Nombre de seniors ne sont pas prêts à quitter leur logement et souhaitent passer leurs vieux jours chez eux. Si c’est de plus en plus envisageable même lorsque l’on est en perte d’autonomie ou à mobilité réduite, une bonne préparation est nécessaire pour faciliter le maintien à domicile dans de bonnes conditions. Des solutions existent pour aménager son logement de manière sécurisée et fonctionnelle, afin de continuer à vivre chez soi avec plaisir.
Rester habiter chez soi après 60 ans même avec une perte d’autonomie ? C’est de plus en plus envisageable mais cela ne s’improvise pas. Pour que notre quotidien à la maison ne se transforme pas en piège, il est important de mettre toutes les chances de notre côté en faisant appel aux aides nécessaires et en aménageant notre domicile de manière fonctionnelle et adapté au grand âge.
Un environnement sécurisé
Avec l’âge les besoins sont non seulement différents mais ils évoluent dans le temps. Certains concepts d’amélioration de l’habitat tiennent compte justement de ces besoins évolutifs pour proposer des solutions à la fois souples, sur mesure et performantes. Il serait dommage d’attendre l’incident pour adapter son logement. La chute fait partie des accidents domestiques les plus répandus en France chez les personnes âgées, avec des conséquences fortement invalidantes et parfois mortelles. La fracture du col du fémur qui figure parmi les conséquences les plus fréquentes, notamment à la suite de chutes, peut menacer l’autonomie d’une personne âgée à long terme ou même définitivement. Les personnes atteintes de troubles cognitifs, notamment dus à la maladie d’Alzheimer, ont impérativement besoin d’un environnement adapté et sécurisé.
La salle de bain doit rester un lieu de plaisir
Un sol glissant, une baignoire à enjamber, une douche que l’on doit écourter pour ne pas rester trop longtemps debout…Ils paraissent bien loin les plaisirs du bain. Et pourtant, il est encore possible de se délasser dans une belle mousse et laisser le stress derrière la porte de la salle de bain sans prendre aucun risque et sans se fatiguer. Mais cela demande un peu de préparation. Sans attendre le moment où l’on n’arrive plus à accéder à une baignoire devenue difficile à escalader, il faut évaluer les solutions qui s’offrent à notre portée. La technologie nous offre jour après jour des concepts de plus en plus performants pour mêler design, ergonomie et utilité. Des professionnels peuvent nous conseiller en fonction de nos besoins pour installer les équipements qui conviennent le mieux et faire les travaux les plus judicieux dans notre salle de bain. Des sièges rabattables pour s’asseoir dès que l’on est fatigué, des rampes pour s’attraper, un sol anti-dérapant, il existe de nombreuses options pour sécuriser la salle de bain et l’adapter au grand âge. Ces installations transforment nos expériences de la douche et du bain. De nombreux seniors ne se servent plus de leur baignoire parce qu’ils n’ont pas la possibilité de grimper et d’enjamber pour prendre leur bain et parce qu’ils ont surtout peur de glisser. Certains rebords peuvent s’avérer vraiment menaçants pour un senior, surtout quand il est glissant. Là encore, tout est possible. Au lieu de laisser sa baignoire aux oubliettes et d’être contraint de fermer les yeux sur les plaisirs du bain, il suffit de transformer sa baignoire. Une simple porte coulissante bien pensée avec une entrée de plain-pied dans la baignoire nous autorisera à apprécier de nouveau les plaisirs du bain et en toute sécurité. Il s’agit de travaux relativement rapides et légers qui ne demandent pas de grandes transformations.
Quelles solutions pour des escaliers à la maison ?
On a toujours rêvé d’une grande maison avec de l’espace, des chambres pour accueillir les enfants et les petit-enfants sans être les uns sur les autres ? C’est vrai qu’il s’agit d’un grand avantage et que l’on a de quoi apprécier un magnifique pavillon ou une spacieuse villa. Cependant, une grande maison est souvent sur plusieurs étages avec des escaliers. Avec des problèmes de mobilité, de l’arthrose au genou ou simplement parce que l’on est fatigué, des escaliers sont impensables au quotidien. Alors, on commence par limiter les déplacements, réfléchir à deux fois avant de monter chercher un objet et, pour finir, cela devient vite ingérable au quotidien. La présence d’escaliers est l’une des raisons principales pour lesquelles les seniors déménagent. Il est très difficile de garder son autonomie et de préserver sa santé avec des escaliers dans la maison. De plus en plus de sociétés spécialisées se penchent sur la question pour apporter des solutions pratiques et sur-mesure. Grâce à un monte-escalier bien pensé, la vie prend vite une nouvelle tournure. On peut monter et descendre facilement sans se fatiguer et même lorsque l’on a du mal à marcher. On pourra s’octroyer le luxe d’oublier de prendre quelque chose à l’étage sans s’en vouloir terriblement.
Un ergothérapeute pour nous guider
Lorsque l’on vit chez soi depuis longtemps et que nos capacités ont tendance à diminuer, il est souvent difficile d’avoir assez de recul pour se rendre compte des installations qui permettront de sécuriser notre habitat et de toutes les démarches à effectuer pour rester vivre à domicile de manière optimale. Vivre avec un proche malade ou en perte d’autonomie représente une tâche très lourde pour un aidant qui prend des risques pour sa propre santé. Grâce à des équipements adaptés, on offre de meilleures conditions de vie à la personne mais on facilite aussi le travail de l’aidant familial. L’ergothérapie joue un rôle important dans l’aménagement du domicile et la préservation de l’autonomie des seniors. Il est possible d’obtenir l’aide d’ergothérapeutes qualifiés qui pourront analyser les conditions de vie qu’offre notre logement, les dangers potentiels et les solutions pour faciliter le maintien à domicile. Expérimentés dans les solutions de maintien à domicile, ils proposent des solutions concrètes et sur mesure d’aménagement et d’équipement en tenant compte de l’état de santé de la personne, de ses capacités et habitudes ainsi que des difficultés éventuelles rencontrées par l’aidant. Ils proposent une vision globale et personnalisée pour nous aider à faire les bons choix. En réalisant un véritable diagnostic avec des yeux d’experts, ils permettent de prolonger le maintien à domicile le plus longtemps possible grâce à des solutions adaptées. Les ergothérapeutes proposent également leur aide durant le suivi des travaux d’aménagement et peuvent se mettre en relation avec les artisans pour s’assurer du résultat escompté. Avant d’entreprendre des travaux d’adaptation de notre logement, il est donc recommandé de se tourner vers des ergothérapeutes pour nous aider.
Les services d’aide et de maintien à domicile
Pour vieillir sereinement chez soi, il est important d’aménager son quotidien pour préserver sa santé et son autonomie le plus longtemps possible. Pour ce faire, les services d’aide à domicile représentent une véritable solution. Aide au ménage ou aux courses, repassage, jardinage, petits travaux de bricolage, blanchisserie, portage des repas et même assistance administrative sont autant de tâches qui peuvent être réalisées par des professionnels expérimentés pour nous décharger au quotidien et nous permettre de profiter d’une retraite agréable et paisible. Pour faciliter le maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie ou dépendantes, aides-soignant(e)s et infirmiers (ères) peuvent se rendre au domicile de la personne plusieurs fois par semaine pour aider ou remplacer l’aidant durant quelques heures.
Les aides financières pour l’aménagement du domicile et l’aide à domicile
Il existe plusieurs aides financières de l’Etat pour permettre le maintien à domicile dans de bonnes conditions. Elles peuvent servir à financer des travaux d’aménagement du domicile, des services d’aide à domicile ou aide à la personne ou des équipements facilitant la mobilité.
Les principales aides financières disponibles pour les personnes âgées à domicile sont les suivantes :
- L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA). Selon les revenus de la personne, l’APA couvre une partie ou la totalité des frais évalués dans le plan d’aide personnalisé établi par une équipe médico-sociale. Ces frais peuvent couvrir les aides humaines, techniques et matérielles nécessaires au maintien à domicile.
- Le crédit d’impôt. Il rembourse 50 % des frais engagés pour les services d’aide à domicile. Le crédit d’impôt permet également de rembourser 25% des frais d’installation d’équipements d’accessibilité pour les personnes âgées.
- MaPrimeAdapt’. MaPrimeAdapt’ est une subvention accordée par l’Anah aux seniors et aux personnes en situation de handicap, pour leur permettre d’adapter leur logement à leur confort et à leur sécurité et de faciliter ainsi le maintien à domicile.
Ajouter un commentaire