L’actualité des Séniors - Bookingseniors

Le sport comme médicament

Le sport, meilleur allié des seniors
Le sport, meilleur allié des seniors


L’activité physique pourrait bientôt figurer sur nombre d’ordonnances. Alors qu’elle est déjà souvent prescrite en complément de traitement des ALD (Affections de Longue Durée), l’INSERM recommande désormais qu’elle soit prescrite dans le cadre d’autres pathologies, ouvrant la voie à un remboursement des pratiques sportives.

Une évolution somme toute logique quand on sait que les seniors qui font du sport ont une espérance de vie de 5 ans supérieure aux inactifs. Parmi ses principaux bénéfices, l’activité physique 

  • Compense la fonte des muscles liée à l’âge ou à la sédentarité
  • Aide à résoudre les problèmes de surpoids, de cholestérol ou de diabète
  • Réduit l’ostéoporose
  • Permet une meilleure oxygénation des tissus et améliore la capacité respiratoire
  • Prévient les maladies cardiovasculaires

 Le sport joue également un rôle central dans la prévention et le traitement du cancer. Les taux de survie et de rémission sont ainsi beaucoup plus élevés lorsque les personnes atteintes pratiquent une activité physique régulière. Certaines expériences ont montré que 30 minutes de sport au moins six jours par semaine permettait de réduire la taille de certaines tumeurs, et que les traitements de chimiothérapie étaient également mieux assimilés par l’organisme, entraînant une réduction de leur fréquence.

Enfin, le sport aide à lutter contre l’isolement et la dépression, des bénéfices non moins déterminants eu égard au nombre de maladies psychosomatiques affectant les personnes âgées.      

Quel sport choisir ?

Il faut tout d’abord adapter l’activité physique au profil de la personne. Un senior qui a fait du sport toute sa vie pourra continuer à s’entraîner de façon intensive même à un âge avancé, tandis que les plus de 65 ans qui n’ont au contraire jamais pratiqué d’activité physique devront impérativement procéder à des examens médicaux avant de se lancer.

La régularité étant déterminante pour obtenir les effets escomptés sur la santé, il est important que chacun choisisse le sport qui le motive le plus sur le long terme : marche, yoga, course à pied, natation, vélo…, les possibilités sont multiples.

Alors tous à vos baskets !  

Johanna Nguyen

Ajouter un commentaire