L’actualité des Séniors - Bookingseniors

1,2,3, jouez !

Les bienfaits du jeu
Les bienfaits du jeu


Toutes les études spécialisées l’attestent : plus le cerveau est stimulé, plus il est performant. On sait par exemple que le fait de multiplier les apprentissages a pour conséquence de doper les fonctions cognitives et, ce faisant, de prévenir les maladies neurodégénératives. En raison du plaisir auquel il est associé, le jeu est sans conteste l’un des outils les plus efficaces de stimulation cérébrale : comme l’explique le chercheur en neurosciences Idriss Aberkane dans son ouvrage Libérez votre cerveau, il est même le biais d’apprentissage le plus ergonomique pour le cerveau, celui grâce auquel il assimile le mieux les informations, et ce à tous les âges de la vie. 

Les maisons de retraite le savent bien, et ont à cœur d’intégrer toutes sortes d’activités ludiques dans leurs programmes journaliers qui, tout en générant du plaisir et en développant les liens sociaux, entretiennent la bonne santé mentale des personnes âgées. Les jeux sont même tellement efficaces qu’ils permettent de prévenir et de retarder la progression de la maladie d’Alzheimer. Ils sont ainsi largement utilisés dans les EHPAD ou les centres de jour spécialisés dans l’accueil des personnes atteintes.

Stimulation de la mémoire, de la concentration, de la réflexion ou de la motricité : que l’on opte pour le Scrabble, les dames, le Trivial Pursuit ou bien la pétanque, tous les jeux sont bons à prendre, chacun offrant des bénéfices particuliers.

Les dernières années ont vu arriver dans les EHPAD de nouveaux supports technologiques comme les tablettes numériques ou les lunettes de réalité augmentée, permettant de renouveler et de diversifier les activités ludiques à destination des résidents. Les jeux vidéo, eux aussi, sont de plus en plus appréciés des seniors. Certains sont même particulièrement stimulants, en agissant à la fois sur la mémoire, le raisonnement, l’attention mais aussi la prise de décision. Ce faisant, ils limitent le vieillissement du cerveau et la perte des capacités cognitives, réduisant  les risques de démence sénile de 30 %. On vous le dit, il n’y a pas d’âge pour jouer !  

Johanna Nguyen

Ajouter un commentaire