Dans le domaine de la gérontologie, il existe un ensemble de termes souvent difficiles à comprendre mais pourtant essentiels pour les personnes âgées et leurs proches. Certains de ces termes, tels que le Gir, ont des répercussions importantes, comme le tarif à payer en Ehpad ou le montant des aides financières reçues. Qu’est-ce que le Gir 2 ? Quels sont les critères pour le mesurer ?
Comment reconnaître une personne de Gir 2 ?
Le Gir 2 fait partie de la grille AGGIR, (Autonomie gérontologique groupes iso-ressources), une échelle de mesure nationale qui permet aux professionnels du secteur médico-social d’évaluer le degré de dépendance d’une personne âgée en se basant sur plusieurs critères liés à la vie quotidienne. La grille AGGIR comprend 6 Gir. De 1 à 6, plus le Gir est élevé et plus la personne est autonome.
Une personne de Gir 2 est confinée au lit ou dans un fauteuil. Il peut s’agir d’une personne âgée dont les fonctions mentales ne sont pas totalement altérées et dont l’état exige une prise en charge pour la plupart des activités du quotidien, ou bien d’une personne âgée dont les fonctions mentales sont altérées et qui nécessite une surveillance permanente, mais qui est capable de se déplacer. Il peut s’agir par exemple d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer avant le dernier stade.
En Ehpad, le besoin élevé d’assistance d’une personne de Gir 2 est pris en compte dans le tarif dépendance appliqué par l’établissement. En effet, le tarif dépendance dont le résident doit notamment s’acquitter lorsqu’il est hébergé en Ehpad est plus élevé pour un Gir 1 ou un Gir 2 que pour les autres Gir, puisque les coûts de sa prise en charge sont également supérieurs. Cependant, il existe des aides financières de l’Etat comme l’APA en établissement, qui permettent de réduire le coût du tarif dépendance en Ehpad.
La grille AGGIR : définition
La grille AGGIR est un outil de mesure nationale de la perte d’autonomie et de la dépendance. Elle rassemble une série de critères physiques et psychologiques qui permettent aux professionnels d’évaluer les capacités d’une personne âgée à accomplir différentes tâches essentielles de la vie quotidienne, que ce soit seule ou avec l’aide d’un tiers. Chaque critère est évalué en fonction de l’intensité de l’aide nécessaire, et l’ensemble de cette évaluation détermine le Gir correspondant à la personne parmi les 6 Gir de la grille (Groupes Iso Ressources).
La grille AGGIR comprend 17 critères ou variables, dont 10 sont déterminants et utilisés pour déterminer le Gir de la personne. Les 7 autres critères servent notamment à établir le plan d’aide dans le cadre d’une demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) à domicile.
Les 10 critères déterminants de la grille AGGIR sont les suivants :
- Cohérence : capacité à communiquer, converser et se comporter de manière sensée.
- Orientation : aptitude à se repérer dans le temps, les lieux et les moments de la journée.
- Toilette : capacité à se laver.
- Habillage : aptitude à s’habiller, se déshabiller et se présenter.
- Alimentation : capacité à manger les aliments préparés.
- Élimination : capacité à assumer l’hygiène de l’élimination urinaire et fécale.
- Transferts : aptitude à se lever, se coucher et s’asseoir.
- Déplacements à l’intérieur du domicile ou de l’établissement (mobilité spontanée, y compris avec un appareillage).
- Déplacements à l’extérieur : aptitude à se déplacer à partir de la porte d’entrée sans moyen de transport.
- Communication à distance : utilisation des moyens de communication tels que le téléphone ou une alarme.
Chacun de ces critères est noté A, B ou C en fonction des capacités de la personne:
- A : les actes sont accomplis seul, spontanément, totalement, habituellement et correctement.
- B : les actes sont accomplis seul, mais pas spontanément, et/ou partiellement, et/ou pas habituellement, et/ou pas correctement.
- C : les actes ne sont pas accomplis seul.
Ainsi, la grille AGGIR et le Gir 2 permettent d’évaluer de manière précise le degré de dépendance d’une personne âgée et d’adapter les aides et les services en conséquence.
Quel est le montant de l’APA pour un Gir 2?
Que la personne se trouve à domicile ou en Ehpad, l’évaluation de son Gir aura certaines conséquences et notamment concernant les aides financières de l’Etat qu’il peut percevoir pour alléger les frais relatifs à sa perte d’autonomie. Ainsi, par exemple, pour une personne de Gir 2 en Ehpad, dont les ressources ne dépassent pas le plafond fixé pour 2023, (inférieures ou égales à 2635,54 par mois), le tarif dépendance dont il aura à s’acquitter en tant que reste à charge correspondra uniquement à la valeur du ticket modérateur, à savoir, le tarif dépendance des Gir 5 et 6 de son établissement.
Une personne de Gir 2 en maintien à domicile pourra également bénéficier de l’APA. L’aide de l’APA permet cette fois de faire baisser la participation du bénéficiaire de l’APA sur le plan d’aide, un plan établi par une équipe médico-sociale qui se déplace au domicile du demandeur de l’APA. Selon son Gir et ses besoins concrets lui permettant de rester en maintien à domicile, on évaluera le montant du plan d’aide qui sera remboursé en partie ou en totalité. Sur ce plan d’aide une partie sera prise en charge par l’APA, proportionnellement aux ressources de la personne. Le reste à charge dont le bénéficiaire doit s’acquitter correspond à la différence entre le montant du plan d’aide et l’APA obtenue. Plus les ressources du bénéficiaire sont élevées et plus son reste à charge le sera également. Pour des ressources inférieures à 864,60 euros par mois (en 2023), il n’y a aucun reste à charge à payer. En 2023, le montant maximal du plan d’aide pour un Gir 2 est de 1 547,93 € euros par mois.
Ajouter un commentaire