L’allocation journalière du proche aidant (AJPA) est une aide financière qui permet à des aidants encore actifs de bénéficier d’un congé rémunéré pour s’occuper de leur parent. Comme l’an dernier, l’AJPA a été revalorisée au 1er janvier 2024. Quels sont les nouveaux montants ? Comment bénéficier de l’aide?
A quoi sert le congé du proche aidant ?
Selon une enquête de la Drees, en 2021, 9,3 millions de français apportent une aide régulière à un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Ces aidants familiaux sont des hommes, et surtout des femmes, qui sont, la plupart du temps, encore en activité professionnelle. Pour aider les aidants actifs professionnellement à suspendre ou à réduire momentanément leur activité afin de s’occuper pleinement de leur proche, la loi prévoit un congé de proche aidant. Depuis 2020, ce congé fait l’objet d’une allocation journalière de proche aidant, l’AJPA.
Il est souvent difficile pour les aidants de combiner activité professionnelle, vie de famille et rôle d’aidant. Pour aider les aidants à gérer leur rôle sans subir la pression de leurs obligations professionnelles, le congé du proche aidant leur permet de demander un congé professionnel de 3 mois renouvelables, pour une durée maximale de 1 an durant toute leur carrière professionnelle. Durant cette période, l’aidant perçoit une indemnité journalière pour compenser une partie du manque à gagner dû à sa cessation d’activité. Cependant, il est important de souligner que même si l’aidant choisit de renouveler plusieurs fois son congé dans la limite des 12 mois autorisés, seuls les 66 premiers jours sont indemnisés par l’Allocation journalière.
Remarque: Si les conditions sont respectées, l’employeur n’a pas le droit de refuser une demande de congé du proche aidant. Si c’est le cas, l’aidant salarié peut solliciter le conseil de prud’hommes.
Quelles sont les conditions pour demander l’allocation journalière du proche aidant ?
En 2022 les conditions d’obtention de l’Allocation journalière du proche aidant ont été élargies, afin de permettre à davantage d’aidants d’en bénéficier.
Pour pouvoir profiter de cette allocation, il est nécessaire de respecter les critères suivants :
- Résider en France de manière stable et régulière
- Etre salarié du secteur public ou privé, indépendant ou chômeur
- Avoir l’un des liens suivants avec la personne aidée : conjoint, concubin, pacsé, ascendant, descendant, personne âgée ou handicapée
- Apporter une aide non professionnelle pour une partie ou la totalité des actes du quotidien
- Intervenir régulièrement auprès de la personne aidée.
- Réduire ou interrompre son activité pour accompagner la personne aidée
Par ailleurs, la personne aidée doit également répondre à certains critères et notamment être en perte d’autonomie. En effet, la personne âgée doit avoir une perte d’autonomie de Gir 1 à 4 de la grille Aggir, évaluée par un professionnel du secteur médico-social. L’aidant peut également percevoir l’AJPA si la personne aidée a un taux d’incapacité d’au moins 80% reconnu par la MDPH (la Maison départementale des personnes handicapées, ou si elle est invalide.
Quels sont les montants de l’AJPA en 2024 ?
Selon le régime d’affiliation, l’Allocation du proche aidant est versée par les Caisse d’allocation familiale (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA).
L’allocation se présente sous la forme d’un forfait par journée ou demi-journée non travaillée, calculé sur 22 jours par mois. Le montant de l’aide au 1er janvier 2024 est de 64,54 Є par jour et de 32,27Є par demi-journée. Ce montant est fixe, quelle que soit l’activité professionnelle, le salaire ou le nombre de personnes aidées. Même si elle est calculée à la journée ou à la demi-journée, le versement de l’aide est mensuel.
Comment demander l’AJPA ?
- Avant de pouvoir faire une demande d’Allocation de proche aidant, il est nécessaire de faire une demande de congé de proche aidant à son employeur.
- Il faut ensuite télécharger le formulaire de demande en ligne sur le site de la CAF ou de la MSA.
- Le dossier complété et accompagné des justificatifs demandés est à renvoyer à l’un ou l’autre des organismes selon le régime.
- Tous les mois, on reçoit de la CAF ou de la MSA une attestation à compléter et à renvoyer à l’organisme concerné.
L’AJPA est-elle cumulable avec d’autres aides ?
On ne peut pas cumuler l’AJPA avec certaines aides. En effet, si l’on est rémunéré au titre de l’APA ou de la PCH par la personne aidée, on ne peut pas cumuler cette aide avec l’AJPA. On ne peut pas non plus percevoir l’AJPA si l’on reçoit déjà certaines allocations comme l’AAH (Allocation aux adultes handicapés) ou si l’on bénéficie d’un congé de maternité ou de paternité, ou encore d’une interruption d’activité.
Il est important de préciser par ailleurs que les montants perçus au titre de l’AJPA sont imposables.
Ajouter un commentaire