L’actualité des Séniors - Bookingseniors

Statue plus vraie que nature

Dans le cadre d’une campagne de sensibilisation, une statue a l’apparence très réaliste a fait son apparition dans un endroit très fréquenté de Bilbao. Une sculpture qui met en avant une triste réalité : la solitude chez les personnes âgées.

Assise sur un banc, seule, le regard dans le vide…cette sculpture a suscité de nombreuses réactions de la part des passants. Et pour cause, elle reproduit à la perfection et dans les moindres détails une femme âgée. Cette statue plus vraie que nature a été réalisée par Ruben Orozco Loza, un artiste mexicain reconnu pour ses œuvres hyperréalistes. Chaque détail est pensé pour apporter un côté « humain » à ses créations inertes. Ce projet a été imaginée par la fondation BBK (Bilbao Bizkaia Kutxa) en collaboration avec l’agence LLYC, dans le but de sensibiliser la population à la solitude des personnes âgées. Une situation qui touche plus de 2 millions de personnes en Espagne mais qui s’est accentuée depuis le début de la pandémie.

Pour réaliser cette statue intitulée « La solitude invisible », le sculpteur s’est inspiré de l’histoire vraie d’une retraitée espagnole, Mercedes, âgée de 89 ans et souffrant de solitude. Plus de 3 mois de travail ont été nécessaires pour la réalisation de ce travail. La sculpture a été installée dans un endroit fréquenté de Bilbao, en Espagne. Et elle n’est pas passée inaperçue ! Cette statue ultra réaliste a provoqué beaucoup de réactions. « La solitude invisible » a fait le buzz sur les réseaux sociaux, et le nombre de volontaires pour accompagner les personnes isolées a augmenté de 46%. Une vraie réussite pour cette campagne de sensibilisation. Mercedes a été à la rencontre de cette sculpture, devenue un véritable symbole. Elle a été interviewée par plusieurs journalistes afin de mettre en avant ce phénomène de solitude appelé « L’épidémie du siècle ».

Il est vrai que la solitude chez les personnes âgées a un impact direct sur leur bien-être. L’isolement peut entraîner une baisse d’estime de soi, des troubles de l’appétit ou encore une dépression. Pour rompre la solitude, plusieurs solutions permettent de maintenir le lien social : rejoindre une association, adopter un animal de compagnie, appeler un ami, faire appel à une aide à domicile…

Deborah

Ajouter un commentaire