Si la médecine ancestrale reposait déjà en grande partie sur les atouts des ingrédients naturels, ce n’est pas sans raison. Le contenu de nos assiettes en dit long sur notre santé. Alors que nous avons célébré récemment la semaine nationale de la dénutrition et remis l’alimentation au cœur de nos préoccupations, rappelons les bienfaits des agrumes pour passer un hiver serein.
D’où viennent les agrumes ?
Le mot agrumes qualifie à la fois les fruits et de petits arbustes de la famille des Rutacées. Ils sont originaires d’Asie et sont cultivés depuis des millénaires. Si l’oranger, le citronnier, le mandarinier ou le clémentinier ne se présentent plus, le bigaradier est moins connu. Cet arbuste pouvant atteindre 9 mètres de haut produit la bigarade, mieux connue sous le nom d’orange amère. Cet arbre est également prisé pour ses fameuses “fleurs d’orangers” aux vertus apaisantes et au goût si particulier.
Les agrumes sont des alliés incontournables pour renforcer les défenses immunitaires, lutter contre les rides, garder la ligne, fortifier et détoxifier l’organisme. Orange, pamplemousse, citron, mandarine … ces fruits dynamiques regorgent de bienfaits pour notre organisme et notre palais. Un petit-déjeuner fruité, un plat animé, un dessert vitaminé ou un goûter musclé, les agrumes sont toujours d’occasion. Ils réjouissent grands et petits, ravivent le palais et renferment d’incroyables propriétés.
Assumer l’hiver en pleine forme
En cette saison hivernale, où notre corps est plus vulnérable, la vitamine C présente dans les agrumes est essentielle pour combattre la fatigue et les infections. Une simple demi-orange nous apporte déjà 30% de nos besoins quotidiens en vitamine C, une aide essentielle pour prévenir les symptômes du rhume.
Détoxifier l’organisme
Le citron est connu pour ses effets bénéfiques sur la digestion. En stimulant les sucs gastriques, il détoxifie le foie et purifie l’organisme. Les agrumes facilitent également le transit et permettent de lutter contre la constipation grâce aux fibres qu’ils contiennent. Les déchets sont éliminés pour une meilleure santé et un bien-être retrouvé au quotidien. Par ailleurs, le citron est aussi riche en potassium, magnésium et calcium qui protègent nos os, nos dents et nos muscles. Ils aident à réduire la fatigue en favorisant la production d’énergie par les cellules. De plus, le magnésium participe au bon fonctionnement du système nerveux et à la préservation des facultés cognitives.
Maigrir avec les agrumes
Ces fruits peu caloriques offrent une solution optimale au grignotage de la journée. Une bonne salade d’agrumes nous fera repartir du bon pied sans prendre un gramme. En apportant rapidement une sensation de satiété, ils nous évitent de nous précipiter sur le contenu de notre frigidaire. Le pamplemousse est particulièrement efficace pour contrôler sa ligne et faire baisser le taux de cholestérol. La vitamine C contenue dans les agrumes agit aussi sur la cellulite.
Les agrumes anti-rides
Enfin, les agrumes ne se contentent pas de prendre soin de notre corps de l’intérieur ; ils contribuent également à la santé de notre peau. Leur haute teneur en vitamine C agit comme un puissant antioxydant, protégeant la peau des dommages causés par les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré. Ainsi, en incluant régulièrement des agrumes dans notre alimentation, nous pouvons non seulement profiter d’une peau plus élastique et d’un teint radieux, mais aussi préserver notre jeunesse et notre vitalité.
Les agrumes donnent la pêche et le teint qui va avec. En plus d’être succulents et de s’accorder avec de nombreux mets comme le fameux canard à l’orange, le poulet au pamplemousse ou la salade d’agrumes, ils veillent à notre santé jour après jour.
Ajouter un commentaire