Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) sont des structures médicalisées spécialisées dans l’accueil des personnes âgées à partir de 60 ans en perte d’autonomie et dépendantes. Dotés d’équipements adaptés et d’une équipe pluridisciplinaire formée, les EHPAD sont en mesure de prendre en charge de nombreuses pathologies physiques et mentales. Quelles sont les pathologies qui nécessitent une entrée en EHPAD ? Quels sont les soins dispensés en EHPAD ?
Les EHPAD sont des lieux de vie qui proposent un hébergement avec des prestations et services ainsi que des activités et animations, tout en apportant aux résidents les soins nécessaires et une aide dans les gestes du quotidien. Les pathologies prises en charge au sein des EHPAD sont multiples et la perte d’autonomie variable.
Quels sont les soins dispensés en EHPAD?
Les EHPAD sont des structures médicalisées qui offrent une prise en charge globale des résidents, incluant à la fois les soins médicaux et paramédicaux (soins infirmiers, kinésithérapie, ergothérapie, balnéothérapie) ainsi qu’un accompagnement dans les activités quotidiennes. La coordination avec les médecins généralistes, gériatres et autres spécialistes est également cruciale pour assurer une prise en charge adaptée aux besoins individuels des résidents. L’équipe soignante assure le suivi et la prise de médicaments, les soins quotidiens et l’aide aux gestes répertoriés dans la grille AGGIR, selon le Gir du résident et ses besoins.
Par ailleurs, les résidents participent à des activités ludiques et thérapeutiques ainsi qu’à des activités physiques adaptées visant la préservation des capacités physiques et cognitives.
L’une des missions du médecin coordonnateur en EHPAD est notamment de vérifier l’adéquation entre l’état de santé et les besoins des nouveaux résidents avec les capacités de l’établissement à les prendre en charge de manière optimale.
Si les EHPAD acceptent tous les degrés d’autonomie, dans la pratique, ils accueillent principalement des personnes évaluées en Gir 1 à 4 et des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Quelles sont les pathologies qui nécessitent une entrée en EHPAD ?
Plusieurs pathologies physiques et psychiques peuvent entraîner une perte d’autonomie et nécessiter une surveillance et une aide plus ou moins prononcée dans les gestes du quotidien dont les résidents bénéficient en EHPAD.
Les pathologies neurodégénératives comme Alzheimer et maladies apparentées comme la démence à corps de Lewy sont les plus fréquentes en EHPAD. Selon la Drees, en 2019, 40 % des résidents d’EHPAD étaient des personnes atteintes d’Alzheimer, un chiffre qui ne cesse d’augmenter.
L’évolution de la maladie d’Alzheimer entraîne des troubles de la mémoire, du langage et du comportement, conduisant à une perte d’autonomie progressive et nécessitant une prise en charge spécifique et une surveillance accrue. Si certains EHPAD disposent d’une unité de vie protégée spécialisée dans l’accueil des malades d’Alzheimer, ce n’est pas le cas de tous les EHPAD qui peuvent tout de même prendre en charge cette pathologie. A un stade avancé de la maladie, le maintien à domicile devient de plus en plus compliqué, avec une charge très lourde pour l’aidant. Une entrée en EHPAD est alors souvent envisagée, afin de permettre à la personne d’être prise en charge par une équipe de professionnels qui peuvent assumer plus facilement cette lourde tâche. Les EHPAD proposent diverses activités ludiques et thérapeutiques dans le but de stimuler les capacités cognitives et de retarder le déclin.
La maladie de Parkinson. Elle provoque des troubles moteurs (tremblements, rigidité musculaire) et parfois cognitifs qui font progressivement perdre à la personne son autonomie. Celle-ci aura alors besoin d’une aide pour effectuer les gestes du quotidien comme se lever, faire sa toilette ou s’habiller, une aide précieuse qu’elle peut trouver en EHPAD. Par ailleurs, au sein des EHPAD, plusieurs disciplines aident à préserver les capacités le plus longtemps possible comme les séances de kinésithérapie et les interventions d’ergothérapeutes.
Certaines maladies comme la sclérose en plaques avancée et la maladie de Charcot affectent le système nerveux central et provoquent des troubles moteurs et cognitifs. La maladie de Charcot est une pathologie particulièrement agressive qui crée une paralysie progressive de tous les muscles du corps et conduit à une dépendance totale et à un état grabataire qui nécessite une prise en charge poussée.
Les maladies et accidents cardiovasculaires dont les plus fréquents et les plus graves sont les accidents vasculaires cérébraux (AVC) qui peuvent occasionner des séquelles graves comme une paralysie, des troubles de l’élocution, ou des problèmes cognitifs nécessitant une rééducation et un accompagnement quotidien. D’autres affections comme l’hypertension artérielle et l’insuffisance cardiaque nécessitent une surveillance et un traitement régulier dont il est plus facile de bénéficier lorsque l’on est encadré par une équipe soignante formée et expérimentée.
Les troubles cognitifs et la démence peuvent survenir à la suite de maladies diverses, dont la plus importante est la maladie d’Alzheimer mais également pour d’autres raisons. La démence sénile peut notamment être provoquée par les séquelles d’un AVC. La survenue d’infections et la prise de certains médicaments peut également donner lieu à un syndrome confusionnel qui rend la personne dépendante d’une aide, au moins à court terme.
Les troubles musculo-squelettiques comme l’arthrose et l’ostéoporose qui provoquent respectivement une fragilité osseuse, des douleurs chroniques, une dégénérescence articulaire et des difficultés de mobilité, ou les fractures, souvent dues à des chutes, entraînant, dans de nombreux cas, une perte d’autonomie de la personne âgée. En EHPAD, celle-ci peut être prise en charge de manière optimale et bénéficier d’une rééducation et d’une activité physique adaptée.
D’autres troubles ou maladies chroniques comme les maladies respiratoires nécessitant des dispositifs d’oxygénothérapie, le diabète ou la dénutrition doivent être suivis de près, tant pour la prise de médicament que pour l’adaptation des menus et la surveillance d’une prise régulière de repas équilibrés. En EHPAD, les menus sont élaborés avec l’aide de diététiciens et sont adaptés aux besoins particuliers des résidents, afin de couvrir leurs besoins énergétiques. Certaines personnes âgées peuvent également souffrir de difficultés à avaler (dysphagie) qui nécessite une adaptation de l’alimentation avec des aliments mixés et des textures spécifiques pour éviter les risques de fausse route et d’étouffement.
En outre, les risques liés à la solitude et à l’isolement des personnes âgées, ainsi que la dépression et la prévention d’un syndrome de glissement font également partie des raisons importantes qui motivent une entrée en EHPAD.
Ainsi, un grand nombre de pathologies liées au vieillissement peuvent entraîner une perte d’autonomie ou une dépendance nécessitant les soins et l’accompagnement spécifique que l’on trouve en EHPAD. Les équipes soignantes, sous la surveillance d’un médecin coordonnateur, collaborent avec des professionnels libéraux et des médecins généralistes, afin d’apporter une prise en charge globale et adaptée aux besoins de chacun. Que la personne soit dépendante physiquement ou psychologiquement, elle peut être accueillie en EHPAD de manière adaptée. Les EHPAD proposent généralement plusieurs types de séjours pour s’adapter à toutes les situations et notamment des courts séjours pour des périodes de fragilité et de convalescence ou en attendant un retour à domicile dans de bonnes conditions.
Ajouter un commentaire