Le 6 juillet 2023 marque une nouvelle date clé dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer. En effet, la FDA, l’Agence américaine des médicaments, vient de décider d’élargir l’autorisation du Lequembi, un nouveau médicament contre Alzheimer. Après avoir été autorisé par la FDA en janvier dernier, le Lequembi peut désormais être prescrit à tous les malades à un stade précoce d’Alzheimer. Son coût élevé sera en grande partie remboursé par l’assurance santé du pays.
C’est un grand pas dans la recherche contre Alzheimer et une nouvelle lueur d’espoir pour les malades et leurs familles. Après des résultats cliniques concluants, le Lequembi avait en effet été autorisé aux Etats-Unis en janvier dernier. Cependant, il permettait seulement à quelques patients d’en profiter dans le cadre d’essais cliniques. Grâce à cette nouvelle autorisation, la FDA élargit l’accès à ce médicament à tous les patients Alzheimer dont le stade de la maladie n’est pas trop avancé.
Qu’est-ce que le Lequembi et comment est-il administré ?
Le Lequembi est un médicament Alzheimer développé par l’entreprise pharmaceutique japonaise Eisai en partenariat avec l’américaine Biogen. Le principe actif du Lequembi est la molécule lecanemab, un anticorps monoclonal appartenant à l’immunothérapie. En agissant sur le système immunitaire du patient, cet anticorps est capable de se fixer aux agrégats toxiques de protéine bêta-amyloïde produite de manière excessive dans le cerveau des malades d’Alzheimer, afin de les éliminer. On va ainsi administrer directement au patient l’anticorps dont son système immunitaire a besoin pour combattre l’un des facteurs physiologiques essentiels de la maladie d’Alzheimer que sont ces agrégats fibrillaires toxiques pour les neurones. Aucun médicament à ce jour n’avait été capable de soigner directement les facteurs physiologiques du déclin cognitif et non uniquement ses symptômes. Grâce à son action de nettoyage sur ces agrégats toxiques, le médicament a des effets bénéfiques sur la cognition et ralentit le déclin cognitif. L’anticorps est administré par voie intraveineuse toutes les deux semaines.
Qui peut recevoir le Lequembi et à quel prix ?
Le Lequembi ayant surtout montré une efficacité pour ralentir le déclin cognitif dans les formes légères de la maladie d’Alzheimer, l’une des conditions pour être éligible à ce médicament est que la progression de la maladie ne soit pas trop avancée. Ainsi, les personnes dont la présence de plaques amyloïdes dans le cerveau et un déclin cognitif léger ont été confirmés pourront ainsi bénéficier de ce médicament aux Etats-Unis. Par ailleurs, l’un des obstacles relevés lors de sa première autorisation sur le marché en janvier restait le prix très élevé du médicament qui est fixé à 26’500 dollars par an et par patient. Pour pallier cet obstacle à une large utilisation du médicament, le système fédéral d’assurance santé Medicare pour les plus de 65 ans couvrira 80% de ce prix. Les patients devront tout de même débourser les milliers de dollars restants. Lors d’un communiqué, la société japonaise Eisai avait estimé qu’environ 100 000 personnes aux Etats-Unis respectant ces critères devraient recevoir le médicament d’ici trois ans.
Quels sont les effets indésirables du Lequembi ?
Malgré un taux de réussite encourageant de 27% durant les essais cliniques et la grande avancée que représente la mise sur le marché de ce médicament, il reste un obstacle à surmonter concernant ce médicament contre Alzheimer. Il est en effet susceptible de provoquer certains effets secondaires qui sont rares mais peuvent être dangereux. Il s’agit d’effets secondaires que l’on retrouve souvent pour ce genre d’anticorps anti-amyloïdes regroupés sous la terminologie ARIA (amyloid-related imaging abnormalities). Il s’agit principalement d’oedèmes cérébraux ou d’hémorragies cérébrales. Pour limiter les risques d’effets indésirables, les professionnels de santé devront, avant de le prescrire, repérer les patients risquant de développer un ARIA grave, comme, par exemple, les patients qui prennent des anticoagulants ou qui sont porteurs d’un certain facteur génétique de la maladie d’Alzheimer.
Peut-on bénéficier d’un médicament contre Alzheimer en France ?
A l’heure actuelle, l’autorisation de mise sur le marché du Lequembi concerne uniquement les Etats-Unis. Cependant l’entreprise a annoncé vouloir rapidement déposer des demandes d’autorisation dans le monde entier. Pour que ce médicament soit autorisé en France, il faudra que l’agence européenne des médicaments donne son feu vert avant de pouvoir déposer le dossier auprès de la Haute Autorité de Santé (HAS) pour le commercialiser en France. Si ces autorisations sont obtenues, les Français devraient pouvoir bénéficier du médicament d’ici 2025.
Ajouter un commentaire