Une philippine de 105 ans est la plus ancienne tatoueuse traditionnelle au monde. Véritable artiste, les touristes du monde entier se déplacent dans son petit village pour se faire tatouer par elle.
105 ans et tatouée de la tête aux pieds ! On vous présente : Whang-od Oggay ! Cette centenaire est la plus ancienne tatoueuse traditionnelle au monde. Elle est décrite comme la dernière mambabatok, tatoueuse traditionnelle Kalinga.
Wang-od vit dans la province de Kalinga, située dans une zone montagneuse au nord des Philippines. Elle fait partie du peuple Butbut. Cette tradition du tatouage Kalinga est transmise de génération en génération. Elle n’était destinée qu’aux hommes qui avaient tués une personne dans une bataille mais aussi aux femmes du peuple indigène de Butbut.
Véritable symbole de beauté et de force, les parents avaient pour habitude de faire tatouer leurs filles, afin de les sublimer. Se tatouer permettait aux jeunes femmes, de se marier plus facilement.
C’est à 14 ans, que Whang-od fait son premier tatouage. Et cet épisode marquant de sa vie est non seulement gravé sur sa peau mais aussi dans sa mémoire : « C’était une échelle et un python. Ils n’ont pas de signification particulière, c’est juste un ornement » se souvient-elle.
Seuls les hommes ayant des ancêtres tatoueurs étaient autorisés à apprendre cet art. Cependant, conscient du talent de Whang-od, ses parents décidèrent de faire une entorse à la tradition. Elle devint donc la première mambabatok.
La technique est particulière mais surtout vieille de 1000 ans ! L’encre est faite à partir de charbon de bois et d’eau. Elle est ensuite injectée dans la peau avec une aiguille de pamplemoussier. La peau est ensuite badigeonnée d’huile de coco. Les tatouages sont permanents et sont constitués de lignes variées, de formes simples, de motifs tribaux et d’animaux.
Whang-od est tellement talentueuse, que son art a conquis des gens du monde entier qui se déplacent pour se faire tatouer par cette légende du tatouage. Et il faut dire qu’ils ont vraiment été piqués car pour s’y rendre, les visiteurs doivent faire 15 heures de route, en partant de Manille et en empruntant uniquement la route de terre la plus proche et en traversant une forêt et des rizières à pied.
Ajouter un commentaire