L’actualité des Séniors - Bookingseniors

Maisonnées en Ehpad du groupe Korian: de quoi s’agit-il ? 

“Redonner du sens au métier d’aide-soignant”, “rassurer les résidents”, “désigner une équipe multi-tâches”, sont quelques-uns des constats que le groupe Korian a déjà pu faire en testant un nouveau projet en Ehpad, dans l’un de ses établissements des Hauts-de-Seine d’abord, puis dans 3 établissements pilotes, avec le développement de ses premières maisonnées en Ehpad. Quelques Ehpad ont ainsi commencé à fonctionner avec une équipe d’aides-soignants dédiée, prenant en charge toutes les tâches relatives à l’entretien et à l’accompagnement des résidents d’un étage de l’établissement.  

Les maisonnées en Ehpad représentent un nouveau concept développé par le groupe Korian et testé à l’heure actuelle sur une poignée d’Ehpad du groupe, après une première expérience réussie dans les Hauts-de-Seine, depuis avril 2022. Le principe des maisonnées en Ehpad permet de réorganiser le travail des aides-soignants et de redéfinir leur relation avec les résidents. 

Comment se compose l’équipe médicale en maison de retraite?

Les Ehpad sont des maisons de retraite médicalisées. Ils offrent ainsi aux résidents une prise en charge complète, sur le plan de l’hôtellerie et de l’animation, mais également au niveau des soins. Chaque Ehpad comprend une équipe médicale pluridisciplinaire qui réunit les professionnels suivants : 

  • un médecin coordonnateur
  • des infirmiers, infirmières
  • des aides-soignants
  • une équipe psychologique
  • des professionnels paramédicaux comme des kinésithérapeutes ou ergothérapeutes

Ces professionnels travaillent en étroite collaboration sous la responsabilité du médecin coordonnateur et prennent en charge chaque résident selon un projet de vie et de soins personnalisé établi par le médecin coordonnateur avec l’aide des membres de son équipe soignante. 

Le rôle principal des aides-soignants en Ehpad est d’accompagner les résidents au quotidien et de les assister en fonction de leurs besoins pour le lever, les déplacements, l’habillage, la toilette, selon le degré de perte d’autonomie de chacun. Les aides-soignants sont donc en permanence au contact des résidents et ce sont eux qui contribuent à leur bien-être au sein de l’établissement grâce à leur travail effectué avec empathie et douceur. Le concept de maisonnées testé par Korian vise ainsi la réorganisation du travail des aides-soignants en les rendant complètement autonomes sous la forme d’une équipe dédiée à chaque étage de l’établissement. 

Quel est le rôle de l’ASH en Ehpad ? 

L’ASH en Ehpad est un agent de service hôtelier ou hospitalier et fait partie du personnel d’hébergement et vie sociale. Les employés ASH d’un établissement médico-social remplissent diverses fonctions au sein d’un Ehpad ayant trait à l’entretien, au confort et à la propreté de l’établissement. Ils s’occupent notamment du ménage de tous les locaux de l’établissement et du changement du linge de la literie des résidents, mais assistent également les aides-soignants dans plusieurs tâches comme la distribution des repas ou l’aide au déplacement des résidents vers la salle à manger au moment des repas. L’objectif du concept des maisonnées de Korian est de faire en sorte que, pour chaque étage, ce soit les aides-soignants qui assurent en grande partie les tâches qui reviennent habituellement aux ASH, puisqu’il n’y a plus d’ASH mais uniquement des aides-soignants.

Maisonnées en Ehpad : quels changements pour le personnel et pour les résidents ?

Selon l’organisation générale du travail en Ehpad, les aides-soignants d’un établissement s’occupent d’accompagner les résidents selon les besoins généraux et de manière interchangeable. Parmi les aides-soignants, il n’existe pas d’équipe dédiée qui accompagne constamment les mêmes résidents. Par ailleurs, cette équipe s’occupe essentiellement de l’aide pour les gestes du quotidien des personnes en perte d’autonomie ou dépendantes. Avec le nouveau concept lancé par Korian, on assigne une équipe d’aides-soignants multi-tâches à un seul étage de l’établissement. Elle aura la charge d’accompagner les résidents de cet étage mais pourra également s’occuper de l’entretien ménager ou d’autres tâches de ce même étage, même si le “grand ménage” devrait continuer à être réalisé une fois par semaine par une personne chargée du nettoyage. Le terme de “maisonnée” fait allusion au côté autonome de l’organisation de chaque étage de l’établissement. L’équipe  d’aides-soignants de chaque étage s’occupe ainsi de tous les besoins relatifs à son étage. Ce type de prise en charge complète et dédiée pour les mêmes résidents d’un étage leur permet d’être suivis au quotidien par les mêmes personnes, ce qui apaise considérablement les anxiétés. Par ailleurs, les résidents peuvent bénéficier de davantage de souplesse, en choisissant par exemple le moment où ils souhaitent faire la toilette. Quant au personnel, aux dires d’Aymeric Mathias, le directeur des opérations Korian France, lors d’un point presse le 20 juin dernier, cette nouvelle organisation des tâches en Ehpad améliore la qualité de vie des collaborateurs au travail, qui ont le sentiment de retrouver du sens à leur métier. Il relève d’ailleurs, chiffres à l’appui, que l’Ehpad Les Mathurins, le premier  à avoir instauré un système de maisonnées, est le seul site Korian où il existe une liste d’attente pour venir y travailler et où le taux de satisfaction des employés est passé de 50% à 90%.

Même s’il reste plusieurs points à affiner pour déployer plus largement ce concept de maisonnées, Korian prévoierait ainsi de l’appliquer à au moins 10 ou 15% de ses Ehpad.

Source : Gerontonews

Sophie B.

Rédactrice, journaliste presse et web passionnée de lettres et de belles lettres, Sophie dispose d’une grande expérience dans le domaine de la rédaction. A la recherche de la satisfaction des lecteurs, Sophie s’attache à la clarté du sens autant qu’à la beauté du verbe. Un diplôme de Sciences Politiques tout comme une formation d’enseignante lui permettent d’allier justesse, dynamisme et rigueur au service d’un contenu unique et recherché. Elle part sans cesse à la recherche de la réalité du terrain. Ses investigations auprès des publics concernés et les interviews qu’elle mène avec professionnalisme rendent son contenu vivant et instructif. Depuis plusieurs années, Sophie met sa plume et son expertise au service des seniors, afin d’approfondir de manière claire et rigoureuse les thématiques qui les touchent de près.

Ajouter un commentaire