L’actualité des Séniors - Bookingseniors

Quel hébergement choisir pour un Gir 4 ?

Il existe différents types d’hébergement pour les personnes âgées, adaptés aux besoins et à l’état de santé de chacun. Selon le Gir, certains établissements ou solutions d’hébergement conviennent à certaines personnes âgées mais pas à d’autres. Quelles sont les solutions d’hébergement disponibles sur le marché pour une personne âgée évaluée en Gir 4 ? Quelles sont les conditions d’admission ?

Parmi les solutions d’hébergement pour les personnes âgées, certaines sont médicalisées comme les EHPAD et d’autres non. Il est important de bien choisir un type d’hébergement adapté aux besoins spécifiques de la personne en termes d’autonomie. D’autres considérations peuvent également nous pousser vers un choix plutôt qu’un autre. 

Quels sont les besoins d’une personne âgée de Gir 4 ?

Le Gir 4 est le Groupe Iso-Ressources 4 de la grille AGGIR, une grille d’évaluation nationale de l’autonomie des personnes âgées. Le Gir 4 est donc le niveau moyen, attribué à des personnes plus autonomes que les Gir 1 à 3 mais moins que les Gir 5 et 6. 

Pour une personne classée en GIR 4, il est important de choisir un type d’hébergement adapté à ses besoins spécifiques en termes d’autonomie.

Les personnes en GIR 4 ont généralement besoin d’aide ponctuelle pour certaines activités quotidiennes, comme l’habillage, la toilette, et parfois des déplacements à l’extérieur. Elles peuvent encore réaliser seules certaines tâches comme les repas ou les déplacements dans leur logement. Elles ont le choix entre plusieurs types de structures qui conviennent à leurs besoins. 

Les personnes de Gir 4 ne nécessitent donc pas une présence continue et peuvent rester seules un certain laps de temps. Elles ont cependant besoin d’un accompagnement ponctuel pour les actes qu’elles ne peuvent pas réaliser seules.

Quels sont les choix de logement pour une personne de Gir 4 ?

Les personnes de Gir 4 étant relativement autonomes, elles disposent de plusieurs choix de logement qui ne sont pas forcément des structures médicalisées. 

Voici les principales options d’hébergement pour une personne en GIR 4 :

Rester chez soi avec l’aide à domicile

Une personne de Gir 4 peut tout-à-fait rester vivre chez elle si elle le souhaite, pour autant qu’elle organise son quotidien de manière à créer des conditions optimales et un environnement sécurisé. Elle aura certainement besoin de faire appel à des services d’aide à domicile pour les tâches qu’elle ne peut plus accomplir seule comme la toilette, l’habillage, les courses et le ménage. Pour financer en partie ou en totalité les aides nécessaires à son maintien à domicile, une personne âgée de Gir 4 peut bénéficier de l’APA, l’Allocation personnalisée d’autonomie, qui est accordée aux personnes âgées de Gir 1 à 4. Selon les revenus du bénéficiaire de l’APA, cette aide financière de l’Etat rembourse une part plus ou moins grande du Plan d’aide personnalisé (PAP) qui recense les besoins de la personne âgée en termes humains, matériels, sociaux et techniques pour permettre son maintien à domicile dans de bonnes conditions. Sur le reste à charge du plan d’aide, après déduction de l’APA, la personne peut également être aidée dans le financement des services à domicile grâce au crédit d’impôt.

Cependant, le maintien à domicile peut comporter certaines limites, surtout pour les personnes âgées isolées. 

Les résidences seniors et résidences autonomie (anciennement foyer-logement)

Les résidences seniors et résidences autonomie sont des logements dédiés aux personnes âgées autonomes ou semi-autonomes, avec des services collectifs disponibles comme la restauration, les animations, la sécurité et des services d’aide à domicile. A la frontière entre le domicile et l’EHPAD, les résidences seniors et résidences autonomie apportent une solution sur mesure aux personnes âgées de Gir 4 qui souhaitent préserver leur autonomie tout en participant à des activités et en maintenant des liens sociaux. Elles vivent de manière indépendante dans des logements privatifs, en bénéficiant des avantages de la collectivité, de prestations hôtelières et de services pour les tâches difficiles du quotidien. Au sein de ces résidences, la personne conserve son autonomie tout en ayant accès à une assistance en cas de besoin.

Les résidences seniors et résidences autonomie sont plutôt réservées aux personnes âgées de Gir 5 et 6 mais acceptent des personnes âgées de Gir 4, pour autant qu’elles n’aient pas de troubles cognitifs. 

Les colocations seniors

Les colocations pour seniors émergent de plus en plus en France. Elles proposent une offre de logement variée et avantageuse pour les seniors qui souhaitent partager un environnement familial et convivial avec des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt. Les colocations seniors peuvent émaner d’une initiative personnelle de personnes âgées qui décident de se réunir en colocation ou être le fruit d’un projet organisé de particuliers, propriétaires ou groupes qui proposent généralement des colocations accompagnées, avec des services et une prise en charge complète. La formule de colocation seniors accompagnée convient parfaitement aux personnes âgées de Gir 4. Tout en bénéficiant d’une parfaite liberté, elles profitent d’un hébergement et de services“tout inclus”, avec un interlocuteur pour gérer les prestataires de services d’aide à domicile et toute autre préoccupation concernant la colocation. Une présence est généralement assurée par un ou plusieurs auxiliaires de vie, selon les besoins de chaque colocataire. 

L’accueil familial

Une personne âgée de Gir 4 peut choisir de vivre chez un accueillant familial. En effet, relativement autonomes, les personnes âgées de Gir 4 peuvent bénéficier d’un environnement agréable et convivial en accueil familial. Un accueillant familial peut être une personne seule ou un couple qui héberge la  personne âgée et perçoit une rémunération en contrepartie. Ce statut comporte de nombreux avantages tant pour la personne âgée que pour l’accueillant familial. Pour bénéficier du statut officiel d’accueillant familial, il est nécessaire de respecter certaines conditions permettant d’obtenir l’agrément délivré par les services du département. L’accueillant familial peut fournir une aide quotidienne à la personne âgée, en plus de l’hébergement. 

Les EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes)

Pour les personnes en GIR 4 qui ont besoin d’une surveillance médicale ou de soins plus fréquents, l’EHPAD peut représenter la meilleure solution. Ces établissements sont adaptés pour fournir un soutien plus constant, même si la personne est encore assez autonome dans certaines activités.

Il est possible de demander une chambre en EHPAD, même en GIR 4, surtout si la dépendance est progressive et susceptible d’évoluer vers un GIR plus élevé.

Par ailleurs, les EHPAD proposent des séjours temporaires, permettant à la personne de tester le mode de vie en établissement en vue d’un séjour à long terme, ou simplement de bénéficier d’une prise en charge professionnelle et adaptée en cas de convalescence ou en attendant de mettre en place les solutions nécessaires au maintien à domicile dans de bonnes conditions. 

En plus de l’hébergement et de la restauration en pension complète, les EHPAD organisent des animations et disposent d’une équipe de professionnels qui peuvent accompagner la personne dans les gestes du quotidien qu’elle a du mal à réaliser seule. En cas de maladie neurodégénérative, une entrée en EHPAD prévue à temps permet d’éviter les situations d’urgence, de soulager l’aidant et d’envisager l’avenir plus sereinement. 

Il existe ainsi plusieurs solutions d’hébergement pour les personnes âgées de Gir 4, avec particularités à considérer dans chaque cas. De plus, chaque option a des coûts différents, avec des aides financières possibles. L’important est de bien évaluer le niveau d’aide nécessaire et d’impliquer autant que possible la personne concernée dans la décision.

Sophie B.

Rédactrice, journaliste presse et web passionnée de lettres et de belles lettres, Sophie dispose d’une grande expérience dans le domaine de la rédaction. A la recherche de la satisfaction des lecteurs, Sophie s’attache à la clarté du sens autant qu’à la beauté du verbe. Un diplôme de Sciences Politiques tout comme une formation d’enseignante lui permettent d’allier justesse, dynamisme et rigueur au service d’un contenu unique et recherché. Elle part sans cesse à la recherche de la réalité du terrain. Ses investigations auprès des publics concernés et les interviews qu’elle mène avec professionnalisme rendent son contenu vivant et instructif. Depuis plusieurs années, Sophie met sa plume et son expertise au service des seniors, afin d’approfondir de manière claire et rigoureuse les thématiques qui les touchent de près.

Ajouter un commentaire