plus jeunes ! Bien au contraire. À l’Ehpad Poul ar Bachet à Brest, les résidents pédalent, pédalent, mais pas dans la semoule !

Suite à un appel à projets des Jeux Olympiques de Paris 2024, certains Ehpad ont décidé de proposer un programme musclé à leurs résidents : gymnastique et vélo d’appartement.

L’objectif n’est pas de les préparer aux Jeux Olympiques mais de leur permettre de gagner en autonomie. Lorsque l’on avance en âge, notre corps se fragilise (fonte musculaire, réduction de la densité osseuse, problèmes d’équilibre…). Cela peut entraîner des chutes, et la peur de récidive accroît chez la personne âgée.

La chute peut être à l’origine d’un traumatisme crânien, de fractures, une déshydratation ou dénutrition, dans le cas où la personne âgée se retrouve dans l’incapacité de se relever. Au-delà des conséquences physiques, l’impact psychologiques lors d’une chute est aussi à prendre en considération. En effet, la personne âgée va craindre à nouveau de tomber et va perdre confiance en ses capacités. Petit à petit, elle va réduire ses déplacements et son activité physique. Cette immobilisation va avoir pour résultat une diminution de la masse musculaire et un repli sur soi.

C’est la raison pour laquelle, le programme Vélogym+ a été mis en place. Il s’agit d’exercices physiques adaptés au grand âge : vélo d’appartement et gymnastique. Ce mouvement du sport-santé fait l’objet d’une politique volontariste du ministère des Sports à laquelle les fédérations ont adhéré pleinement pour que le plus grand nombre ait accès aux bienfaits de l’exercice physique : « Ma mission première c’est de leur faire gagner en endurance musculaire mais aussi de progresser sur le système cardio-vasculaire, sur le système respiratoire et de les aider à se considérer comme des sportifs » explique Stéphane Gourmelon, cadre technique du comité du Finistère de cyclisme.

À l’Ehpad Poul ar Bachet à Brest, c’est donc séance vélo d’appartement deux fois par semaine. Pour le plus grand plaisir de tous « C’est un vrai plaisir de monter sur un vélo » confie Marie-Hélène Salaün.

Au-delà des bénéfices psychologiques, le sport a un impact positif sur le corps : « On avait un résident qui ne se déplaçait qu’avec ses deux cannes, mais qui a beaucoup progressé au niveau de l’équilibre grâce à ce programme, maintenant, il se déplace sans ses cannes » raconte Elise Béon, enseignante en activité physique adaptée.

Deborah

Ajouter un commentaire