L’actualité des Séniors - Bookingseniors

Une rencontre ssssurprenante

Un Ehpad situé à Narbonne, propose des séances de zoothérapie à ses résidents. Mais cette fois-ci, pas de chiens ou de chats, mais plutôt des serpents ! Une rencontre sssspéciale qui a permis de lever quelques préjugés. Même pas peur !

Eric Doillon est aide-soignant au sein de l’Ehpad de Narbonne dans l’Aude. Il aime s’occuper de ses résidents mais pas que… Eric Doillon est un véritable passionné de reptiles et est même l’heureux propriétaire de plusieurs serpents. C’est la raison pour laquelle cet aide-soignant a décidé de réunir ses deux passions. Il s’est donc rendu une première fois dans l’établissement avec ses serpents, et il fut agréablement surpris du résultat ! A tel point qu’il est revenu avec, une deuxième fois.

Les résidents ont pu découvrir et caresser ses serpents le temps d’une après-midi. Une belle façon pour certains d’entre eux de surmonter leurs peurs. Pierrette, résidente de l’EHPAD de Narbonne, avait beaucoup d’appréhension. « J’avais peur qu’ils me fassent du mal« , confie la retraitée, avec un serpent dans une main. Aujourd’hui elle est devenue beaucoup plus sereine et les trouve même jolis ! Cet atelier est à visée thérapeutique. Il est vrai que l’on est plus habitué à des séances de zoothérapie avec des chevaux, des chiens ou encore des chats. Mais les serpents ont eux aussi fait leurs preuves : « On leur offre un instant de bien-être. IIs ont moins d’angoisse et ça permet même d’apaiser certains troubles du comportement », explique Nolwenn Grondin, ergothérapeute à l’Ehpad de Narbonne.

La zoothérapie appelée également thérapie assistée par les animaux, est une médecine douce. Cette méthode thérapeutique pratiquée par un intervenant professionnel en santé ou social, se sert des animaux de compagnie pour établir un lien, éveiller des réactions, ou encore améliorer le bien-être de personnes fragilisées dont les personnes âgées. Pratique reconnue pour les personnes atteintes de troubles de la santé mentale, les bienfaits de la zoothérapie ne sont plus à prouver. Prendre soin d’un animal permet de se sentir plus utile et va donc améliorer son estime de soi. La présence apaisante de l’animal a des conséquences positives sur l’humeur de la personne âgée, et permet de lutter contre la solitude ainsi que la dépression. En matière de motricité, on note aussi des bénéfices. En effet, des caresses ou des promenades, permet à la personne âgée de se mettre en mouvement. Elle travaille ainsi sur ses repères dans l’espace et sur la coordination de ses mouvements.

Et puis après tout, comme le disait le célèbre serpent dans Le livre de la jungle, Kaa « Aie confiance » …

Et vous, seriez-vous prêt à approcher un serpent ?

Deborah

Ajouter un commentaire