L’actualité des Séniors - Bookingseniors

Canicule et personnes âgées : quels dangers et quelles précautions ? 

Avec le réchauffement climatique qui nous fait connaître des vagues de chaleur de plus en plus précoces dans l’année et de plus en plus intenses, mieux vaut être bien préparé pour ne pas se mettre en danger lorsque les thermomètres s’affolent. Les personnes âgées ont davantage tendance à souffrir des températures extrêmes et ce n’est pas un hasard. Plusieurs raisons physiologiques expliquent cette vulnérabilité. Que doivent faire les personnes âgées en cas de canicule? Comment les Ehpad se préparent-ils aux fortes chaleurs estivales?

Si les fortes chaleurs nous poussent à boire davantage ou à rechercher les coins ombragés, elles peuvent représenter un réel danger lorsque l’on est âgé. Certaines mesures sont importantes pour vivre les journées caniculaires sereinement. 

Pourquoi la canicule représente-t-elle plus de danger pour les personnes âgées ? 

Pour différentes raisons physiologiques, les personnes âgées doivent être particulièrement vigilantes en période de fortes chaleurs.Le risque principal est la déshydratation. En effet, le corps est en mesure de gérer sa température pour s’adapter à celle de l’extérieur et conserver un équilibre à 37°. Lorsqu’il fait très chaud, il devra produire davantage de sueur, afin de conserver cet équilibre et faire baisser sa température. Ce mécanisme important de protection implique une perte accrue d’eau qu’il faudra compenser. Si l’on pense à s’hydrater correctement, la perte est rapidement compensée. Chez les personnes âgées qui ne ressentent pas forcément la sensation de soif, ou de manière différée, et dont l’organisme a plus de mal à réguler la température, les coups de chaleur et la déshydratation sont plus fréquents. 

Quelles sont les précautions à prendre en cas de forte chaleur ?

Pour toutes ces raisons, il est impératif de veiller à boire régulièrement même si l’on n’a pas soif, d’aérer les pièces, de se couvrir légèrement et de rester à l’ombre si l’on est à l’extérieur. Certains médicaments peuvent également accentuer les risques de déshydratation chez les personnes âgées et il est recommandé de poser la question à son médecin traitant avant la période estivale. L’adaptation de l’alimentation peut également aider le corps à diversifier les apports en liquide avec des soupes, des thés, des fruits et légumes particulièrement riches en eau comme la pastèque, le melon ou la tomate. Il est recommandé évidemment de boire suffisamment, environ 1,5 litres d’eau par jour. 

Qu’est-ce que la déshydratation ? 

La déshydratation peut représenter un réel danger pour la personne âgée et avoir même, dans certains cas, des conséquences sur les fonctions vitales de la personne. On parle de déshydratation lorsque le corps perd davantage d’eau qu’il n’en absorbe, conduisant à un manque d’eau et de sels minéraux dans l’organisme. En cas de fortes chaleurs et de perte d’eau accrue, l’apport en liquide doit également augmenter pour maintenir l’équilibre. Si ce n’est pas le cas, la personne peut se déshydrater et le risque est accru pour les personnes âgées qui retiennent moins bien l’eau et le sel dans l’organisme et ressentent moins la soif. 

Quels sont les symptômes de la déshydratation ? 

Les symptômes d’une déshydratation peuvent être différents selon l’âge de la personne et surtout selon l’intensité du manque d’eau. Les premiers signes de déshydratation doivent nous alerter et amener à une compensation rapide en eau, le cas échéant, par perfusion si la déshydratation est grave. 

Les premiers signes de déshydratation sont les suivants : 

  • la soif
  • les lèvres sèches
  • une légère perte de poids (inférieure à 5% du poids du corps)
  • une fatigue anormale et une perte de forces

Chez les personnes âgées qui ne ressentent pas forcément la soif, les premiers signes de déshydratation peuvent prendre une forme différente : 

  • une perte d’appétit
  • une fatigue et une somnolence inhabituelles
  • une légère fièvre

Si la perte de poids se situe entre 5% et 10 % du poids total de la personne, on parle de déshydratation grave. Au-delà de 10%, les organes vitaux peuvent être menacés. La perte de poids peut s’accompagner d’autres symptômes.

Les symptômes d’une déshydratation grave sont les suivants : 

  • Une grande soif
  • Une bouche et une langue sèches
  • Une peau plissée, sèche, pâle
  • Le regard terne et les yeux enfoncés
  • de la fièvre
  • un besoin d’uriner diminué et des urines en faible quantité
  • Des maux de tête, des vertiges
  • Des malaises, des étourdissements, de l’agitation ou au contraire de l’apathie

Que faire en cas de déshydratation modérée ou grave ?

Il est important d’apprendre à reconnaître les signes d’une déshydratation et à en évaluer la gravité, afin de réagir correctement. Si la déshydratation n’est pas grave, certaines mesures permettent d’aider la personne à se réhydrater : 

  • Allonger la personne
  • La dévêtir
  • Appliquer des linges mouillés pour la rafraîchir, l’éventer
  • lui donner régulièrement et fréquemment à boire des boissons salées et sucrées

Si la déshydratation est grave, il s’agit d’une urgence médicale et il faudra composer le 15 ou le 112 pour avertir les secours. Une hospitalisation pourra être envisagée si le cas est jugé grave par l’équipe médicale de secours et la personne recevra une perfusion pour compenser les pertes en eau et en sels minéraux. 

Qu’est-ce que le plan bleu canicule en Ehpad ? 

Le plan bleu est un dispositif du gouvernement permettant de protéger les personnes âgées en cas de crise sanitaire ou de canicule. Le plan bleu est déclenché dans les Ehpad à partir du niveau 3 du plan d’Alerte Canicule. Il permet une coordination d’action, la diffusion des bonnes pratiques au personnel et des mesures d’organisation spécifique au sein des Ehpad pour faire face aux défis de la canicule et protéger les résidents. 

Quelles sont les mesures adoptées par les Ehpad en cas de canicule ?

Le plan bleu en Ehpad prévoit notamment les mesures suivantes en cas de canicule : 

  • Une adaptation du régime alimentaire avec des aliments riches en eau
  • La surveillance d’une hydratation régulière des résidents, la distribution de boissons fraîches, de citronnades..
  • L’adaptation des traitements des résidents
  • L’achat et la mise à disposition de pyjamas d’été et de brumisateurs
  • L’utilisation de ventilateurs et de climatiseurs
  • La fermeture des volets, la création de courants d’air
  • La surveillance des résidents

Sur cette base, les établissements adaptent généralement les mesures du plan bleu au sein de leur établissement en prévoyant par exemple des goûters rafraîchissants et en réorganisant le programme des activités pour privilégier les animations en intérieur.

Sophie B.

Rédactrice, journaliste presse et web passionnée de lettres et de belles lettres, Sophie dispose d’une grande expérience dans le domaine de la rédaction. A la recherche de la satisfaction des lecteurs, Sophie s’attache à la clarté du sens autant qu’à la beauté du verbe. Un diplôme de Sciences Politiques tout comme une formation d’enseignante lui permettent d’allier justesse, dynamisme et rigueur au service d’un contenu unique et recherché. Elle part sans cesse à la recherche de la réalité du terrain. Ses investigations auprès des publics concernés et les interviews qu’elle mène avec professionnalisme rendent son contenu vivant et instructif. Depuis plusieurs années, Sophie met sa plume et son expertise au service des seniors, afin d’approfondir de manière claire et rigoureuse les thématiques qui les touchent de près.

Ajouter un commentaire