La méthode Montessori est un outil bien connu de pédagogie pour susciter chez l’enfant l’envie d’apprendre et de découvrir. Adaptée aux personnes âgées, la méthode Montessori permet notamment de préserver les capacités cognitives et d’améliorer leur qualité de vie. Chez les personnes atteintes d’Alzheimer, de Parkinson ou de maladies apparentées, elle atténue les symptômes et apporte un véritable bien-être au quotidien.
Qu’est-ce que la méthode Montessori adaptée aux personnes âgées?
Montessori est une méthode novatrice de pédagogie qui, au lieu de proposer à l’enfant un savoir établi, laisse une grande place à son initiative personnelle et le guide dans l’utilisation d’outils adaptés à sa compréhension et à son développement. Cette méthode élaborée en 1910 par le médecin Maria Montessori a notamment pour objectif d’apporter à l’enfant davantage d’autonomie et de confiance en soi, ingrédients indispensables à un bon apprentissage. On retrouve ici tout le sens de la fameuse devise de Maria Montessori “aide-moi à faire seul !”Chez les personnes âgées, les capacités cognitives qui ne sont pas régulièrement sollicitées ont tendance à diminuer et à s’atrophier. La mémoire, la capacité à intégrer de nouvelles informations, l’acuité visuelle et intellectuelle, la réflexion peuvent ainsi être stimulées pour freiner le déclin cognitif. La méthode Montessori a été adaptée aux besoins des personnes âgées pour améliorer leur quotidien et leur bien-être. Elle est souvent utilisée en Ehpad et permet notamment aux résidents de se sentir davantage intégrés dans la vie sociale et de remplir un rôle malgré leurs difficultés cognitives.
Quels sont les avantages de la méthode Montessori pour les personnes âgées et les résidents d’Ehpad ?
La méthode Montessori a déjà largement fait ses preuves auprès des personnes âgées et des résidents d’Ehpad. Elle apparaît comme une méthode de soins humaine et positive, reconnue comme thérapie non médicamenteuse. En Ehpad, la méthode Montessori, en tant que méthode intégrative, aide les résidents à se sentir intégrés et à lutter contre un sentiment d’inutilité et d’impuissance tout en défiant l’ennui.
La méthode Montessori en Ehpad tourne autour de 3 axes essentiels en proposant aux intéressés en tant qu’acteurs des activités variées :
- Favoriser l’intégration du résident en lui donnant l’occasion d’apporter à autrui, de réaliser des actes utiles et qui ont un sens
- Permettre aux résidents d’avoir des échanges réguliers et de la compagnie sous la forme notamment d’animations variées, de sorties, d’activités intergénérationnelles et de temps collectifs
- Agrémenter le quotidien du résident avec tout ce qui peut apporter une variable d’inconnu, d’imprévisible et de spontané.
Quels sont les principes de la méthode Montessori adaptée aux personnes âgées?
La méthode Montessori adaptée aux personnes âgées repose sur une série de principes permettant d’atteindre ces objectifs. Les animations et activités proposées dans les Ehpad qui se fondent sur la méthode Montessori respectent ces critères.
- L’activité doit avoir un but, un sens pour la personne et capter son intérêt.
- Offrir à la personne la possibilité de choisir, à chaque fois que cela est possible.
- Inviter la personne à participer à l’activité
- Expliquer en montrant plutôt qu’en parlant
- Se concentrer sur les capacités de la personne
- Adapter le rythme de l’activité aux capacités de la personne. Ne pas essayer d’aller vite.
- Utiliser des modèles et des indices visuels dans l’entourage et dans les outils matériels.
- Donner à la personne un objet à tenir et à manipuler.
- Toujours partir du plus simple pour arriver au plus compliqué.
- Partager éventuellement l’activité en plusieurs étapes et réaliser une seule étape à la fois.
- A la fin de l’activité, demander à la personne si elle a aimé et si elle souhaiterait recommencer
- Toujours garder à l’esprit que ce qui compte c’est l’engagement et qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière de faire.
Quelles sont les activités proposées en Ehpad dans le cadre de la méthode Montessori?
Il peut s’agir d’une grande variété d’activités proposées aux résidents, qui dépendent de la créativité et de l’investissement de l’équipe d’animation mais également des autres professionnels qui contribuent au bien-être des résidents comme les psychomotriciens, psychologues et aides-soignants. Les activités proposées s’adaptent aux goûts et à l’envie des résidents, avec un objectif constant d’intégration et de participation du résident. Il peut s’agir de distribuer le courrier au sein de la résidence, de participer à la préparation des repas ou de suivre un atelier lecture avec les autres.
Ces moments privilégiés et les activités durant lesquelles le résident est acteur de sa propre vie lui apportent de nombreux bienfaits comme :
- la préservation de l’autonomie et des capacités cognitives
- la préservation des liens sociaux
- la valorisation et l’estime de soi
- un rôle social et une vie digne
- la bonne humeur
Quels sont les bienfaits de la méthode Montessori pour les patients Alzheimer ?
La méthode Montessori est vivement recommandée pour améliorer le bien-être et atténuer les symptômes des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Si le développement de l’autonomie de la personne est au coeur de la méthode, cela convient particulièrement aux malades d’Alzheimer qui ont besoin de sentir qu’ils peuvent encore accomplir certaines tâches seuls. Des capacités qui ne sont pas stimulées régulièrement auront tendance à disparaître plus rapidement.
Cette méthode positive permet en effet de tourner la personne vers ses possibilités et non vers ses facultés perdues. Selon Montessori, il n’y a pas d’échec et cette vision positive et encourageante permet aux résidents Alzheimer de reprendre confiance en leurs capacités et de contrôler leur vie à leur rythme. Par exemple, le fameux “finger food”, le manger-main sous forme de bouchées permettant de manger librement avec les mains rassure les résidents qui ne savent plus se servir de couverts et leur permet de rester autonomes et de continuer à manger seuls, sans l’intervention d’un aide-soignant.
Si la préservation de l’autonomie est au centre de la méthode Montessori pour les résidents Alzheimer, divers outils peuvent être utilisés dans cette optique. Des repères placés dans l’environnement de la personne lui permettront de se diriger plus facilement, de retrouver son chemin et de rester acteur de ses choix et de ses déplacements.
Le fait de proposer des activités qui conviennent à chacun de manière personnalisée fait également partie des techniques Montessori. Les professionnels en Ehpad peuvent ainsi s’inspirer du projet de vie du résident, réalisé à son entrée dans l’établissement et contenant plusieurs informations importantes, afin de lui proposer des activités en adéquation avec ses domaines de prédilection, ses goûts et son ancien style de vie. Le projet de vie permet également à l’équipe soignante d’évaluer les capacités cognitives, sensorielles et physiques de la personne pour lui proposer des activités qu’il sera en mesure de faire et qu’il aura envie de réaliser.
Ajouter un commentaire