L’actualité des Séniors - Bookingseniors

Voyages, voyages

Une startup propose aux résidents d’Ehpad de vivre des voyages à distance et en direct. Cette expérience immersive, à visée thérapeutique a enchanté nos aînés.

Visiter un pays assis confortablement dans son fauteuil, c’est désormais possible ! La startup catalane Stravvel propose aux résidents de maisons de retraite de voyager à distance et en direct. La technique est simple, Pascal Guedj, fondateur de Stravvel, organise un voyage dans un lieu touristique. Une fois sur place, il part à la rencontre de personnes qui représentent le patrimoine gastronomique, culturel et spirituelle de la ville visitée. Pour satisfaire les résidents des établissements, Pascal Guedj s’équipe de caméras embarquées, et diffuse en direct tout son périple en temps réel et sur la télévision de chaque Ehpad connecté. Une expérience qui permet de plonger les séniors en immersion totale !

Afin que ce voyage paraisse le plus réel possible, une « valise des sens » est remise à chaque établissement. A l’intérieur de ce bagage, on y trouve des produits locaux issus du voyage : « Ils peuvent sentir des produits, goûter d’autres, manipuler également certains en même temps que le guide sur place. On touche les cinq sens » explique Pascal Guedj. Mais ce n’est pas tout ! Pour favoriser les interactions sociales, chaque maison de retraite est connectée via une salle de tchat en ligne. Ainsi, les animatrices peuvent transmettre les questions posées par les résidents ou des commentaires sur le voyage.

Et comme tout voyage, une préparation est nécessaire avant le départ ! Alors, la startup offre aux résidents un guide dans lequel des activités thématiques liées à la destination sont proposées : « Le but, c’est que les résidents se mettent au diapason de la destination pendant toute la durée du voyage. Ce qui donne vraiment la sensation de partir » résume Pascal Guedj.

Cette forme de thérapie est bénéfique pour les personnes âgées. Les évasions immersives permettent de favoriser le lien social. Les souvenirs refont surface, et les aînés ont envie de s’exprimer et de partager des anecdotes de leur vie. Les voyages leur offrent une porte vers le monde. L’art et la culture deviennent accessibles depuis leur canapé ! Enfin, ces expériences immersives stimulent les fonctions cognitives. Pouvoir s’évader et voyager, sans les contraintes physiques habituelles est une vraie chance pour ses résidents.

Si vous aviez le choix, quelle serait la destination de vos rêves ?

Deborah

Ajouter un commentaire